Soutien & Rétablissement
Une action n’est pas digérée ? Une organisation collective t’a épuisé.e/est en train de te cramer ? Envie de débriefer collectivement d’une action en prenant en compte les conséquences du stress ? Tu ne sais pas trop et pourquoi ne pas en parler, mais à qui ? La parano / culpabilité t’assaillent et tu ne sais pas à qui en parler avec la sécurité nécessaire pour des actions ?
=> Contactes nous !
(possibilité de PGP et Signal sur un numéro dédié)
Courriel par pays :
- Belgique : sr-bxl@riseup.net,
- France : sr-france@riseup.net,
- Pays-Bas : s-r@riseup.net,
Nos brochures pour partir en action, lisez-la ensemble ;) :
- Fr : télécharger
- En : télécharger
- Nl : télécharger
- De : télécharger
- Es : télécharger
- It : télécharger
Dans l’équipe on parle : Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Portugais et on peut organiser des traductions.
L’une des choses les plus étonnantes des activistes et des collectifs militants est que nous nous exposons souvent délibérément à des stress et à la violence si nous pensons que c’est nécessaire. De plus, par la structure de nos groupes, nous portons de nombreuses responsabilités humaines et activités pouvant nous exposer à des stress intenses et/ou prolongés. Ce qui est également étonnant, c’est le peu que nous savons des effets psychologiques des stress élevés, prolongés et de la violence. Nous pourrions être préparé.e.s et nous soutenir les un.e.s et les autres face aux conséquences mentales et émotionnelles d’expériences stressantes.
L’une des bonnes pratiques de soutien mutuel consiste à travailler collectivement sur les structures et les moyens déjà à notre disposition pour nous donner plus de résilience dans ce que nous avons à traverser.
S&R est un collectif de militant.e.s activistes visant à apporter du soin et du soutien dans nos organisations par le biais de la formation, de la prévention et de la prise en charge en action. Les ateliers organisés couvrent des sujets tels que les réactions à haut-stress, les moments de crise, les facteurs de résilience, les outils d’écoute et de soutien, des bases sur le psycho-trauma, des bases sur le burn-out, les dynamiques de pouvoir et comment cela impacte la résilience, les dynamiques d’oppression et leur impact sur la résilience individuelle/collective... Le soutien pendant et après les actions consiste à la prise en charge de premier secours psychologiques et la sécurisation des situations en cours. Parce que ça n’est pas toujours si facile. Parce que même les plus expérimenté.e.s d’entre nous se sont déjà retourné en se disant : cette fois c’était un peu trop. Et que quand c’est trop, avoir une équipe visible, formée et structurelle peut aider à chercher de l’aide, faire les premiers pas pour récupérer et si besoin de trouver un suivi adapté auprès de personnes tierces qualifiées.
Les mixités choisies et les violences qu’elles engendrent
Les mixités choisies et les non-mixité (de race, de genre, de validité/fonctionnement...) sont des outils essentiels d’empouvoirement, de ressources, de solidarité et d’apprentissage. Cependant, ces groupes provoquent des violences et des exclusions explicites ou implicites des groupes plus marginalisés ou moins...
Prévoir et prendre soin des conséquences du stress dans nos actions - Soutien et rétablissement
L’une des choses les plus étonnantes des activistes est que nous nous exposons souvent délibérément à la violence si nous pensons que c’est nécessaire. Ce qui est également étonnant, c’est le peu de connaissances que nous possédons sur les effets psychologiques de la violence. Nous pouvons nous préparer et nous...