stuut.info

Tou·te·s au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire 2024 !

Tou·te·s au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire 2024 !

Depuis plusieurs années, c’est à partir de nos luttes, lutte de travailleurs et de travailleuses, luttes anticapitaliste, décoloniale, anti-fasciste, anti-raciste, anti-patriarcale, LGBTQIA+, internationaliste, anti-répressive, écologiste, que nous convergeons au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire pour affirmer qu’il n’y a d’espoir que dans la destruction du capitalisme et dans la construction d’une société nouvelle.

Bruxelles | sur https://stuut.info


Ce n’est pas un idéal mais un projet, un projet qui a des implications pratiques : abattre une à une les défenses du système, défenses idéologiques, politiques et militaires de l’ennemi de classe.
Une de ces défenses est l’illusion que ce système est aussi le nôtre. Du 13 mai au 13 octobre, les élections vont se succéder pour répandre l’idée que ce système est réformable et qu’il ne tient qu’à nous de le réformer.
Notre 1ᵉʳ mai sera aussi la dénonciation vivante de cette tromperie. Ce système et cet État ne sont pas les nôtres. Ces partis et ces élections ne sont pas les nôtres.

Aujourd’hui, à l’heure de la montée des forces fascistes en Europe et du génocide à Gaza, nous devons nous battre sur de nombreux fronts.
Le 1ᵉʳ mai étant aussi le moment de partager nos engagements, il sera placé sous le signe du soutien à la résistance palestinienne et de la lutte antifasciste.
Non pas pour obtenir un cessez-le-feu en Palestine, qui perpétuerait une situation de colonisation.
Non pas pour exiger un « cordon sanitaire » qui dédouane un monde politique traditionnel appliquant déjà aux trois quarts les programmes des partis fascistes.
Mais pour avancer concrètement vers la libération révolutionnaire de notre classe et de tous les peuples, dans une perspectives internationaliste, anti-impérialiste et anti-raciste.

Toutes et tous au 1er Mai révolutionnaire !

Rendez-vous au Carré de Moscou à 14h pour la manifestation !

Village de stands sur la Place du Jeu de Balle 16h30 (inscriptions).
Au programme : Interventions, musique, foire du livre, restauration, boissons, etc.


Anciens évènements

Tou·te·s au 1ᵉʳ Mai Révolutionnaire 2024 !

 mercredi 1er mai 2024  14h00 - 18h00
 mercredi 1er mai 2024
14h00 - 18h00
 Carré de Moscou,

 

1060 St Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

Podcast Tranche d’Anar « Retour sur plusieurs manifestations et rassemblements mois de mai 2023 à Bruxelles »

Salut ! Ce mercredi soir 7 juin à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar de Radio Air Libre nous avons prévu un reportage sonore “ retour sur plusieurs rassemblements et manifestations du mois de mai 2023 à Bruxelles” à laquelle l’équipe Tranche d’Anar a assisté et enregistré du son. Dans ce reportage on commencera avec la manif Antifa organisé par la coalition Stand Up contre le racisme le lundi 29 mai àpd 12h à la place Poellaert à Bruxelles au même moment que le meeting du Vlaams Belang, parti flamand d’extrême droite, qui se tenait sur la place de l’Albertine. Ensuite on passera une prise de parole du rassemblement "toutes pour la régularisation des personnes sans papiers" du vendredi 26 mai à 14h devant l’office des étrangers organisé par la coordination des sans papiers et leurs soutiens. Et on est aussi passé à la casserolade Toc Toc Nicole le mercredi 24 mai à 17h sur le pont d’art loi organisé par des demandeurs.euses d’asile de l’occupation #Toc Toc Nicole de rue de la loi à Bruxelles également. On terminera avec plusieurs prises de paroles du rassemblement “Justice pour Sourour du dimanche 14 mai, le jour de la fête des mères” à 14h place Poellaert” et à la fin Nicole passera l’agenda militante pour la semaine qui suit. Et tout ceci sera diffusé avec des pauses musicales des chansons engagées (Booster shot "nous sommes libres",Mc Pounz ’le monde est circulable, La chorale Strike Sisters de Bxl "à bas l’état" et Mc Pounz ’soif de vie’) . Bonne écoute !

