stuut.info

Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire

Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire

Les Soulèvements de la Terre Bruxelles et le Front d’Action Révolutionnaire vous invitent ce Vendredi 19 Avril à 18h30 pour une présentation/discussion autour des « Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire : Analyse des expériences de Sainte-Soline, du No Tav et de code rouge. »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : 1er Mai Révolutionnaire | Collectif : 1er Mai Révolutionnaire

Les Soulèvements de la Terre Bruxelles et le Front d’Action Révolutionnaire vous invitent ce Vendredi 19 Avril à 18h30 pour une présentation/discussion autour des « Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire : Analyse des expériences de Sainte-Soline, du No Tav et de code rouge. »

Quels sont les enjeux et les perspectives actuels des mouvements de masse sur le terrain de l’écologie ?

Face à la catastrophe en cours, on assiste à l’omniprésence d’une écologie de masse, qui manifeste pour demander aux institutions d’adoucir le désastre.
En parallèle, d’autres mouvements surgissent, qui tentent de dépasser ce cadre. Les soulèvements de la terre, Ende Gelände, NOTAV... Depuis quelques années, nous voyons apparaître différents mouvements d’actions, souhaitant tous, à différents niveaux, se distancier du réformisme et du
légalisme qui structure l’écologie mainstream.
Grâce à un état des lieux des forces et faiblesses qui composent l’actuel paysage politique de l’écologie et à des retours d’expérience de différentes actions ayant eu lieu en Belgique comme en France, nous tenterons de cerner les possibilités ou les impasses des mouvements en cours.

Cette présentation à lieu dans le cadre de Avril Agitation et sera suivie d’échanges.

INFOS PRATIQUES

Vendredi 19 Avril 2024 - 18h30
Chau. de Ninove 370 - 1070 Anderlecht

Bring some cash 💵


Anciens évènements

Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire

 vendredi 19 avril 2024  18h30 - 22h00
 vendredi 19 avril 2024
18h30 - 22h00
 370 Grados,

 

Chau. de Ninove 370 - 1070 Anderlecht

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

Tou·te·s au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire 2024 !

Depuis plusieurs années, c’est à partir de nos luttes, lutte de travailleurs et de travailleuses, luttes anticapitaliste, décoloniale, anti-fasciste, anti-raciste, anti-patriarcale, LGBTQIA+, internationaliste, anti-répressive, écologiste, que nous convergeons au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire pour affirmer qu’il n’y a d’espoir que dans la destruction du capitalisme et dans la construction d’une société nouvelle. Ce n’est pas un idéal mais un projet, un projet qui a des implications pratiques : abattre une à une les défenses du système, défenses idéologiques, politiques et militaires de l’ennemi de classe. Une de ces défenses est l’illusion que ce système est aussi le nôtre. Du 13 mai au 13 octobre, les élections vont se succéder pour répandre l’idée que ce système est réformable et qu’il ne tient qu’à nous de le réformer. Notre 1ᵉʳ mai sera aussi la dénonciation vivante de cette tromperie. Ce système et cet État ne sont pas les nôtres. Ces partis et ces élections ne sont pas les nôtres. Aujourd’hui, à l’heure de la montée des forces fascistes en Europe et du génocide à Gaza, nous devons nous battre sur de nombreux fronts. Le 1ᵉʳ mai étant aussi le moment de partager nos engagements, il sera placé sous le signe du soutien à la résistance palestinienne et de la lutte antifasciste. Non pas pour obtenir un cessez-le-feu en Palestine, qui perpétuerait une situation de colonisation. Non pas pour exiger un « cordon sanitaire » qui dédouane un monde politique traditionnel appliquant déjà aux trois quarts les programmes des partis fascistes. Mais pour avancer concrètement vers la libération révolutionnaire de notre classe et de tous les peuples, dans une perspectives internationaliste, anti-impérialiste et anti-raciste. Toutes et tous au 1er Mai révolutionnaire ! Rendez-vous au Carré de Moscou à 14h pour la manifestation ! Village de stands sur la Place du Jeu de Balle 16h30 (inscriptions). Au programme : Interventions, musique, foire du livre, restauration, boissons, etc.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

23 juin - 13h00 - Mundo Matonge

[Atelier d’écriture] Écrire depuis la terre

Si les rivières avaient une mémoire ? Si les plantes pouvaient évoquer leurs exils ? Si l’on écrivait depuis la terre ? Depuis un sol exploité, une plante déplacée, une forêt en résistance ? En amont de la rencontre « Terres en résistance : savoirs vernaculaires face au colonialisme vert » et dans le sillage des évènements liés au 65 ans de l’indépendance du Congo, Quinoa et Justice et Paix propose un atelier d’écriture inspiré de l’écopoésie pour interroger les liens entre environnement et colonisation, pour imaginer d’autres façons d’habiter le monde, de relater les récits du vivant. Écrire peut être un acte de dés-apprentissage, de résistance, et de réinvention des liens au vivant ! L’atelier convoque les travaux de différents artistes et penseur·euse·s tel·le·s que : Samy Manga, Malcom Ferdinand, Robin Wall Kimmerer, Sammy Baloji, Marie-Andrée Gill, Léonora Miano, Natalie Diaz… autant de voix pour déplacer nos regards et comprendre comment l’histoire coloniale a imprégné les sols, les fleuves et les forêts. Guidé·es par des consignes mêlant imaginaire, poésie et pensée critique, nous écrirons depuis le point de vue des éléments non-humains, de territoires exploités, de plantes déplacées, de voix mises à la marge. INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTION : Aucune expérience préalable de l’écriture n’est requise. lundi 23 juin de 13h à 16h30 OU dimanche 29 juin de 16h30 à 20h à Mundo-Matonge (26, rue d’edimbourg 1050 Ixelles) inscription gratuite mais obligatoire via ce lien nombre de participant·e·s limité à 12 personnes

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info