stuut.info

Expo Exilés 1936-2022

Expo Exilés 1936-2022

De 5 mars au 22 mai 2022, La Cité Miroir (Liège) accueille l’exposition « Exilés 1936-2022 - Des résistants de la Retirada à aujourd’hui » et un cycle d’activités autour de ces thèmes. Une plongée dans un pan de l’histoire méconnu et une opportunité de réflexion sur les liens, les similitudes et les différences avec les exils et les résistances passées et présentes.

Wallonie | sur https://stuut.info

Lors de l’hiver 1938-1939, des milliers de Républicains espagnols fuient le coup d’État de Francisco Franco et la guerre civile. Des soldats, des civils, des hommes, des femmes et des enfants prennent le chemin de l’exil et rejoignent la France par les Pyrénées. Cet épisode de l’histoire est appelé la Retirada. Les exilés espagnols arrivent dans le sud de l’Hexagone, sur des plages où aucun dispositif n’avait été mis en place pour les accueillir. Ils sont forcés de dormir à même le sable et sont amenés à construire eux-mêmes des baraquements, des « camps de concentration », surveillés par des gendarmes français qui ne seront pas tendres.

L’évenement accueille :

  • Une expo d’une centaine de photos d’époque, prises par Philippe Gaussot, un militant humanitaire français, nous font voyager dans les camps de la Retirada à partir de février 1939 : des cantonnements établis sur les plages du sud de la France et des structures d’accueil d’enfants basques et catalans échappant aux bombardements. Les conditions de vie des hommes, des femmes et des enfants exilés en France sous la menace franquiste de leur pays, transpercent l’objectif et ramènent les visiteurs à des images de camps de réfugiés actuels partout dans le monde.
  • Une deuxième expo du projet photographique de Pierre Gonnord dont chacune présente un portrait d’un protagoniste de l’exil, un texte retranscrivant le témoignage de la personne photographiée ou d’un de ses descendants et un document d’archive ou objet de mémoire, le visiteur découvre l’histoire de l’exil espagnol de 1939.
  • Des visites animées avec l’association 24 août 1944 : Pour répondre au mieux à vos interrogations et comprendre ce que sont devenus ces exilés en résistance, L’association 24 Août 1944, co-organisatrice des expositions Chemins de l’Exil et Le sang n’est pas eau vous propose une visite commentée de ces expositions. Cette visite devrait établir un véritable échange sur la transmission de la mémoire historique et son utilité pour aujourd’hui.
  • Des expositions temporaires (Vive la commune !, Femmes résistantes 1936-1945 et No Pasaran !).
  • Des projections de films (Josep de Aurel et Federica Montseny l’indomptable (1936-2016) de Jean-Michel Rodrigo et Marina Paugam).

Horaire de l’expo permanente :

  • Du lundi au vendredi : 9h - 18h
  • Samedi et dimanche : 10h - 18h
  • Fermeture le 18/04 et le 01/05

Adresse :
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean 22
4000 Liège
+32 (0) 4 230 70 50
reservation@citemiroir.be
www.citemiroir.be

Voir en ligne : Exilés-territoires-mémoires


Anciens évènements

Expo Exilés 1936-2022

du 5 mars au 22 mai 2022
 5 mars : 10h00  - 22 mai : 18h00
du 5 mars au 22 mai 2022
 5 mars : 10h00  - 22 mai : 18h00
 La Cité Miroir,

 

Place Xavier Neujean 22
4000 Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info