Je vous invite à chez moi pour un arpentage sur un sujet dont on parle peu !
Un arpenquoi ? Un arpentage est une lecture collective d’un livre, un concept issu des cercles ouvriers du 19e. On se retrouve un matin, on déchire le livre en nombre de participant.es, chacun.e lit dans sa tête, puis partage et discussion sur chacune des parties. Pas besoin de préparatifs !
Celui de ce dimanche est sur le livre de Tidiane Ndiaye, une "étude qui éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux... Pourtant, cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi ? Parce que seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage, mais n’a pas épargné les Noirs. Toutefois, de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane, d’où une forme de fraternité religieuse entre le côté « blanc » et le côté « noir » du continent, et une volonté commune de « voiler » ce génocide."
Envoyez-moi un message si vous avez des questions où pour me dire votre présence ! Au plaisir de vous voir et partager ca avec vous dimanche vers 10h30, Maumau (+32473192298)
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info