Bruxelles Bruxelles |
Médias

[Podcast] Retour au 1 er mai à Bruxelles - Tranche d’Anar

En podcast ou en direct, à écouter sur le nouveau site tout neuf de RADIO AIR LIBRE Retour au 1er Mai 2023 à Bruxelles D’un côté , le 1er mai révolutionnaire a marché pour affirmer l’existence et la détermination du camp révolutionnaire dans la métropole. Le cortège a abouti place du Jeu de Balle où était organisé un village de stands, des animations, et une foire du livre politique et social qui attirent un public militant défendant des idées anticapitalistes, anti-fascistes, anti-racistes, anti-patriarcales, internationalistes, anti-répressives, écologistes, etc.... De l’autre, a eu lieu la traditionnelle « fête du travail » organisée par la FGTB au Mont des Arts avec deux scènes musicales, une rue syndicale, une exposition immersive sur la sécurité sociale, des débats engagés et le traditionnel village militant. Cette fête attire beaucoup de monde dans une ambiance très bon enfant. Elle permet aussi à diverses associations de se visibiliser .Gwen et moi, nous nous sommes partagées la tâche pour saisir quelques moments importants de cette journée. Place du Jeu de Balle, vous pourrez entendre un petit reportage sonore de la manif du 1er Mai révolutionnaire, des sons de slogans et quelques interviews sur fond musical. Au Mont des arts, loin de la cacophonie ambiante et de la foule, a eu lieu, dans une salle à l’écart, un débat organisé par le Comité Femme Eliane Vogel-Polsky sur le travail non-rémunéré des femmes Bonne écoute https://radioairlibre.net/emissions/tranche-danar/retour-au-1-er-mai-a-bruxelles Diffusions Mercredi 03 Mai 2023 à 20:30 Vendredi 05 Mai 2023 à 11:00 Illustration : https://1mai.xyz/toutes-au-1er-mai-revolutionnaire-2023

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |
Résistances et solidarités internationales

1er Mai Révolutionnaire 2023

Ce 1er Mai, ensemble, affirmons notre rejet radical de ce système mortifère et notre volonté d’une société nouvelle. Une manifestation de rue n’est qu’une petite étape, mais elle sera notre rendez-vous, parce qu’il ne s’agira pas, pour une fois, de « revendiquer » ou de « protester » : il s’agira de matérialiser notre volonté de combattre, ensemble, nos ennemis communs. Santé, économie, énergie, climat… De crise en crise, le système nous mène à la catastrophe. Les responsables sont connus. C’est la bourgeoisie, actionnaires et managers confondus, et ceux qui les servent : politiciens, hauts fonctionnaires de l’État ou des organisations internationales. Rien ne les arrête : les drames humains les plus terribles, les injustices les plus odieuses, les cataclysmes les plus meurtriers ne sont pour eux que des opportunités de profits. Partout dans la société, partout dans le monde, la colère et l’envie de renverser ce système grandissent. L’idéal d’une société sans classe et sans État, fondée sur la coopération et la solidarité, plutôt que sur la compétition et sur l’exploitation, est largement partagé. Notre classe, celle des exploitées et des exploités, a une force potentielle immense. Ce qui nous fait défaut, c’est la conscience collective de notre puissance et la volonté de l’exercer. Voilà le sens du 1er Mai : affirmer notre volonté de briser les logiques de domination et d’exploitation. Dépasser nos hésitations afin de rendre confiance aux hésitants. Montrer que la voie révolutionnaire est praticable, pour peu qu’on l’emprunte. Construire notre force ensemble, dans la lutte, à partir de nos diverses expériences : luttes de travailleurs et de travailleuses, luttes anticapitaliste, décoloniale, anti-fasciste, anti-raciste, anti-patriarcale, internationaliste, anti-répressive, écologiste, etc. Car par-delà nos spécificités, nos différences et parfois nos contradictions, ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Ce 1er Mai, ensemble, affirmons notre rejet radical de ce système mortifère et notre volonté d’une société nouvelle. Une manifestation de rue n’est qu’une petite étape, mais elle sera notre rendez-vous, parce qu’il ne s’agira pas, pour une fois, de « revendiquer » ou de « protester » : il s’agira de matérialiser notre volonté de combattre, ensemble, nos ennemis communs. Tous et toutes au 1er Mai révolutionnaire ! Infos techniques à venir sur notre site. Un village de stands ponctuera probablement la manifestation, pour demander un emplacement inscrivez-vous auprès de info@1mai.xyz

