stuut.info

RASSEMBLEMENT CONTRE L’EXPULSION DE + de 30 FEMMES ET ENFANTS A WOLUWE

RASSEMBLEMENT CONTRE L’EXPULSION DE + de 30 FEMMES ET ENFANTS A WOLUWE

Bruxelles | sur https://stuut.info

Ce lundi 05 février à 8h, une trentaine des femmes et des enfants du Comité des femmes sans papiers risquent d’être expulsés par la commune du bâtiment qu’elles occupent sans AUCUNE SOLUTION DE RELOGEMENT.

Face à une procédure d’expulsion abusive et mensongère lancée à leur encontre par le propriétaire, le Comité, avec l’aide d’une avocate, a déposé un recours. Celui-ci ne sera cependant pas tranché avant deux semaines. Le bourgmestre O. Maingain qui s’était engagé à ne pas mettre les habitantes dehors en période hivernale* ne veut pas retarder l’expulsion, prévue ce lundi. Il en a pourtant le pouvoir.

Retarder l’expulsion permettrait d’attendre le jugement du recours. Celui-ci peut être gagné pour que le Comité des femmes reste dans le bâtiment, ou, dans l’alternative, trouve d’autres solutions de logement.

Nous appelons chacun.e à se rassembler devant l’occupation le 05 février matin à 07h45 au Bd Brand Whitlock 101, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, dans un moment convivial et de résistance, pour empêcher l’expulsion et faire pression sur le bourgmestre et la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

FAISONS DU BRUIT, SOYONS EN SOUTIEN


*Articles de presse relayant la parole de Maingain à ne pas expulser :

Voir en ligne : Facebok


Anciens évènements

RASSEMBLEMENT CONTRE L’EXPULSION DE + de 30 FEMMES ET ENFANTS A WOLUWE

 lundi 5 février 2024  07h45 - 10h00
 lundi 5 février 2024
07h45 - 10h00
 Woluwe-Saint-Lambert,

 

Bd Brand Whitlock 101, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Notes

  • le 4 février à 14:23

    Monsieur le Bourgmestre de Woluwe Saint-Lambert Olivier Maingain,

    Nous avons été informé.e.s. par votre cabinet que vous comptiez exécuter la décision d’expulsion prise à l’encontre des occupantes du bâtiment situé sur votre commune au 101, Boulevard Brandt Whitlock. Nous vous contactons afin de vous inviter à revoir votre décision. Nous souhaitons également avoir l’opportunité d’en discuter de vive voix.

    Nous vous demandons expressément de bloquer l’application de cette décision tant qu’une solution de relogement n’aura pas été trouvée pour toutes les personnes présentes dans ce bâtiment, et a minima de laisser la procédure de recours entamée par les habitantes suivre son cours auprès de la justice de paix. En effet, la procédure unilatérale engagée par le propriétaire est illégale, celui-ci ayant, preuve à l’appui, l’identité et le contact d’une personne contre qui déposer sa requête. L’expulsion est donc illégale.

    Il est inadmissible qu’en notre nom, de tels actes soient perpétrés. On n’expulse pas sans relogement. On n’expulse encore moins en plein hiver, des femmes et des enfants. On ne condamne pas des personnes à la rue, la misère, la maladie, l’incertitude constante. Nous pensions être d’accord sur ce point lors de précédents échanges. Vous avez d’ailleurs exprimé dans la presse ne pas vouloir expulser ces personnes en période de froid. Votre revirement soudain à quelques jours de la date butoir est pour nous incompréhensible, et très malvenu.

    Les motifs de sécurité invoqués dans la décision d’expulsion sont largement injustifiés. Qui plus est, si c’est la sécurité de ces personnes et de leurs enfants qui vous inquiète, vous conviendrez que les risques qu’ils et elles encourent dans la rue en cas d’expulsion sont bien supérieurs. Vous le savez, un plan « froid extrême » a été déployé dans la Région de Bruxelles-Capitale il y a quelques semaines et il n’y a déjà plus aucune place disponible en hébergement d’urgence.

    En votre qualité de bourgmestre, vous disposez d’une marge dans l’application de la décision de justice. Vous savez comme nous qu’un répit de quelques mois peut être salutaire afin de trouver des alternatives pour les occupantes et leurs enfants. Nous vous demandons aujourd’hui d’utiliser cette marge de manœuvre et de ne pas exécuter ce 5 février la décision d’expulsion. Nous espérons sincèrement que vous répondrez positivement à notre requête. Mais, si ce n’est pas le cas, nous organiserons un rassemblent d’opposition le 5 février devant le bâtiment, auquel seront conviés les nombreux journalistes qui suivent l’occupation.

    Merci de nous communiquer dans les plus brefs délais votre décision, ainsi que vos disponibilités des prochains jours pour organiser une rencontre.

    D’avance merci pour votre attention.

    Bien cordialement,

    Le Comité des femmes sans-papiers

    Le Front Anti-Expulsions
    La Coordination des sans-papiers de Belgique
    La Voix des Sans-Papiers
    Le Réseau ADES

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info