stuut.info

La droite scandalisée par une visite guidée des quartiers riches, la police encadrera l’évènement

La droite scandalisée par une visite guidée des quartiers riches, la police encadrera l’évènement

Ce mardi 20 février, les Jeunes FGTB Bruxelles proposaient sur leurs réseaux sociaux l’inscription à une visite guidée « chez les supers riches ». Cette visite guidée, programmée le 30 mars prochain, a pour but de faire visiter le très riche quartier du Prince d’Orange dans la commune d’Uccle et d’exposer les enjeux socio-économiques de la grande bourgeoisie bruxelloise.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Après le partage de cette visite guidée sur ses réseaux sociaux, les Jeunes FGTB ont fait face à de nombreuses réactions tant de la droite que de l’extrême droite belge. Des personnalités comme Théo Francken (NVA) ont par exemple réagi sur tweeter en critiquant le caractère « discriminant » de cette visite guidée.

Le quartier du Prince d’Orange, qui se situe dans le sud de Bruxelles, est un des quartiers avec le plus haut niveau de revenu par ménage à Bruxelles. En y organisant une visite guidée, il n’est pas question de cibler individuellement chaque ménage qui compose le quartier, mais bien de comprendre comment la bourgeoisie défend ses espaces d’entre-soi et maintient sa position sociale dominante sur le temps long, notamment à travers sa gestion de l’espace.

Le bourgmestre de la commune d’Uccle, Boris Dilliès (MR), et les jeunes MR ont aussi réagi suite à l’organisation de cette visite guidée. Ils et elles ont déclaré publiquement que cette visite avait un caractère « intimidant et discriminant » à l’encontre des personnes qui peuplent ces quartiers. Rappelons que des visites guidées sont organisées depuis des années dans certains quartiers ouvriers belges, ou encore dans certaines citées de logements sociaux bruxelloises et qu’il n’a jamais été question de discrimination. Connaître un quartier, l’explorer et interroger ses dynamiques sociales ne rentre pas dans la catégorie intimidation et discrimination.

A la suite de ces réactions, le bourgmestre d’Uccle a demandé que la police soit présente lors de la visite et qu’une demande de rassemblement soit effectuée auprès des services de police. Ces mesures, demandées par un homme politique issu d’un parti de droite conservatrice, ont pour but de délégitimer le fait d’avoir un regard critique sur la structure et la façon dont les quartiers bourgeois s’organisent. Les autres visites guidées de Bruxelles n’ont jamais eu à effectuer une demande de rassemblement ou à se faire encadrer par la police.

En réagissant d’une telle façon à une visite guidée qui a pour but de cibler les dynamiques structurelles qu’adopte la bourgeoisie bruxelloise, la droite montre qu’elle veut protéger ses intérêts quand elle se sent ciblée. Rappelons que les habitant·​​​​​​​es d’un des quartiers les plus aisés et homogènes socialement de Belgique ne sont pas discriminé·​​​​​​​es, mais bien favorisés par leur situation géographique et sociale. La grande majorité des personnes et familles qui y habitent ne seront jamais sujettes à des formes de discriminations structurelles, que cela soit vis-à-vis du droit au logement, dans le monde du travail, de l’éducation ou encore face à la police.

Sources :

  • Jeunes FGTB Bruxelles
  • Uccle : des « visites guidées chez les super riches » organisées par les jeunes FGTB suscitent la critique – BX1

Voir en ligne : BXL Devie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info