stuut.info

OccupFederale l’épisode 2 en lancé : il s’appelle #TocTocNicole

OccupFederale l’épisode 2 en lancé : il s’appelle #TocTocNicole

On félicite Nicole de Moor et Alexander de Croo qui viennent d’ouvrir un bâtiment pour y loger des demandeurs d’asile : à côté du siège du CD&V !
91 rue de la loi, 1000 Bxl.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Ho wait !

En fait, non. Plus exactement, ce dimanche 23 avril, à 15h, des citoyen.ne.s solidaires, portant des masques d’Alexander de Croo et Nicole de Moor, ont rendu publique l’ouverture d’un bâtiment : “Les masques c’est pour rappeler que ce sont les membres du gouvernement qui auraient dû être ici. Tant que les Ministres ne se bougent pas, on le fera à leur place” commente la porte parole du collectif “Stop crise de l’accueil”. Le nouveau bâtiment #TocTocNicole accueille une septantaine de demandeurs d’asile.

Ce bâtiment jouxte le siège du CD&V, rue de la Loi, à Bruxelles. Une manière d’augmenter la pression sur Nicole De Moor, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration, membre du CD&V :

Aujourd’hui, des demandeurs d’asile et des citoyen.ne.s solidaires frappent directement à la porte de Nicole de Moor pour alerter : la crise de l’accueil ne s’améliore pas. Les 3000 demandeurs d’asile qui dorment dehors voient leur état de santé se dégrader de jour en jour. Il faut des solutions structurelles ici et maintenant. Or, les seuls textes sur la migration qui sont sur la table au Parlement, et qui passeront bientôt en Commission, ne répondent absolument pas à l’urgence”.

La Belgique est condamnée plus de 8000 fois par des tribunaux belges et européens. En septembre 2022, plus de cinquante associations ont signé une feuille de route avec des nombreuses pistes de solution pour résoudre la crise de l’accueil, toujours aussi valables.

Une fête des voisin.e.s est déjà organisée ce lundi 24 avril à 8h30


Anciens évènements

Fête des voisin.e.s chez #TocTocNicole

 lundi 24 avril 2023  08h30 - 11h00
 lundi 24 avril 2023
08h30 - 11h00
 TocTocNicole,

 

91 rue de la loi, 1000 Bxl.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[#OccupFederale] : PHILIPPE CLOSE EXPULSE, POUR LA 2e FOIS, UN BATIMENT VIDE DEVANT HEBERGER DES DEMANDEURS D’ASILE

La police de Bruxelles-ville a mené une violente opération illégale d’expulsion d’un bâtiment occupé pour loger des demandeurs d’asile dans la rue. Cette nouvelle occupation, ouverte depuis vendredi passé, venait d’être rendue publique, dans le cadre de la manifestation pour le droit au logement qui s’est tenue hier à Bruxelles. Vers 17h15, plus de 60 policiers ont investi violemment le bâtiment, malgré l’absence d’un ordre d’expulsion. 4 personnes ont été arrêtées et plusieurs blessé.es sont dénombré.es du côté des citoyen.ne.s solidaires. Résultat : les 50 demandeurs d’asile qui devaient loger dans cet hôtel inoccupé de la Place Rouppe, ont dormi, une nouvelle fois, dans la rue. Philippe Close s’illustre encore tristement pour ses pratiques répressives, illégales et inhumaines. Rappelons qu’il y a deux semaines, Philippe Close avait déjà ordonné, de manière tout aussi illégale, l’expulsion de demandeurs d’asile à l’allée du Kaai. Il avait même pris le soin de faire trouer le toit du bâtiment pour s’assurer que personne n’y trouve un refuge à l’abri du froid et de la pluie. Sacha, du Collectif “Stop crise de l’accueil” interroge l’attitude du PS : “Le PS s’est exprimé publiquement pour la phase fédérale de gestion de crise pour gérer l’accueil et travaille à des hébergements d’urgence sur la région BXL-Capitale. Mais à d’autres niveaux, on voit un PS réticent (beaucoup de Bourgmestres PS rechignent à l’idée d’un plan obligatoire de répartition des demandeurs d’asiles dans les communes), un PS attentiste (aujourd’hui le Ministère de la Défense soustraite à Fedasil et la Croix-Rouge la prise en charge de demandeurs d’asile mais pourrait faire beaucoup plus) et un PS répressif en la personne de Philippe Close”. C’est pourquoi, le Collectif “Stop crise de l’accueil” interpelle le Parti socialiste : “Il reste 2500 demandeurs d’asile à la rue, l’Etat belge ne cesse d’être condamné par différentes juridictions. Une organisation qui se dit progressiste cautionne-t-elle de telles pratiques ?”. Communiqué du collectif "Stop Crise de l’accueil" 27/03/2023

