stuut.info

Hospice Pacheco : Des soirées redbull plutot que de loger des personnes à la rue

Hospice Pacheco : Des soirées redbull plutot que de loger des personnes à la rue

Fin février 2021, une cinquantaine d’activistes et des personnes sans-papiers ont tenté d’occuper l’ancien Hospice Pacheco, bâtiment public appartenant au CPAS de Bruxelles-Ville, dans le cadre de la Campagne de Réquisitions Solidaires. À ce moment là, le batiment est vide depuis 2017.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Action de réquisition de l’hospice Pachéco en février 2021

L’action n’a clairement pas plu aux responsables politiques communaux - Khalid Zian, Président du CPAS et Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles - qui ont opté pour une répression violente plutôt qu’une négociation. Les militant.e.s pour le droit au logement ont été éjecté.e.s sans ménagement par la police anti-émeute dans la soirée. 38 personnes ont été retenues pendant plusieurs heures et ont reçu des amendes depuis. Des personnes ont reçu des coups de pied dans la tête, des coups de matraque et ont subi des violences verbales, notamment sexistes.

Depuis, comme nous le craignions, le bâtiment n’a pas été concédé à un gestionnaire pour faire du logement et ce malgré nos diverses interpellations. Au contraire, c’est le désormais bien connu Pali-Pali, start-up des occupations temporaires de bâtiments publics, qui a remporté le gros lot.

Aujourd’hui, on n’est pas juste dans des évents de gentrification. Non, les gestionnaires y organisent les soirées « Red Bull Unlocked ». On va laisser un espace qui aurait pu servir à du logement pour faire la promotion d’une multinationale pourrie jusqu’à la moelle. Mais à part ça, Pali-Pali se dit « accélérateur de projets culturels sociaux et solidaires ».

C’est un choix politique que de laisser de tels espaces vides pendant 4 ans, de dépenser une fortune pour du gardiennage 24h/24h et d’ensuite le concéder à un acteur comme Pali-Pali. Alors qu’au même moment, en pleine crise sociale et de l’asile, de nombreuses personnes en grande précarité sont sans abri ou mal-logées.

Il aurait été parfaitement possible de préserver ce patrimoine architectural - une partie du bâtiment seulement est classée - tout en lui rendant son usage initial, ce pourquoi il a été conçu, à savoir : être un lieu d’accueil pour les plus démuni.e.s. Un choix problématique qui montre l’ambivalence - voire la mauvaise volonté - des pouvoirs publics lorsqu’il s’agit de garantir le droit au logement de tou.te.s ou l’accueil digne des personnes migrantes.

La bataille pour Bruxelles vacante bat son plein. Alors que squatter est devenu un crime, les occupations temporaires pour des artistes, des artisans ou des start-ups, se multiplient et s’institutionnalisent. En envisageant une telle mise à disposition avec un appel à projet, c’est un choix politique insidieux qui est fait, puisqu’il opte pour la valorisation de l’image du quartier et du bâtiment, ce qui est dans le fond un excellent outil de spéculation immobilière. Devant un propriétaire (même public) avec lequel négocier une occupation temporaire d’un bâtiment, tous les acteurs ne sont pas égaux. Certains publics sont plus « sexy » que d’autres. Et les acteurs et actrices les moins désirables sont, bien entendu, les pauvres, et les sans-papiers.

Rappelons-le, c’est au gouvernement lui-même d’utiliser ses bâtiments vacants pour apporter des solutions là où le besoin est le plus grand, plutôt que de laisser les citoyens se battre pour les obtenir.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info