Prisons / Anticarcéral
[Maroc] Inquiétude pour Mohamed Lamin Haddi, prisonnier politique sahraoui
L’état de santé du journaliste et militant Mohamed Lamin Haddi, détenu à la prison de Tiflet 2, à l’est de Rabat (Maroc), depuis 15 ans, est inquiétant. Il n’a pas bénéficié de soins médicaux appropriés depuis une hospitalisation en 2016. Il souffre de septicémie, d’asthme, d’infections chroniques (notamment aux oreilles), de douleurs dorsales, d’insomnies sévères, ainsi que d’une quasi-cécité. Ces affections résulteraient directement d’une négligence médicale et des conditions de détention inhumaines auxquelles il est soumis. Depuis son transfert à la prison de Tiflet 2 le 19 juillet 2017, il est maintenu dans un isolement prolongé, enfermé dans une cellule souterraine sans fenêtre, privé d’air et de lumière naturelle. Il reçoit une nourriture de qualité médiocre, en quantité insuffisante. Le 13 janvier 2021, il avait entamé une grève de la faim de 63 jours pour protester contre ses conditions de détention, grève qui s’est achevée par une alimentation forcée imposée par l’administration pénitentiaire. Il s’était vu révoquer son droit aux visites familiales en mars 2021. Aujourd’hui, à l’exception de sa mère qu’il peut joindre occasionnellement par téléphone, M. Haddi est privé de toute communication avec toute autre personne. Mohamed Lamin Haddi avait été arrêté le 20 novembre 2010 à Laâyoune par les services secrets marocains alors qu’il s’apprêtait à rencontrer deux médecins belges pour les accompagner lors de leur visite auprès de plusieurs victimes de coups de feu qui avaient eu lieu lors du démantèlement du camp sahraoui de protestation de Gdeim Izik. Le 17 février 2013, le Tribunal de Rabat l’a condamné à 25 ans de prison dans le contexte du macro-jugement de Gdeim Izik.
[États-Unis] Libération de Mahmoud Khalil
Arrêté à New York le 8 mars pour son rôle de porte-parole de la contestation contre le génocide à Gaza sur le campus de Columbia ( voir notre article ), Mahmoud Khalil est devenu le symbole de la volonté du président américain Donald Trump de museler les mouvements étudiants. Après son interpellation par la police fédérale de l’immigration (ICE), Mahmoud Khalil, titulaire d’une carte verte de résident permanent, avait été transféré à près de 2.000 kilomètres dans un centre en Louisiane et était expulsable depuis le mois d’avril ( notre article ici ) . La semaine dernière, le juge Michael Farbiarz du tribunal fédéral du New Jersey, avait ordonné sa libération mais le ministère de la Justice avait rétorqué qu’il n’était « pas illégal » de détenir M. Khalil sur la base d’un autre motif d’accusation, ce qui avait poussé le juge à surseoir à sa libération. Ce vendredi 20 juin, le juge Farbiarz a ordonné la libération de Mahmoud Khalil. Libéré sous certaines conditions, il n’est pas autorisé à quitter le territoire américain, sauf dans le cas d’une démarche « d’auto-expulsion », et devra limiter ses déplacements à quelques Etats, celui de New York, où il réside, et celui du Michigan où réside sa famille.
[Suisse] Une politicienne kurde arrêtée pour être extradée en Turquie
Şükriye Erol, qui a demandé l’asile politique en Suisse en décembre 2022 est détenue à l’aéroport de Zurich en attendant son extradition vers la Turquie où elle risque la prison, la torture et les mauvais traitements. Convoquée, ce jeudi 18 juin, au Bureau des migrations de Glaris dans le cadre d’une procédure d’extradition, elle a été invitée à signer des documents de rapatriement, mais a refusé. Erol aurait alors été menottée les mains dans le dos et trainée au sol par la police puis emmenée de force à l’aéroport de Zurich afin d’être extradée vers la Turquie. Engagée en politique depuis plus de trente ans, elle a été coprésidente des partis politiques kurdes HDP et du DBP et avait dû quitter le pays.
