stuut.info

Rencontre avec des activistes de #StopEACOP

Rencontre avec des activistes de #StopEACOP

🔥🔥 A ne pas manquer ! Viens discuter avec des militants Ougandais du mouvement #STOPEACOP et de leur lutte face au projet d’oléoduc mené par TotalEnergies. 💪🏽

🧐 L’occasion aussi ... de parler des moyens d’action dont dispose la Belgique pour soutenir l’Ouganda et la Tanzanie ainsi que des volets légaux pour contrevenir au projet EACOP.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Face à la bombe climatique que représente le projet pétrolier EACOP, le CNCD 11.11.11 en partenariat avec European Coalition Corporate Justice et Friends of the Earth Europe organise une rencontre avec des activistes ougandais·es et belges du mouvement #StopEACOP. Nous discuterons du devoir de vigilance des entreprises, des expériences militantes et de nos moyens d’action.

Le projet EACOP, construit au plein cœur de l’Afrique par TotalEnergies, fait l’objet de fortes contestations auprès des citoyen·nes ougandais·es et tanzanien·nes tant il est dévastateur pour l’environnement. S’il voit le jour, ce projet d’oléoduc long de 1443 km émettra 33 millions de tonnes de CO2 et traversera 16 aires naturelles protégées. Il menace également de déplacer plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie, et polluera des sources d’eau dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire.

Face à ces potentiels dégâts, une mobilisation #StopEACOP se lance partout dans le monde pour empêcher la construction de l’oléoduc. Venez rencontrer les activistes de ce mouvement lors de la rencontre StopEACOP le 19 octobre 2023.

Pour l’occasion :

  • Deux intervenant·es Ougandais·es nous raconteront ce qu’ils vivent et comment ils combattent ce projet.
  • Également présents à leurs côtés, des activistes belges se sont mobilisés pour dénoncer ce futur projet de méga-oléoduc. Baptiste Dutronc, activiste belge de StopEacop, abordera comment la Belgique peut soutenir l’Ouganda et la Tanzanie, malgré sa dépendance aux énergies fossiles.
  • A la croisée des ces luttes, un·e experte du « devoir de vigilance » sera présent·e pour réfléchir aux volets légaux pour bloquer le projet ainsi que pour souligner les contradictions avec les accords environnementaux internationaux et les atteintes aux droits humains des multinationales comme TotalEnergie.

La conférence se clôturera par une séance de questions & réponses.
Venez échanger avec des militant·es pour la justice climatique et sociale !

Voir en ligne : CNCD


Anciens évènements

Rencontre avec des activistes de #StopEACOP

 jeudi 19 octobre 2023  18h30 - 20h30
 jeudi 19 octobre 2023
18h30 - 20h30
 CNCD-11.11.11,

 

Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles, Belgique

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info