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

[#OccupFederale VICTOIRE POUR LES 70 OCCUPANTS, MAIS 2400 PERSONNES ENCORE A LA RUE]

La décision du juge de paix est tombée : les 70 occupants obtiennent une prise en charge par Fedasil. Cette proposition garantit soit une place directement dans le réseau Fedasil, soit une place dans un réseau régional en attendant une place dans le réseau Fedasil. Cette décision devrait être appliquée pour lundi midi. D’ici là, l’occupation continue. Le collectif “Stop crise de l’accueil” organise un rassemblement festif appelé “Occup’ Fédérale : fin de l’épisode 1” devant l’occupation du bâtiment fédéral, ce dimanche 26 mars à 13h30 (juste avant la Manifestation Belgian Housing Action Day), Boulevard Albert II, 9, 1210 St-Josse, pour à la fois célébrer cette nouvelle et envisager la suite de la campagne. C’est une réelle victoire pour les demandeurs d’asile qui occupent le futur centre de crise depuis le dimanche 12 mars. C’était leur première revendication.Ces derniers avaient déjà refusé une proposition d’urgence de la Région, spécifiquement parce qu’il n’y avait aucune garantie qu’ils allaient continuer à être hébergés au-delà du délai d’urgence de 28 jours. La conciliation en justice de paix a permis d’obtenir cette garantie de la part de l’Etat fédéral. Les demandeurs d’asile ont donc décidé d’accepter la proposition de la Régie des Bâtiments (qui représente l’Etat fédéral dans cette affaire). “ Pour nous, c’est la fin d’une agonie. Mais il reste 2400 autres demandeurs d’asile qui continuent à voir leur droit bafoué. J’ai des amis dehors qui n’en peuvent plus, qui ont leur santé mentale et physique qui se dégradent. J’espère que notre victoire permettra la leur.”, déclare Mohamed, futur ex-occupant du bâtiment fédéral. Ce dernier rajoute : "je tiens aussi à remercier tous les soutiens, à l’intérieur, à l’extérieur, les donateurs, celleux mobilisés sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, sans ça on y serait jamais arrivé". Du côté du collectif “Stop crise de l’accueil”, même si on se réjouit de cette victoire, il semble qu’il ne veut pas en rester là : "Tant que l’Etat ne respecte pas ses propres lois : des bâtiments seront ouverts et le combat continuera”. Rappelons que le gouvernement peut activer la phase fédérale de la gestion de crise pour faire face à cette situation. Celle-ci permet de réquisitionner les bâtiments vacants et du personnel.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

[USA] Dix personnes emprisonnées pour une attaque armée contre l’ICE

Un groupe imposant de personnes masquées et vêtues de noir a attaqué, le 4 juillet, le Centre de Détention de l’ICE de Prairieland de l’ICE avec des feux d’artifice. Des messages anti-ICE ont été peints sur des véhicules présents sur le site. Cela a attiré les policiers hors du Centre de Détention et les forces de police. Le groupe a alors fait retraite mais deux personnes sont resté postées dans un bois proche et l’une d’elle ont ouvert le feu sur les policiers, tirant au fusil d’assaut une trentaine de balles, et blessant un agent de l’ICE dans le cou. Dans la grande opération policière qui a suivi (photo), les shérifs du comté de Johnson a intercepté un véhicule avec un conducteur et des armes à feu – un pistole et un AR-15. D’autres personnes ont été arrêtées dans les environs, certaines avec des tracts portant les slogans « COMBATTRE LA TERREUR DE L’ICE PAR LA GUERRE DES CLASSES ! » ainsi qu’une banderole portant « RÉSISTEZ AU FASCISME, COMBATTEZ L’OLIGARCHIE ». Une personne a été arrêtées le lendemain suite à l’enquête, et une reste recherchée. Ce sont finalement 11 personnes, dont 10 détenues, qui sont poursuivies pour terrorisme, tentative de meurtre sur agents fédéraux et autres crimes et délits. Trois de ces 11 personnes avaient déjà été arrêtées dans des manifestations anti-capitalistes au Texas.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info