[Hongrie] Allègement du régime de détention pour Maja
Depuis le début de la grève de la faim, Maja a perdu environ sept kilos. Elle se sent très faible et épuisée et sa capacité de concentration diminue. Ces symptômes physiques sont attendus et habituels après presque deux semaines de grève de la faim. Le dimanche 15 juin, pour la première fois depuis son incarcération à Budapest il y a un an, Maja fait eu une heure de promenade avec quatre autres détenus. Le lendemain, Maja a de nouveau fait la promenade avec ces quatre détenus. Les visites devraient être autorisées le week-end, on a parlé d’un téléviseur. De plus, l’établissement pénitentiaire a demandé à Maja des suggestions pour un programme de réinsertion. Ainsi, avec sa grève de la faim, Maja a pu gagner des premières améliorations. Cependant, il n’y a pas eu de communication de l’établissement avec Maja ou l’avocat de Maja, ni de garanties écrites sur la durée de ces améliorations. De plus, la requête liée à de grève de la faim de Maja est encore loin d’être satisfaite. Maja a clairement indiqué exiger son renvoi en Allemagne. Il n’est pas encore clair si les audiences du procès de Maja auront lieu comme prévu les 18 et 20 juin et si Maja y sera de nouveau amenée. Lors de l’audience du 12 juin 2025, le procureur et le juge ont nié le fait que Maja soit en grève de la faim et ont essayé de faire en sorte que l’audience ait lieu comme prévu, jusqu’à ce qu’ils doivent l’interrompre après quatre heures, à cause de l’épuisement de Maja. Les journées d’action internationales pour Maja commencent ce vendredi 20 juin (voir notre article ).
[Russie] Alexandr Snezhkov transféré dans une unité à régime plus strict
Alexandr Snezhkov, un des accusé.es dans l’affaire des « anarchistes de Tchita » ( voir article ici ), a passé plus de 90 jours dans le SHIZO, un quartier pénitentiaire d’isolement dit le « trou ». Il a ensuite été transféré dans un PKT, une section aux conditions de détention encore plus strictes, une section spéciale où les détenus sont envoyés pour des violations graves du règlement pénitentiaire dans les colonies à régime général, strict ou spécial. Le séjour d’Alexander dans le PKT a été décidé pour deux mois, mais, il pourrait être prolongé jusqu’à six mois. Il a aussi été placé sur une liste de surveillance préventive, en tant que leader et participant actif de « groupes à tendance négative ». Depuis février, la pression à l’encontre de Snezkhov a augmenté et dès son arrivée à la colonie pénitentiaire IK-10, il a été placé au SHIZO. ( notre article ici ). Alexandr pense que la prochaine étape sera l’EPKT, une section avec des cellules et la forme d’isolement la plus stricte, Alexandr ne représente aucune menace pour les détenus, ni pour le personnel pénitentiaire. En soutien, il demande des lettres, des cartes postales et des photos. L’adresse pour lui écrire : tous contenus obligatoirement en russe Snezhkov Aleksandr Evgenevich (né en 2003) [Снежков Александр Евгеньевич (2003 г.р.)] FCU IK-10 674673, Krasnokamensk, kraï de Transbaïkalie [г. Краснокаменск, Забайкальский край] (Russie)
[France] Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la manifestation du 14 juin
A l’occasion de la manifestation pour sa libération ce 14 juin dans les rues parisiennes (voir notre article ), Georges Abdallah a adressé un message de solidarité aux milliers de participants. Alors qu’une audience décisive pour sa libération se tiendra le 19 juin prochain à la Cour d’Appel de Paris, la mobilisation continue pour sa libération avec l’organisation d’initiatives solidaires à Toulouse, Paris, Pau, Montpellier, Lille ou encore Rennes. […] Comme vous savez, Camarades et Ami·es, de nos jours, il devient évident que le temps passé derrière les barreaux, n’est plus le facteur principal pour la libération de tel ou tel prisonnier révolutionnaire. Inutile donc, de s’attarder longtemps sur les diverses arguties judiciaires évoquées par tel procureur ou tel président, lors des audiences de la cour pour justifier telle ou telle décision… Dans la guerre déchaînée contre les masses populaires et les protagonistes de la lutte révolutionnaire agissant, les réactionnaires de tous bords cherchent par tous les moyens à transformer les prisonniers révolutionnaires d’une référence de lutte en un exemple servant à terroriser les rebelles récalcitrants. C’est bien pourquoi il leur faut absolument, à défaut de pouvoir les briser afin qu’ils abjurent et renient leurs convictions, les enterrer vivants et ainsi s’en