Ho wait !
En fait, non. Plus exactement, ce dimanche 23 avril, à 15h, des citoyen.ne.s solidaires, portant des masques d’Alexander de Croo et Nicole de Moor, ont rendu publique l’ouverture d’un bâtiment : “Les masques c’est pour rappeler que ce sont les membres du gouvernement qui auraient dû être ici. Tant que les Ministres ne se bougent pas, on le fera à leur place” commente la porte parole du collectif “Stop crise de l’accueil”. Le nouveau bâtiment #TocTocNicole accueille une septantaine de demandeurs d’asile.
Ce bâtiment jouxte le siège du CD&V, rue de la Loi, à Bruxelles. Une manière d’augmenter la pression sur Nicole De Moor, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration, membre du CD&V :

“Aujourd’hui, des demandeurs d’asile et des citoyen.ne.s solidaires frappent directement à la porte de Nicole de Moor pour alerter : la crise de l’accueil ne s’améliore pas. Les 3000 demandeurs d’asile qui dorment dehors voient leur état de santé se dégrader de jour en jour. Il faut des solutions structurelles ici et maintenant. Or, les seuls textes sur la migration qui sont sur la table au Parlement, et qui passeront bientôt en Commission, ne répondent absolument pas à l’urgence”.
La Belgique est condamnée plus de 8000 fois par des tribunaux belges et européens. En septembre 2022, plus de cinquante associations ont signé une feuille de route avec des nombreuses pistes de solution pour résoudre la crise de l’accueil, toujours aussi valables.
Une fête des voisin.e.s est déjà organisée ce lundi 24 avril à 8h30
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info