[Balade] ’’Bruxelles en Lutte(s) 3’’ : gentrification de Bruxelles, un parcours

Bruxelles |

Chers amis,
Chères amies,

Dans le cadre de notre projet « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer le samedi 2 juillet à la troisième édition de notre parcours « Bruxelles en Lutte(s) ».

Pour cette édition (post-Covid), notre parcours se fera également à vélo !

En cette troisième édition, nous aborderons la question de la gentrification de la ville de Bruxelles, essentiellement, à partir d’un coup d’œil sur certains projets économiques et urbanistiques qui se développent tout au long de la zone du Canal.

Nous parcourrons à vélo ces espaces de transformations, symbolique et matérielle, où la gentrification devient un exemple clair de violence sociale et de classe, touchant de plein fouet, notamment, l’accès au logement des milieux populaires, cela en tant qu’outil de domination capitaliste.

Notre parcours essayera dès lors de mettre en perspective ces tensions sociales, en allant également à la rencontre de quelques comités et/ou collectifs de citoyennes et de citoyens organisés, afin de continuer à visibiliser ces expériences de lutte et de résistance civile.

Cela, dans le contexte actuel « post-pandemique » - à l’issue des multiples confinements - où les questions du logement, de l’espace urbain et de la nature ont été au centre des nombreuses réflexions sociales et politiques.

Pour ce faire, nous aurons le plaisir d’être guidés par Marc Neusch, « activiste pour l’usage du vélo », et accompagnés par des membres de collectifs citoyens, afin de continuer à tisser des liens de solidarité, dans un moment où les ravages du capitalisme et du néolibéralisme se font ressentir.

Nous espérons dès lors pouvoir compter sur votre participation.

Au plaisir de vous rencontrer autour de ce parcours de luttes !

Infos :
L’activité est entièrement gratuite. Cependant, afin de garantir son bon déroulement, une inscription est obligatoire sur l’adresse : projets@projeunes.be
Les participants doivent apporter leur propre vélo.
Le parcours à une durée estimée de 3h et d’environ 12 km.
Le niveau du parcours est facile. Approprié à toute personne ayant une pratique raisonnable du vélo, sans besoin d’une condition physique particulière. Enfants à partir de 12 ans.
Rendez-vous à 11h à Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles.
Personne de contact : Nicolas Fernandez
projets@projeunes.be
02 502 35 02 - 0488 15 66 08

Voir en ligne : Organisé par ProJeunes Absl

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info