servir pour peser sur le moral de ceux et celles qui luttent. Cela étant, la libération de tel ou tel Camarade prisonnier est toujours fonction de la mobilisation qui s’inscrit dans la dynamique globale de la lutte en cours. En effet, ils libèrent le prisonnier révolutionnaire seulement quand ils se rendent compte que son incarcération commence à peser plus lourd que les possibles menaces inhérentes à sa libération. C’est justement, pourquoi la solidarité la plus appropriée que l’on peut apporter à nos Camarades emprisonnés c’est de s’engager toujours plus sur le terrain de la lutte réellement en cours. C’est à la lumière de ce constat que l’on peut réfléchir aux possibilités des échéances judiciaires en vue. […] Lire la déclaration dans son intégralité
[Toulouse/International] Des initiatives pour la Journée de solidarité avec les prisonniers anarchistes de longue durée
Chaque année depuis 2010, le 11 juin est une Journée internationale de soutien à Marius Mason et aux prisonniers anarchistes de longue durée (voir notre article ). À cette occasion, de nombreuses initiatives ont eu lieu dans le monde, notamment des soirées de solidarité (Philadelphie, Cincinnati, Santiago, Valparaíso, Blue Ridge, Rivanna, New-York, Saint-Amoux, etc.) mais aussi des actions de sabotage comme devant une prison en Indonésie (voir le site dédié ). A Toulouse, le Secours Rouge a participé à l’émission de radio de L’Envolée (à écouter ici ), réalisé une fresque (voir ici ) et organisé une soirée de solidarité le 11 juin au Chat Noir. Après la projection d’un film sur la lutte d’Alfredo Cospito, nous avons poursuivi la soirée par un atelier d’écriture à Marius Mason, Alfredo Cospito, Nikos Maziotis ou encore Michael Kimble. Nous avons souligné l’importance de soutenir les prisonniers anarchistes en tant que protagoniste de la lutte révolutionnaire contre le capitalisme et toutes les oppressions. De la même manière, nous avons rappelé la nécessité de soutenir la prisonnière antifasciste Maja détenue en Hongrie tout comme le militant anarchiste Paolo Todde qui sont actuellement en grève de la faim contre leur condition de détention (voir nos articles ici et ici ).

[Brochure] Stratégie du disque rayé
Pour vous protéger en interrogatoire, rien de mieux que la stratégie du disque rayé. Une affiche à télécharger. A l’occasion de la semaine contre les violences policière en mars 2025, de flamboyantes personnes ont crée une affiche expliquant la stratégie du disque rayé. Celles et ceux qui ont lu notre « petit guide d’autodéfense en Interrogatoire » connaissent déjà bien cette stratégie qui consiste à répéter de manière identique ta décision de ne pas faire de déclaration dès la première question de l’interrogatoire sans te justifier avec toujours les mêmes termes et sans rien dire d’autres. Le PDF est disponible ici. A imprimer et coller autour de chez vous sans modération. On mets ici le chapitre extrait de notre livre « petit guide d’autodéfense en Interrogatoire » Se protéger par le silence Rappelons le contexte dans lequel tu es placé·e lorsque tu vis une situation d’interrogatoire : Tu ne possèdes que des informations lacunaires sur l’enquête qui te concerne et sur les éléments que la police détient. Tu vis un moment inhabituel et stressant. Tu es dans l’incertitude de ce qui va t’arriver. Si tu es mis·e en détention, tu subis toute une série de pressions supplémentaires dues à tes conditions d’emprisonnement et à la privation de liberté. En face de toi, tu as des personnes entraînées à des techniques de manipulation poussées, fortes d’une expérience professionnelle en la matière et d’une connaissance plus ou moins large de ton profil. L’ensemble des stratégies et techniques de la police ont un point commun : pour atteindre leurs objectifs, la participation de la personne interrogée est nécessaire, voire essentielle. Cet élément constitue la meilleure défense que tu possèdes. Si tu refuses cette collaboration, tu détruis les armes que la police pourrait utiliser contre toi. Ne leur offrir rien d’autre qu’un impassible « Je ne souhaite pas faire de déclaration » signifie ne pas leur offrir d’emprise sur toi. D’autre part, garder le silence évite de nourrir le dossier d’enquête avec tes déclarations, vraies ou fausses et ne met personne en danger, ni autrui, ni soi-même. Pour tenir au mieux cet axe de défense, le plus simple est d’utiliser la stratégie du disque rayé. Cela consiste à répéter avec un volume toujours identique (non croissant) ta décision de ne pas faire de déclaration, sans te justifier davantage, avec à chaque fois pratiquement les mêmes termes. Cela permet de marquer ta fermeté en restant toujours dans le même état émotionnel. un article du Projet-Evasions « Je ne souhaite pas faire de déclaration », « Je ne souhaite pas faire de déclaration », « Je ne souhaite pas faire de déclaration ». Plus tôt tu exprimes pour la première fois ta volonté de garder le silence, plus il sera facile de s’y tenir. Les inspecteurs· ices vont essayer de te pousser à changer de stratégie de défense, notamment en te culpabilisant de ne pas répondre, ou en essayant de te faire croire que ton silence donne une...
