[Vidéo] La fin et le début (ZinTV)

Le collectif Zone neutre a occupé durant huit mois — d’août à mars 2022 — l’un des bâtiments de l’ancien siège bruxellois de la KBC, avenue du Port, le long du canal. En mars 2021, le promoteur Triple Living obtient une autorisation de chantier délivrée par les autorités bruxelloises pour la démolition du bâtiment qui fera prochainement place à 3 tours de logements, un hôtel, une crèche et des bureaux. Les travaux ont commencé début mai 2022. Aucune solution de logement n’ayant été proposée aux occupant.e.s, iels ont du être séparé.e.s.

Bruxelles |
La fin et le début

Août 2021, le collectif Zone neutre s’installe dans l’ancien bâtiment du siège de la banque KBC. Trois étages sont alors investis pour permettre à environ 300 personnes de vivre décemment, le temps de trouver une solution à leur situation.

Fin mars 2022, le propriétaire de l’ancien siège de la KBC a accepté de prolonger d’une semaine l’occupation temporaire menée par les personnes du collectif Zone neutre. Cette prolongation a été obtenue après une médiation entre la commune de Molenbeek et le propriétaire du bâtiment.

Début avril 2022, un Camp pour la régularisation a occupé durant 4 jours le Parc de la Porte de Ninove, à Molenbeek-Saint-Jean, pour dénoncer l’injustice de la politique migratoire en Belgique et protester contre les expulsions, puis une large mobilisation de soutien a marché en direction de l’Office des étrangers le dimanche 3 avril. Des tentes en carton y ont symboliquement été installées.

Suite au tournage du film, une partie des habitant.e.s de la KBC à trouvé une solution de logement dans la commune d’Ixelles, rue Volta, la commune ayant accepté d’accueillir une partie du collectif Zone Neutre, néanmoins iels restent en grande précarité et ont besoin de soutien.

La campagne “In My Name” — clôturée le 17 mai dernier — vise la modification de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers en vue d’y insérer des critères clairs, justes et précis de régularisation pour les personnes en situation de séjour irrégulier sur le territoire belge et instituant une Commission indépendante de régularisation.

Le film ne prétend pas résumer l’ensemble de la lutte des personnes sans papiers.

Voir en ligne : zintv

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info