stuut.info

Lancement de la campagne anti-électorale

Lancement de la campagne anti-électorale

Lancement de la campagne anti-électorale et anti-électoraliste.

Wallonie | Belgique | sur https://stuut.info
Communiqué de presse

- lancement la campagne anti-électoraliste -

Nous, compagnons anarchistes et camarades gilets jaunes avons pris l’initiative de redécorer des panneaux électoraux à Namur centre et aux alentours (Jambes, Bouge et à Erpent (voir photos ci joint) de quelques messages qui nourriront bien plus de réflexions émancipatrices que d’innombrables visages d’aspirants à un pouvoir qui de toute façon corrompt. Sans compter quelques messages plus triviaux, « Stop à l’oligarchie », « Seule la démocratie directe est démocratique », « fausse démocratie, vraie oligarchie »,« politiciens partout, démocratie nulle part » « #politocards » y ont été écrits et nous appelons quiconque en accord avec nos idées à faire preuve de créativité pour gâcher ce cirque pitoyable appelé élections.

Des gilets jaunes d’autres régions attendent de pouvoir faire de même mais la très grande majorité des communes n’ont pas encore installés de panneaux. La campagne des révoltés ne fait que commencer !

En effet... Ça y est les élections approchent. Le cirque des promesses des baratineurs professionnels va prendre son envol et les campagnes électorales ont commencé !

Pour preuve dans la région de Namur d’énormes panneaux en bois ont déjà été installés. Ils accueilleront bientôt une foule de politicien-nes, entre les vieux briscards et d’illustres inconnu-e-s, on aura l’illusion du choix.

Et chaque parti proposera une recette différente pour gérer le désastre.
Mais il s’agira toujours de le gérer, pas d’y mettre fin. Et ils vont prétendre que c’est ça la démocratie.. Pouvoir choisir tous les 5 ans qui aura l’honneur de nous faire croire qu’il gère encore quelque chose.

Car nous le savons tous pertinemment bien au fond de nous.. Nous ne vivons pas dans une vraie démocratie. Du moins nous en sommes encore très loin..

Le capitalisme tourne fou, et surtout tourne tout seul ! Peu importe qui le dirige, on ne l’arrêtera que par la révolution et l’action directe.

La représentativité est le fruit d’une négociation entre les classes sociales que la bourgeoisie tente de rendre irréversible et éternelle pour que surtout rien ne change. Elle a tout fait pour éviter le suffrage universel (1919 pour les hommes et seulement 1948 pour les femmes !) que la prolétariat a obtenu suite à plusieurs grèves générales et elle fera encore tout pour limiter la démocratie à sa forme impuissante actuelle, celle de la démocratie représentative.

Élections après élections, hormis quelques détails de façade rien ne change..
Les capitalistes continuent de s’engraisser, les riches le sont de plus en plus pendant que les masses s’appauvrissent et la biodiversité comme le climat pâtissent d’une économie court-termiste, extractiviste, productiviste et ultra-polluante. Tout ça pour le bénéfice d’un capitalisme financier toujours plus vorace et destructeur.

Et tout ce cirque électoral a pour effet de nous endormir en nous faisant croire à de belles promesses de lendemain qui chantent alors que l’histoire le prouve, c’est par l’action directe et les grèves générales que l’on obtiendra des changements substantiels et de nouveaux droits. C’est par la lutte et les mouvements sociaux qu’on obtiendra plus de démocratie !

C’est pourquoi en attendant que la gauche du Capital cesse d’être une deuxième droite, en attendant que syndicats prennent leurs responsabilités, nous dénonçons les élections et la tartuferie électoraliste, grande messe de la démocratie représentative et appelons au remplacement du mandat représentatif par le mandat impératif, révocable à la moindre erreur et tournant.

Certes le RIC ou le tirage au sort sont des solutions pour temporiser l’oligarchie actuelle et son aristocratie élective mais ils n’apporteront jamais autant de changement et de pouvoirs au peuple qu’une démocratie directe telle qu’elle avait été imaginée par les révolutionnaires français de 1789, les communards de 1871, les assemblées de 1917 ou encore les conseils de 1919 et 1956.

Ce n’est qu’un début !

Pour une démocratie directe autogestionnaire,
Pour le mandat impératif,

Nous n’aurons que ce que nous saurons prendre !

Des gilets jaunes et des anarchistes

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info