[Turquie] Lutte contre les prisons de type « puits »
Ce sont dans des prisons de type S, de type Y et de haute sécurité, appelées en Turquie « de type puits », que sont enfermés lres prisonniers politiques. Elles sont basées sur le régime d’isolement et célèbres pour les conditions carcérales difficiles et les violations des droits des prisonniers. Elles doivent leur appelation au fait que les fenêtres, étroitement grillagées, donnent sur un espace muré, et que la courte promenade quotidienne se fait dans un espace étroit entouré de hauts murs. Depuis 2021, 51 prisons de ce type ont été construites et un programme de construction de 21 nouvelles prisons de ce type doit s’achever cette année. Dans ces prisons sont détenus des prisonbniers politiques kurdes mais aussi des opposants turcs, et notament des militants de la gauche résistant au régime fasciste. Parmi ces prisonniers, 40 membres du Parti Socialiste des Opprimés, de l’Assemblée des Femmes Socialistes et de la Fédération des Associations des Jeunes Socialistes arrêtés le 14 janviers. Ces prisonniers et prisonnières ont entamé une grève de la faim. Des grèves de la faim tournantes de solidarité ont lieu dans plusieurs villes européennes – actuellement à Bruxelles.
[Russie] Campagne pour les anarchistes de Tioumen
Il y a près de trois ans – entre le 30 août et le 1er septembre 2022 – six anarchistes et antifascistes ont été arrêtés à Surgut, à Iekaterinbourg et à Tioumen, villes situées entre l’Oural et la Sibérie Occidentale. Tous ont été soumis à des graves tortures, y compris des décharges électriques, du waterboarding, des tabassages et des menaces de violences sexuelles. Leurs aveux, obtenus sous la contrainte, ont ensuite été utilisés pour les inculper de « création et participation à une organisation terroriste ». Les accusations ont été aggravées par la suite. Nikita, Danil, Roman (photo), Yuri et Deniz ne se reconnaissent pas coupables. Le sixième accusé, Kirill Brik, purge déjà sa peine. Il y a un an, il a été condamné à huit ans de prison, dans le cadre d’un accord préalable au procès. Il a témoigné contre lui-même et ses compagnons, ce qui l’exclu des campagnes solidaires de défense. Actuellement, la procédure judiciaire est en cours, au Tribunal militaire du district central d’Iekaterinbourg. Depuis plus de six mois, le tribunal interroge les témoins à charge (pour les comptes rendus des audiences, voir ici ). Un appel pressant a été lancé pour aider à payer les avocats (2800 euros restent à trouver). Versements solidaires : Visa/Mastercard : 4714 2400 6071 9631 Titulaire : Vorozhko Nikita Alexandrovich Numéro du compte : 1242080003805236 SWIFT : BAKAKG22 Devise : USD
[Kenya] Décès d’un jeune homme en détention
Albert Ojwang a été arrêté ce samedi 7 juin, en cause une publication sur X, il aurait insulté un officier de police. Il a été conduit à Nairobi, où il a passé la nuit en détention. C’est lorsque son père vient lui rendre visite dimanche qu’il apprend le décès. La police évoque des blessures « auto-infligées ». Une version officielle remise en question par les défenseurs des droits humains et l’avocat de la famille Julius Juma : « S’il a été arrêté pour les raisons invoquées, pourquoi a-t-il été placé en isolement ? Pourquoi nous dit-on qu’il se serait cogné la tête contre le mur ? Son corps présentait de nombreuses blessures : à la tête, aux mains, aux épaules. Sa tête est complètement enflée ». La police affirme qu’Albert Ojwang s’est blessé après s’être cogné la tête contre le mur dans sa cellule, il a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. Une version officielle qui n’a pas convaincu l’opinion publique. Alors que les forces de l’ordre sont régulièrement accusées de tueries extrajudiciaires, en ligne, les Kényans dénoncent une tentative d’étouffer l’affaire sous le hashtag #JusticeForAlbertOjwang.