Bruxelles Bruxelles |
Logement / Squat

L’action directe en pratique – Conférence Débat

Conférence et débat sur l’action directe avec des membres de OSVP – outils solidaires contre les violences policières ; de Bruxelles Solidarité – Syndicat de locataires ; de l’Union Syndicale Etudiante – syndicat étudiant ; de l’IWW Bruxelles – syndicat de travailleur·ses – Industrial Workers of the World. Quelques jours avant le 1er mai révolutionnaire nous avons le plaisir d’inviter des membres de plusieurs collectifs et syndicats à venir discuter de leur pratique. Pour améliorer nos conditions de travail, de logement, d’étude ou pour lutter contre les violences policières, ces collectifs et syndicats utilisent quotidiennement l’action directe pour arriver à leur fin. Comment et pourquoi cette méthode est utilisée ? Cette question sera au coeur de notre approche le 25 avril. Horaires 18h - Accueil & Ouverture du bar 18h30 - Conférence débat 20h - Réouverture du bar Où ? Au Récif, local du Poisson sans bicyclette rue du Pont Neuf n°4 1000 Bruxelles Transports en commun : proche arrêt Yser (5min) , Rogier (7min) et Ste-Catherine (9min) Garderie sur inscription envoie un email ou un mp avant le 19 avril calbxl@riseup.net Accessibilité Pas de marche à franchir, toilette PMR, bar PMR, pas de parking, chaises larges sans accoudoirs, luminaires dimmables, casques anti-bruit disponibles, pas de boucle auditive, frigo bruyant, pas de possibilité de s’isoler dans un endroit calme N’hésite pas à nous contacter pour tout besoin spécifique.

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |
Écologie

Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire

Les Soulèvements de la Terre Bruxelles et le Front d’Action Révolutionnaire vous invitent ce Vendredi 19 Avril à 18h30 pour une présentation/discussion autour des « Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire : Analyse des expériences de Sainte-Soline, du No Tav et de code rouge. » Les Soulèvements de la Terre Bruxelles et le Front d’Action Révolutionnaire vous invitent ce Vendredi 19 Avril à 18h30 pour une présentation/discussion autour des « Enjeux et perspectives de l’écologie révolutionnaire : Analyse des expériences de Sainte-Soline, du No Tav et de code rouge. » Quels sont les enjeux et les perspectives actuels des mouvements de masse sur le terrain de l’écologie ? Face à la catastrophe en cours, on assiste à l’omniprésence d’une écologie de masse, qui manifeste pour demander aux institutions d’adoucir le désastre. En parallèle, d’autres mouvements surgissent, qui tentent de dépasser ce cadre. Les soulèvements de la terre, Ende Gelände, NOTAV... Depuis quelques années, nous voyons apparaître différents mouvements d’actions, souhaitant tous, à différents niveaux, se distancier du réformisme et du légalisme qui structure l’écologie mainstream. Grâce à un état des lieux des forces et faiblesses qui composent l’actuel paysage politique de l’écologie et à des retours d’expérience de différentes actions ayant eu lieu en Belgique comme en France, nous tenterons de cerner les possibilités ou les impasses des mouvements en cours. Cette présentation à lieu dans le cadre de Avril Agitation et sera suivie d’échanges. INFOS PRATIQUES Vendredi 19 Avril 2024 - 18h30 Chau. de Ninove 370 - 1070 Anderlecht Bring some cash 💵

