stuut.info

[#OccupFederale VICTOIRE POUR LES 70 OCCUPANTS, MAIS 2400 PERSONNES ENCORE A LA RUE]

[#OccupFederale VICTOIRE POUR LES 70 OCCUPANTS, MAIS 2400 PERSONNES ENCORE A LA RUE]

La décision du juge de paix est tombée : les 70 occupants obtiennent une prise en charge par Fedasil.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Cette proposition garantit soit une place directement dans le réseau Fedasil, soit une place dans un réseau régional en attendant une place dans le réseau Fedasil. Cette décision devrait être appliquée pour lundi midi. D’ici là, l’occupation continue.

Le collectif “Stop crise de l’accueil” organise un rassemblement festif appelé “Occup’ Fédérale : fin de l’épisode 1” devant l’occupation du bâtiment fédéral, ce dimanche 26 mars à 13h30 (juste avant la Manifestation Belgian Housing Action Day), Boulevard Albert II, 9, 1210 St-Josse, pour à la fois célébrer cette nouvelle et envisager la suite de la campagne.

C’est une réelle victoire pour les demandeurs d’asile qui occupent le futur centre de crise depuis le dimanche 12 mars. C’était leur première revendication.Ces derniers avaient déjà refusé une proposition d’urgence de la Région, spécifiquement parce qu’il n’y avait aucune garantie qu’ils allaient continuer à être hébergés au-delà du délai d’urgence de 28 jours. La conciliation en justice de paix a permis d’obtenir cette garantie de la part de l’Etat fédéral. Les demandeurs d’asile ont donc décidé d’accepter la proposition de la Régie des Bâtiments (qui représente l’Etat fédéral dans cette affaire).

Pour nous, c’est la fin d’une agonie. Mais il reste 2400 autres demandeurs d’asile qui continuent à voir leur droit bafoué. J’ai des amis dehors qui n’en peuvent plus, qui ont leur santé mentale et physique qui se dégradent. J’espère que notre victoire permettra la leur.”, déclare Mohamed, futur ex-occupant du bâtiment fédéral.

Ce dernier rajoute : "je tiens aussi à remercier tous les soutiens, à l’intérieur, à l’extérieur, les donateurs, celleux mobilisés sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, sans ça on y serait jamais arrivé".

Du côté du collectif “Stop crise de l’accueil”, même si on se réjouit de cette victoire, il semble qu’il ne veut pas en rester là : "Tant que l’Etat ne respecte pas ses propres lois : des bâtiments seront ouverts et le combat continuera”.

Rappelons que le gouvernement peut activer la phase fédérale de la gestion de crise pour faire face à cette situation. Celle-ci permet de réquisitionner les bâtiments vacants et du personnel.

Voir en ligne : Evenement facebook


Anciens évènements

OccupFederale : fin de l’épisode I

 dimanche 26 mars 2023  Toute la journée
 dimanche 26 mars 2023
Toute la journée
 Boulevard Albert II,

 

9, Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info