stuut.info

La ministre belge des Affaires Etrangères en visite en Palestine occupée :

La ministre belge des Affaires Etrangères en visite en Palestine occupée :

« Nous sommes d’accord sur les objectifs [d’Israël] mais pas sur les moyens. »

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Le 27 mars, la ministre belge des Affaires Etrangères Hadja Lahbib (MR) était en visite en Palestine occupée (Israël), dans le kibboutz de Nir Oz, attaqué le 7 octobre, en compagnie du chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz. Lors de cette visite, la ministre a déclaré au nom de la Belgique : “Nous sommes d’accord sur les objectifs [d’Israël] mais pas sur les moyens.

Rapidement, la déclaratation a fait réagir en Belgique. Dans une lettre ouverte, l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) a interpellé la ministre : « Mesurez-vous ce que vous faites et ce que vous dites. Les objectifs du gouvernement de Benjamin Netanyahou n’ont jamais été de détruire le Hamas, ni même de libérer les otages, mais bien de « réduire la population de Gaza au minimum », comme il le reconnaît lui-même, soit en l’expulsant, soit en l’exterminant. »

Interrogée par notre rédaction au sujet de ces déclarations l’organisation Samidoun a déclaré : « Tout d’abord, nous pensons que cette position raciste et criminelle ne représente pas la majorité du peuple belge de différentes origines. Nous ne pensons pas que les citoyens libres de Belgique soient d’accord avec l’agenda colonial des sionistes. Le peuple belge ne soutient pas le génocide, contrairement au gouvernement et aux partis politiques de droite, qui ont une longue histoire de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie et de soutien au colonialisme et à l’impérialisme.

Cette déclaration claire du ministre nous montre que le gouvernement belge reste matériellement complice du génocide qui se déroule à Gaza et en Palestine depuis 1948 jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement, le gouvernement belge se trouve toujours du mauvais côté de l’histoire. Quels sont les objectifs d’Israël avec lesquels le ministre est d’accord ? Le génocide ? Voler les terres palestiniennes, construire davantage de colonies ? La violence sexuelle et la torture contre les prisonnier·ères politiques palestinien·nes ?

Cette déclaration du ministre doit faire l’objet d’une enquête et d’un examen sur les bases d’un soutien ouvert au génocide contre le peuple palestinien et des poursuites judiciaires doivent être engagées contre les politicien·nes, les institutions sionistes et l’ambassadrice israélienne qui ont ouvertement exprimé leur position génocidaire. Nous ferons tous nos efforts, en tant que Palestinien·nes et personnes qui croient aux droits de l’homme et à la libération, pour nous assurer que ces criminel·les ne sont pas au-dessus de la justice. Ils doivent répondre de leurs crimes contre l’humanité. »


Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info