[France] Tentative d’expulsion d’un Kurde témoin du massacre de la rue d’Enghien
Ercan E. est un demandeur d’asile kurde qui a survécu au massacre de la rue d’Enghien à Paris ayant ciblé les militants kurdes le 23 décembre 2022. Il a reçu un ordre de quitter le Territoire Français (OQTF) ce 16 mai, alors qu’il est le seul témoin direct du triple assassinat commis par William Mallet. L’homme dit craindre d’être livré à la Turquie où il risque la prison. Son avocat, Me David Andic, déclare que l’absence de son client au procès priverait la justice d’un témoin vital pour faire condamner le tireur. Le vendredi 23 décembre 2022, William Mallet a abattu trois militants kurdes au centre kurde Ahmet Kaya situé rue d’Enghien : Emine Kara (Evîn Goyî), M. Şirin Aydın (Mîr Perwer) et Abdurrahman Kızıl. Trois autres Kurdes ont été blessés, dont un grièvement.
[Grèce] Un révolutionnaire turc arrêté et menacé d’extradition vers la France
Ilker Alcan a été arrêté le 5 juin à Kalamos en Grèce puis emprisonné à la prison de Korydallos. C’est un révolutionnaire qui lutte depuis de nombreuses années contre le fascisme en Turquie. En tant que réfugié politique en France, Ilker Alcan a poursuivi ses activités, ce qui lui a valu d’être arrêté par la police française et finalement condamné à 7 ans de prison (voir notre article ). Actuellement en Grèce, un mandat d’arrêt a été émis par la France, et une procédure d’extradition sera examinée sur cette base.
[Turquie] Fouilles à nu pour les familles de prisonniers kurdes
Des avocats pour la liberté (ÖHD) dénoncent des violations des droits humains, notamment des fouilles à nu imposées aux proches des prisonniers politiques kurdes, lors des visites dans les prisons dans la ville d’Urfa. Les proches des prisonniers sont soumis à des mauvais traitements, à des pratiques discriminatoires et à des fouilles portant atteinte à la dignité humaine lors des visites ouvertes et fermées. Les fouilles sont effectuées sur les prisonniers et les visiteurs du quartier masculin de la prison de type T n° 2 d’Urfa, condamnés ou détenus pour appartenance au PKK. Le coordinateur d’ÖHD déclare : « Des pratiques telles que dépouiller les femmes en visite de leurs sous-vêtements, de toucher leurs parties intimes, de leur retirer de force leur foulard constituent clairement un traitement dégradant et une violation de l’interdiction de la torture et des mauvais traitements. Ce sont autant d’atteintes non consensuelles à la vie privée et au corps d’une personne. Les fouilles observées dans la pratique sont systématiques, arbitraires et disproportionnées. 9 des 12 victimes fouillées étaient des femmes ».
