stuut.info

Palestine : soutenir Israël ne suffit pas, en Belgique on retire la nationalité aux enfants palestinien·nes

Palestine : soutenir Israël ne suffit pas, en Belgique on retire la nationalité aux enfants palestinien·nes

Dans un article paru le 7 décembre dans l’Echo, nous apprenions que, depuis le mois d’août, et de manière plus intensive depuis le mois octobre, l’Office des Etrangers envoie des recommandations aux communes pour qu’elles retirent la nationalité belge aux enfants né·es en Belgique de parents palestinien·nes.

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Toujours selon l’Echo, des communes auraient suivi ces recommandations et auraient retiré la nationalité belge à ces enfants, repris leur carte d’identité, … Chronique d’un pays qui se fascise.

Alors que cela est hors de ses compétences et illégal en en vue du droit international, l’Office des Etrangers, sous l’autorité de Nicole de Moore, a pris l’initiative depuis août de supprimer la nationalité belges d’enfants né·es en Belgique. Les palestinien·nes sont apatrides, c’est-à-dire que d’un point de vue légal, ils n’ont pas de pays. Selon le droit international, si des enfants de parents palestinien·nes naissent en Belgique, ils reçoivent de fait la nationalité belge car ils sont apatrides et que la Belgique ne reconnait pas le proto-Etat Palestinien.

C’est précisément ce que Nicole de Moore veut empêcher : elle veut que les palestinien·nes soient des « sans-papiers » [1] en Belgique.

Ce scandale qui révèle le racisme structurel d’Etat secoue le gouvernement et les politiques. Groen/Ecolo ont indiqué qu’ils mettraient un point à ce sujet au Kern*, sur les réseaux sociaux. De manière générale c’est l’indignation qui prime. Comment la Belgique peut-elle porter une politique à ce point inhumaine envers la communauté palestinienne alors qu’à quelques milliers de kilomètres, le peuple palestinien est massacré, déplacé et encourt un réel risque de génocide ?

L’Office des Etrangers (et Nicole de Moore derrière, menacée par la polémique) a tenté de se justifier en expliquant :« L’Office des étrangers constate régulièrement que des Palestiniens dans l’Union européenne se rendent en Belgique pour y avoir des enfants en vue d’acquérir la nationalité belge et, par conséquent, bénéficier du regroupement familial » [2]. Le cabinet de de Moore entenddonc « lutte[r] contre des pratiques où des personnes qui n’en ont pas le droit tentent de posséder la nationalité belge » [3].

Eviter le « regroupement familial » donc madame de Moore ? Voulez-vous que les enfants, les familles palestiniennes regardent les leurs, leurs proches mourir de loin sous les bombes du colonialisme, qu’ils et elles ne puissent pas s’enfuir, se réunir ? Comment le dire autrement ? L’indécence et l’inhumanité de la politique migratoire belge a assez duré. Le vieil argument de l’extrême droite contre le regroupement familial est percé. C’est trop gros. Il n’y a que les racistes, les fascistes qui veulent s’opposer à ce que des familles qui fuient l’horreur de la guerre puissent se réunir.

Aujourd’hui, c’est la question palestinienne qui met la lumière sur la politique migratoire belge, mais celle-ci est raciste de la même manière avec tou·tes les réfugié·es, tou·tes exilé·es, dès qu’ils et elles viennent de pays du Sud, et/ou qu’ils et elles ne sont pas blanc·hes comme en témoigne la dite « crise de l’accueil » en Belgique. Une réaction forte est attendue contre cette politique raciste à l’encontre des palestinien·nes, mais cette réaction pourrait se propager contre l’entièreté de la politique migratoire belge.

Voir en ligne : BXL Dévie

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info