Ce lundi 05 février à 8h, une trentaine des femmes et des enfants du Comité des femmes sans papiers risquent d’être expulsés par la commune du bâtiment qu’elles occupent sans AUCUNE SOLUTION DE RELOGEMENT.
Face à une procédure d’expulsion abusive et mensongère lancée à leur encontre par le propriétaire, le Comité, avec l’aide d’une avocate, a déposé un recours. Celui-ci ne sera cependant pas tranché avant deux semaines. Le bourgmestre O. Maingain qui s’était engagé à ne pas mettre les habitantes dehors en période hivernale* ne veut pas retarder l’expulsion, prévue ce lundi. Il en a pourtant le pouvoir.
Retarder l’expulsion permettrait d’attendre le jugement du recours. Celui-ci peut être gagné pour que le Comité des femmes reste dans le bâtiment, ou, dans l’alternative, trouve d’autres solutions de logement.
Nous appelons chacun.e à se rassembler devant l’occupation le 05 février matin à 07h45 au Bd Brand Whitlock 101, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, dans un moment convivial et de résistance, pour empêcher l’expulsion et faire pression sur le bourgmestre et la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
FAISONS DU BRUIT, SOYONS EN SOUTIEN
*Articles de presse relayant la parole de Maingain à ne pas expulser :
- https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2024/01/21/des-femmes-et-enfants-sans-papiers-dans-un-ancien-hotel-a-
- https://www.rtbf.be/article/une-trentaine-de-femmes-et-enfants-sans-papiers-occupent-un
- https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/01/21/trente-femmes-et-enfants-sans-papiers-occupent-un-ancien
Avec en soutien : le Comité des femmes sans papiers, La Voix des Sans-Papiers, le Réseau Adès, le Front anti-expulsion, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info