stuut.info

[Rencontre] Percligia : Dissidence théologique et révolte sociale dans l’empire ottoman du XVe siècle

[Rencontre] Percligia : Dissidence théologique et révolte sociale dans l’empire ottoman du XVe siècle

Bruxelles | sur https://stuut.info

Les mystiques du Moyen Âge, disait Friedrich Engels, avaient déjà une conscience de classe lorsqu’ils rêvaient de l’approche d’un règne millénaire. Faire connaître la vie et surtout les luttes des très anciens combattants des luttes populaires de la Turquie médiévale, c’est l’un des objectifs que s’est donné notre ami Bahar Kimyongür, en nous présentant l’itinéraire de vie et de lutte de Beurkludjè Mustafa. Ce paysan mystique et rebelle, appelé Percligia, sut associer la sincérité de ses croyances en un « règne millénaire » avec le devoir de se battre pour que ses proches puissent, en attendant, jouir d’un règne terrestre juste ou pas si injuste.
Ces convergences entre les impératifs du sentiment religieux et la conscience sociale n’attendirent pas l’arrivée des Lumières pour se manifester. Les prêtres paysans anglais John Ball et Richard Kett annonçaient déjà la couleur, eux qui au XVIe siècle paieront de leur vie le fait d’avoir dirigé les révoltes de leurs frères contre les grands propriétaires terriens qui clôturaient les terres communes pour agrandir leurs domaines et empêcher les paysans pauvres d’y avoir accès. Ce fut aussi le cas du révolutionnaire paysan anabaptiste Thomas Muntzer qui, cette fois en Allemagne et presqu’en même temps, osa vouloir apporter un peu d’hormones sociales aux théories de Luther et dirigea la grande révolte paysanne d’Allemagne, récoltant la haine et des grands propriétaires et de Luther lui-même. Sa devise Omnia sunt communia, simple comme bonjour, eut l’effet d’une étincelle qui alluma les prairies germaniques (et autres).

Bahar nous invite, avec son ouvrage, à faire la connaissance de ce musulman turc qui, sans le savoir, partageait le mot d’ordre de son camarade anabaptiste allemand

Voir en ligne : Librairie-Editions Météores


Anciens évènements

[Rencontre] Percligia : Dissidence théologique et révolte sociale dans l’empire ottoman du XVe siècle

 jeudi 28 mars 2024  19h00 - 21h00
 jeudi 28 mars 2024
19h00 - 21h00
 Librarie Météores,

 

rue blaes 207, 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info