[Palestine] Sanaa Daqqah placée en résidence surveillée
Une semaine après son arrestation, Sanaa Salameh Daqqah a été placée en résidence surveillée pendant dix jours au domicile de sa mère (voir notre article ). Cette décision est assortie de plusieurs restrictions, notamment une caution de 20 000 shekels, la fourniture de garants et l’interdiction de voyager à l’étranger. Elle est accusée « d’incitation » sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire de publier des posts favorables au peuple palestinien. Sanaa est une militante des droits humains et veuve du prisonnier, ancien combattant du FPLP et écrivain palestinien Walid Daqqah qui est mort suite à une politique de négligence médicale de la part des autorités israéliennes (voir notre article ).
[Hongrie] Une prisonnière antifasciste en grève de la faim
Après plusieurs mois dans la clandestinité, Maja T. a été arrêtée en décembre 2023 et placée en détention provisoire en Allemagne. Elle été transférée de la prison de Dresde aux autorités hongroises à l’été 2024. Elle est accusée d’agressions contre des participants présumés et réels à la « Journée d’honneur » d’extrême droite, qu’elle aurait commises avec d’autres personnes en février 2023 à Budapest. Le tribunal ayant reporté au 20 juin sa décision de convertir sa détention provisoire en assignation à résidence, Maja T. a annoncé qu’elle entamait une grève de la faim avec effet immédiat le 4 juin 2025. Lire sa déclaration
[Italie] Un prisonnier anarchiste en grève de la faim
Militant anarchiste détenu dans une prison de Sardaigne, Paolo Todde est en grève de la faim depuis le 25 avril dernier pour dénoncer les conditions de détention particulièrement dure de la prison sarde d’Uta. Durant une semaine, différents prisonniers ont organisé une grève de la faim solidaire. Il a déclaré vouloir en faire une grève forte comme ce fut de la part d’Alfredo Cospito durant 180 jours contre le régime d’isolement 41bis (voir notre article ). Alors qu’il est aujourd’hui à son 40e jour de grève de la faim, la mobilisation solidaire est plus que jamais nécessaire. Pour lui écrire : Paolo Todde CC E. Scalas Zona industriale Macchiareddu, 19 09010 Uta (CA) Sardegna (Italia)

à partir du 1 juin, les agents frontex pouront opérer
ABOLISHFRONTEX Het koninklijk besluit tot vaststelling van de plaatsen waar de frontexagenten in België actief kunnen zijn, is gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. De wet treedt in werking op 1 juni 2025. 6 luchthavens : Brussel Nationaal (Zaventem) , Oostende , Bierset , Deurne , Gosselies , Wevelgem 6 havens : Antwerpen , Oostende , Zeebrugge , Nieuwpoort , Gent , Blankenberge De treinstation Brussel-Zuid De internationale spoorverbinding tussen het Verenigd Koninkrijk en de Belgische grens De gesloten centra en alle plaatsen waar mensen van hun vrijheid worden beroofd in verband met deportaties. The Royal Order setting out the places where frontex agents will be able to search in Belgium has been published in the Belgian Monitor. The law will come into force on 1 June 2025 6 airports : Brussel Nationaal (Zaventem) , Ostend , Bierset , Deurne , Gosselies , Wevelgem 6 ports : Antwerp , Ostend , zeebrugge , nieuport , Ghent , blankenberge-Brussels Midi railway station The international rail link between the UK and the Belgian border The detention centers and all the places of deprivation of liberty associated with deportations .

[Irlande] Le prisonnier républicain Shea Reynolds en détention provisoire depuis plus de six ans
Le républicain irlandais Shea Reynolds a passé plus de six ans en détention provisoire à la prison de Maghaberry, une prison sous le contrôle des services de renseignements militaires britanniques (MI5). Shea n’a pas été condamné et sa dernière demande de mise en liberté sous caution a de nouveau été refusée. Il est accusé d’être membre de la nouvelle Armée républicaine irlandaise (New IRA). La détention provisoire fait partie d’une politique de guerre psychologique plus large créée pour briser les prisonniers en utilisant des méthodes d’isolement et de torture. Reynolds est le plus ancien détenu provisoire de sa juridiction. Plusieurs organisations et prisonniers républicains exigent sa libération immédiate.