stuut.info

Mettre en place une politique d’extrême droite pour s’assurer de son élection prochaine ?

Mettre en place une politique d’extrême droite pour s’assurer de son élection prochaine ?

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0 | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0

Les chancelleries européennes jubilent : enfin, après des mois de négociations intenses, menées sous les pressions des pays méditerranéens et de ceux faisant partie de la route dite des Balkans Occidentaux (Belgique, Pays-Bas, Autriche, etc.), un accord a finalement été trouvé sur la question de la migration, scellé en un Pacte qui devra être voté dans les mois à venir.1 La même musique est ressassée depuis plusieurs années, à quelques variations près, à savoir des politiques migratoires « humaines mais fermes ». Ou parfois dans l’autre sens. Quoique plus le temps avance, plus la dimension « humaine », qui a toujours été hypocrite, se fait proprement inexistante.

Si la politique européenne est souvent incompréhensible pour ne pas dire risible, nous venons d’en atteindre un sommet. Après avoir fait de multiples accords avec les « très démocratiques » Lybie et Tunisie pour faire de la rétention de personnes en exil à leurs frontières – politiques dont l’effectivité et l’efficacité sont de notoriété publique – le Pacte venant d’être adopté va tout simplement ériger plus de murs encore aux frontières européennes, offrir des mannes de financement pléthoriques aux entreprises de surveillance et de sécurité en leur permettant de déployer leur technologies de surveillance pour « trier » les « bons » des « mauvais » migrants, « accélérer » les retours des personnes ne pouvant prétendre à des titres de séjours, et financer la pérennité du système de mise à mort industrielle qu’est devenue la frontière nord de la mer Méditerranée. D’ailleurs, les enfants qui ont réussi à survivre à la traversée jusqu’en Europe pourront être plus facilement enfermés dans les « centres de rétention », camps d’enfermement et de parcage contre lesquels l’Europe s’était, dans un temps qui semble maintenant totalement révolu, mise en place, en disant à tous vents, « plus jamais ça »… Soulignons que le Conseil européen a insisté pour que ces mesures concernent également les familles comprenant des enfants de moins de douze ans… Quand le cynisme et l’opportunisme politiciens confinent à la responsabilité de crime contre l’humanité…

Mais, bonnes gens, rassurez vous : « nos » frontières seront désormais protégées des hordes de sauvages migrants venues nous envahir afin d’y accomplir de sombres desseins… non non, ceci n’est pas une rhétorique xénophobe, raciste et d’extrême droite, au contraire, ce Pacte est précisément mis en place pour contrer la montée desdits populismes et des partis réactionnaires… En effet, dans les couloirs de Bruxelles, il se dit depuis plusieurs mois que la montée inédite des différents partis (néo)fascistes ou illibéraux appelle des mesures politiques proportionnées, en particulier sur le dossier migratoire.

Stratégie politique qui s’avèrera payante, sans aucun doute : si les partis se catégorisant eux-mêmes « démocratiques » mettent d’ores et déjà en place des politiques que mêmes les partis populistes n’auraient pas rêvé possibles il y a de cela quelques années encore, ils pourront ainsi se présenter comme des adversaires valables face au renouveau des fascismes en Europe lors du prochain scrutin électoral de juin… mais, au-delà de ces choix démontrant le vide des mantras européens sur le « pouvoir normatif » et les valeurs communes, ce Pacte – parmi d’autres mesures – est au contraire l’assurance pour l’extrême droite de dominer sans partage les thématiques des futures élections européennes… Mais n’en demandons toutefois pas trop : sans nos gardiens de la démocratie, cela serait assurément pire…

La mobilisation des différentes composantes de la société civile restent, encore et toujours, la garante de notre commune humanité, et la possibilité d’un avenir viable pour le plus grand nombre.

Sur le Pacte, voir :
a) https://www.euractiv.fr/section/immigration/news/pacte-sur-la-migration-et-lasile-les-institutions-de-lue-parviennent-a-un-accord/
b) https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/accord-pacte-europeen-migration-causera-augmentation-souffrances
Pour en consulter le texte (en anglais) : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/statement_23_6708 & https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2023/12/20/the-council-and-the-european-parliament-reach-breakthrough-in-reform-of-eu-asylum-and-migration-system/ ↩︎

Voir en ligne : Mettre en place une politique d’extrême droite pour s’assurer de son élection prochaine ?

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info