Réquisition solidaire : Une trentaine de femmes et d’enfants sans-papiers se sont installé.e.s dans un hôtel vide à Woluwe-Saint-Lambert. Cette nouvelle occupation en mixité choisie est initiée par le Comité des Femmes Sans-Papiers et permettra à une trentaine de femmes et à leurs enfants, en situation très précaire, d’enfin accéder à un logement. Cette ouverture s’inscrit dans une longue série d’actions lancées par le collectif « La Voix Des Sans Papiers Bruxelles », dont fait partie le Comité des femmes, et des militant.e.s soutenant la cause. Ces actions ont pour but de visibiliser la situation précaire dans laquelle vivent les sans-papiers et d’offrir des solutions concrètes. L’action se déroule dans un contexte politique de vulnérabilité croissante des conditions de vie des sans-papiers à Bruxelles, actuellement exacerbée par les rigueurs de l’hiver.
L’occupation de ce bâtiment vide est une réaction à l’inaction des autorités politiques pour trouver des solutions au manque de logements pour les personnes sans papiers à Bruxelles. Bruxelles connaît un taux d’inoccupation très élevé alors que des milliers de personnes peinent à trouver un logement ou sont sans abri. Les personnes sans papiers sont particulièrement vulnérables lorsqu’il s’agit d’accéder à un logement digne en raison de leur situation administrative. Le sans-abrisme s’ajoute aux difficultés administratives, à l’impossibilité de faire recours contre les abus, et la misère sociale auxquels elles sont confrontées quotidiennement.
En réquisitionnant elles-même un bâtiment vide pour y loger des personnes, les occupantes lancent un appel pressant aux autorités locales de créer de la solidarité avec les personnes sans-papiers, sans abris et isolées. Le droit à un logement, essentiel pour garantir une vie digne, est un droit fondamental !
Réseau ADES
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info