Ce soir place au squatteureuses, à celles et ceux qui font renaitre la ville à partir de ses abandons ! Cœur battant de la contre-culture, des luttes pour l’accès au logement et du combat pour la régularisation, on vous invite à plonger dans l’histoire et l’actualité brulante du mouvement ! Au programme : films, discussions, émission radio spéciale, cartographie radicale, bouffe végé, sérigraphie et la sortie d’un fanzine pour partir à l’assaut du vide ! Avant de terminer la soirée avec les punshlines de cheapjewels et toast.
18:00 Archives et cartographie
Venez découvrir un atlas d’archives des squats de Bruxelles. Encore en pleine construction, il est à remplir ! L’occasion de s’interroger sur la place de la mémoire dans nos luttes. Ou comment lutter contre l’oubli.
19:30 Projections
- Harraga, Oualid Anbri, 2022
Harraga – حراگة est un terme d’origine maghrébine signifiant « émigrés clandestins ». Réalisé avec des personnes nomades qui occupent l’espace public des gares du Midi et du Nord à Bruxelles, Harraga explore la question de l’immigration irrégulière en Belgique, et y affirme le droit à la liberté de mouvement pour les personnes de couleur non-blanche, tout en soulevant la problématique des frontières dans le monde. - Extinction de l’espace, collectif, 2018
Cette dystopie collective, entre faux-docu et vraies archives, retrace la vie imaginaire de squatteureuses qui auraient traversé l’âge d’or du squat pour finalement rentrer dans le moule. Questionnant la légalisation des occupations et légitimité perdue à squatter, ils imaginent les pires scénarios et se remémorent le temps où squatter était un droit inaliénable.
→ Séance suivie d’un débat
21 :00 Emission « A la cloche de bois »
L’équipe radiophonique de « A cloche de bois » squattera les ondes de Radio Air Libre avec un studio mobile. On y discutera des squats et occupations, du logement, avec des interviews en live, des performances radiophoniques FM Air. De la critique social, de la gaîté des paillettes.... Ecoutable partout dans le monde sur : https://radioairlibre.net à Bruxelles sur le 87.7 FM.
22:30 Cheapjewels & Toast
Deux rappeureuses de la Gender Panik viennent nous faire danser et crier nos émotions ! Cheapjewels a commencé à faire du rap au squat de la 404. C’est chargée de cette expérience de vie collective qui s’est finie dans les flammes qu’elle vient nous partager ses frissons et désillusions. Toast a grandi dans le rap 90’s, le jazz et La Soul. Il aime la poésie, les dry textos et parler de la force de l’écoute pour kicker à plein !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info