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

27 novembre - 10h00 - Bruxelles

Prendre soin de nos corps en lutte – outils et pratiques somatiques

Les questions autour des pratiques du soin sont aujourd’hui centrales dans la majorité des collectifs du réseau Mycélium. Militer est un acte qui nous expose, nous éprouve, nous confronte aux violences de la société. Quand et comment prenons-nous le temps pour nous déposer ? De calmer notre système nerveux, de respirer ? Que peut-on faire avec son corps pour aller mieux ? Face au sentiment d’urgence ou d’impuissance, face aux violences subies et à l’épuisement qui guette bon nombre d’entre nous, prendre le temps de prendre soin est essentiel pour nos équilibres et pérenniser nos luttes. Il existe souvent une polarité entre les mondes associatifs et militants, et les mondes du soin. Comment amener des ressources somatiques dans les lieux en lutte ? Comment politiser et relier ces espaces ? Prendre soin, c’est à la fois comprendre les systèmes d’oppressions qui nous entourent, comprendre les dynamiques de pouvoir internes et externes, apprendre à envisager le conflit comme un symptôme qui nous permet d’apprendre tout en écoutant nos besoins. C’est politiser nos vécus individuels, et mettre en place des pratiques d’écoute, de soutien, et de présence. Ce sera l’axe de ces deux jours : il est politique d’apprendre à écouter nos corps et prendre soin de nous. C’est donc pour s’offrir des outils de ressources somatiques accessibles à toustes que Mycélium organise deux jours de travail somatique, autour de techniques de respirations, de médiation, de retour à soi, de connexion à ses sensations, etc. L’objectif étant de nous outiller, de nous sentir mieux, d’offrir un accès aux ressources que l’on possède et accessibles à tout le monde. Pour s’inscrire : https://cloud.mycelium.cc/apps/forms/s/pjQWNq7oGzsPiT2bgGCjopmJ Venez avec des vêtements confortables et de quoi prendre note. Participation libre et consciente individuelle (prix conseillé : 75 euros pour les deux jours) Participation consciente via organisation (prix conseillé 150 euros pour les deux jours) L’argent ne doit en aucun cas être un frein à votre participation, si tel est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Intervenant·es : Lise Mernier (chargée de projets chez Corps écrits, thérapeute en psycho-corporel et facilitatrice en intelligence collective ) et Jean Berrewaerts (Facilitateur en intelligence collective, facilitateur pour Mycélium autour des pratiques de soin dans les collectifs et thérapeute en psycho-corporel) .

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

4 décembre - 18h30 - cinéma Vendôme

[projection] À NOTRE SANTÉ

À NOTRE SANTÉ Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Face aux vio­lences médi­cales, Vic­to­riae, Sarah et Sophie s’évertuent à faire bou­ger les lignes. Actions com­mu­nau­taires, ate­liers d’autodéfense ou dénon­cia­tion des dis­cri­mi­na­tions : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une san­té glo­bale, res­pec­tueuse et inclu­sive pour toutes les femmes*. Dans le sillage de Pas sans elles, pre­mier film de ce groupe de réa­li­sa­trices, A notre san­té (54 minutes) pro­pose d’accueillir les récits de ces femmes qui subissent ces vio­lences de plein fouet en rai­son de leur poids, leur cou­leur de peau, leur iden­ti­té de genre ou encore des stig­mates asso­ciés aux per­sonnes sans chez-soi ou usa­gères de sub­stances psy­cho-actives. Ce film est une invi­ta­tion à nous unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toutes* et à par­ti­ci­per à la quête de pra­tiques de soins alternatives. Le film est dis­po­nible en fran­çais avec sous-titres sourds et mal­en­ten­dants (SME) Avant pre­mière : Jeu­di 4 décembre 2025 à 18h30 au ciné­ma Ven­dôme — chaus­sée de Wavre 18, 1050 Bruxelles (réser­va­tion souhaitée) Entrée prix libre le film sera éga­le­ment pro­je­té au Centre Cultu­rel de Jette le 30/01/26 à 13h30 et à 19h, sui­vi d’un échange avec les pro­ta­go­nistes du film. Pour orga­ni­ser une pro­jec­tion, vous pou­vez adres­ser une demande à l’a­dresse diffusion@zintv.org Réa­li­sa­trices : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Sarah Tshin­gu­ta Mus­senge, Sophie Godenne, Vic­to­riæ Pildaer Image : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz Son : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Mon­tage : Nina Alexan­dra­ki, Valen­tin Fayet Mon­tage son et Mixage : Lola Ciosek Musique : Tho­mas Michel Eta­lon­nage : Arshia Davari Une pro­duc­tion ZIN TV Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info