Prof. Hatem Bazian, traduction de Bruxelles Panthères
Les lignes de faille qui existent dans les États postcoloniaux ont une longue histoire derrière eux et sont présentes dans le monde entier. Certains pourraient affirmer que nous ne pouvons pas accuser le Nord global de les avoir initiées ou créées en premier lieu. Cependant, le Nord global colonial est devenu maître dans le jeu du « diviser pour mieux régner » et rien n’a été jugé sacré dans le cadre de l’approche coloniale « la fin justifie les moyens », y compris l’être humain et sa relation à Dieu. Soyons clairs : le lien entre les discours coloniaux et le racisme est ontologique, chacun étant la progéniture de l’autre comme un monstre à deux têtes partageant un cœur et un corps défigurés.
Le monde d’aujourd’hui est encadré et organisé autour de l’épistémologie coloniale et rien n’échappe à sa portée hégémonique. Le terme de mondialisation, le type actuel d’invasion et d’exploitation, n’est rien d’autre que la continuation du régime colonial sous une structure de contrôle et de commandement plus améliorée.
En quoi la crise de l’immigration actuelle est-elle liée au colonialisme et au post-colonialisme ? En effet, c’est une question importante que je vais aborder en détail tout en gardant à l’esprit la section précédente. Plus tôt, nous avons discuté de la manière dont le projet colonial et post-colonial visait à capturer et à maintenir l’accès aux matières premières, à dominer les marchés et à contrôler le commerce par l’utilisation de la violence associée à des structures de contrôle internes et externes. Afin de développer un argument concret sur le lien entre l’effondrement de l’État postcolonial et l’immigration, je vais devoir revenir en arrière et retracer les facteurs clés qui ont façonné le projet colonial lui-même, en mettant particulièrement l’accent sur le déplacement forcé et le génocide des populations indigènes à travers le monde.
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