[Conférence] Big Pharma contre la santé ?

😷La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharamceutiques. La fin d’un confinement moyenâgeux passait nécessairement par la production à grande échelle de vaccins par des firmes privées que sont Pfizer, Johnson&Johnson ou Moderna. Les représentants politiques l’ont suffisamment répété : il n’y avait pas d’autres alternatives.

Bruxelles |

Mais qui sont ces firmes que certains n’hésitent plus à regrouper sous le sobriquet de « 𝐁𝐢𝐠 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚 » ?

  • Qui sait que les vaccins contre le Covid19 ont été découverts par des 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, généralement 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 ?
  • Qui sait que les grandes compagnies pharmaceutiques consacrent de moins en moins d’argent à la 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞, la seule qui permet des avancées en matière de santé ?👩🏾‍🔬🔬
  • Qui sait que ces multinationales sont contrôlées par des sociétés financières comme 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤𝐑𝐨𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐕𝐚𝐧𝐠𝐮𝐚𝐫𝐝, qui leur imposent des normes de rentabilité les plus élevées possibles pour rémunérer les 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 et les dirigeants ?
  • Qui sait que ces entreprises réalisent, année après année, malgré les crises, des niveaux records de 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬, qui ne vont pas majoritairement à la recherche, mais bien aux actionnaires ? 💰

Pour aborder cette thématique aux multiples dimensions, 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐏𝐎𝐔𝐑, 𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐞𝐬𝐞𝐚, 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 du Libre Examen 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐋𝐁 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐭𝐡𝐢𝐧𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 ULB ont le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences avec 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐇𝐨𝐮𝐛𝐞𝐧. Économiste au Gresea et militant à Attac, il est l’auteur d’une étude en deux volumes sur le secteur pharmaceutique. Le premier, 𝑩𝒊𝒈 𝒑𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂 - 𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ - 𝑽𝒐𝒍.1, est d’ores et déjà disponible sur le site du Gresea.

La 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 portera sur la 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧. Elle se tiendra sur le campus du 𝐒𝐨𝐥𝐛𝐨𝐬𝐜𝐡 (𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐇, 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝟐.𝟐𝟏𝟓).

La seconde conférence élargira la réflexion aux contradictions sociétales qui traversent l’industrie pharmaceutique  : « le curatif plutôt que le préventif ». La date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

ℹ️ N F O S :

  • Il n’est pas nécessaire de participer à la première conférence pour assiser à la seconde.
  • Entrée à prix libre.
  • Réservation demandée à l’adresse admin@attac.be
  • Organisé par : Gresea / Attac Bruxelles / Cercle du Libre Examen de l’ULB / Rethinking Economics Bruxelles ULB

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

[Conférence] Big Pharma contre la santé ?

 mardi 18 octobre 2022  18h30 - 21h00
 mardi 18 octobre 2022
18h30 - 21h00
 Campus du Solbosh,

 

𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐇, 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝟐.𝟐𝟏𝟓, Avenue F.D. Roosevelt 50 1050 Ixelles,

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info