stuut.info

[Arpentage] Approcher Frantz Fanon

[Arpentage] Approcher Frantz Fanon

Bruxelles | sur https://stuut.info

📖Une journée pour appréhender collectivement un auteur classique des sciences sociales (spécifiquement « Les damnés de la terre », 1961.)

🔎Frantz Fanon, né en 1925, était un éminent psychiatre et penseur politique originaire de la Martinique. Il est principalement connu pour son engagement dans la lutte anticoloniale, en faveur de la libération de l’Algérie. Il a travaillé et développé des concepts tels que la décolonisation, la violence libératrice et la construction de l’identité postcoloniale. Décédé en 1961, son héritage reste source d’inspiration pour de nombreux mouvements de justice sociale et de libération à travers le monde.

📌Lors de cette journée, nous nous consacrerons à la lecture du livre « Les damnés de la Terre », qui analyse les effets psychologiques de la colonisation. L’auteur y examine la violence comme moyen de libération face à l’oppression coloniale, décrivant la nécessité d’une révolte radicale pour restaurer l’humanité des personnes opprimées. Il questionne également la relation complexe entre les colonisateurs et les colonisés, mettant en lumière la déshumanisation des seconds et les séquelles psychologiques profondes causées par des siècles d’exploitation.

Il s’agit d’une journée de mise au travail collectif. La méthode de l’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière. Nous alternerons entre temps de lecture individuel (au rythme de chacun·e) et discussion de groupe. Il n’y aura pas de spécialiste de Frantz Fanon. L’intention est de prendre un temps pour défricher collectivement un classique des sciences sociales, en douceur et de manière conviviale.

* Quand ? Mardi 21 mai 2024
* Quelle heure ? De 9h45 à 17 h (accueil entre 9h30 et 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Pas de prérequis nécessaire
* PAF ? Gratuit
👉 Inscriptions indispensables via le formulaire que vous trouverez à la fin de cette page : https://centrelibrex.be/rendez-vous...
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place

Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre la Ligue des Droits Humains et le Centre Librex.

Voir en ligne : Ligue des droits humains et Centre Librex


Anciens évènements

[Arpentage] Approcher Frantz Fanon

 mardi 21 mai 2024  09h45 - 17h00
 mardi 21 mai 2024
09h45 - 17h00
 Centre Librex,

 

66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info