stuut.info

[Rassemblement] Non à l’expulsion d’une personne en situation d’handicap

[Rassemblement] Non à l’expulsion d’une personne en situation d’handicap

Régie de St-Gilles expulse une mère célibataire handicapée à plus de 66 % et son enfant sans solution de relogement.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Mme Hercelin, personne en chaise roulante handicapée à plus de 66 %, est menacée d’expulsion pour ce mercredi 2 août à partir de 8h du matin.
Le comité contre le mal-logement et le front anti-expulsion interpellent la commune de St-Gilles et demandent un moratoire sur l’expulsion pour permettre à Mme Hercelin et sa jeune fille de bénéficier d’une solution de relogement.

Premièrement, Mme Hercelin souffre d’une algoneurodystrophie qui fragilise ses os, et d’une polyarthrite des quatre membres et des rachis qui crée une instabilité osseuse et représente un risque accru de compression sur la moelle épinière pouvant entraîner, si Madame est molestée, une paralysie totale, paraplégie. Dans cet état, une expulsion de force représente un risque majeur pour le pronostic vital de Madame.

Également, conformément à l’article 3 du code bruxellois du logement, « Il appartient aux pouvoirs publics » de donner accès à chacun « à un logement décent  » et « de créer les conditions nécessaires à la réalisation de ce droit fondamental ». Cependant, le CPAS de St-Gilles, responsable normalement de trouver une solution de relogement (au moins temporaire) à Madame et à sa fille, n’a pu trouver de solution en raison d’un manque de logement accessible au handicap de Mme Hercelin.

Enfin, Madame Hercelin va introduire un pourvoi en cassation contre le jugement promulguant son expulsion. En effet, le jugement ne prend en considération aucune des pièces qui furent présentées par l’avocate de Madame Hercelin. Il est également mentionné, dans le jugement, qu’elle ne présente aucun document attestant de son handicap. Or, Madame avait présenté un rapport médical hospitalier complet, ne pouvant fournir d’attestation du SPF handicap, sa demande étant encore en évaluation durant le procès.

Il apparaît également dans le jugement que Madame aurait plusieurs mois de loyer non-payés. Or, la décision n’accrédite aucun arriéré de loyer, mais seulement des arriérés d’indexation, ce qui ne corrobore pas la version de la régie.

Comment expliquer qu’en 8 ans, Madame Hercelin n’ait pas obtenu des aménagements raisonnables alors que la Belgique a ratifié la convention de l’ONU de 2009 et qu’a été inscrit dans la constitution à l’article 22ter le droit à des aménagements raisonnables pour chaque personne en situation de handicap ? Dans ces conditions, il nous apparaît que le réel motif de l’expulsion de Madame Hercelin est son handicap. Appliquer une telle expulsion met en péril le respect des droits des personnes handicapées.

Pour ces raisons, nous demandons que soient respectés les aménagements raisonnables dus à Mme Hercelin :
qu’un moratoire sur son expulsion soit appliqué et que conformément à l’article 3 du code du logement et à l’article 22ter de la Constitution, qu’une solution de relogement digne lui soit attribuée.

Le comité et le front appellent à être présents ce mercredi 2 août à 7h30 devant le 27 rue Fontainas à St Gilles, pour faire surseoir à l’exécution de l’ordre d’expulsion de Mme Hercelin et de sa fille.

Voir en ligne : Comité contre le mal-logement


Anciens évènements

[Rassemblement] Non à l’expulsion d’une personne en situation d’handicap

 mercredi 2 août 2023  07h30 - 09h00
 mercredi 2 août 2023
07h30 - 09h00
 St Gilles,

 

rue Fontainas 27 saint-gilles

Notes

  • le 3 août 2023 à 09:18

    Après une rencontre fructueuse avec un représentant du cabinet de Monsieur Jean Spinette, une solution d’hébergement d’urgence répondant aux exigences de Madame Hercelin et sa fille a été proposée et acceptée par les deux parties.
    Un travail collaboratif avec les services administratifs et politiques de la commune de Saint-Gilles, visant à construire une solution pérenne, sera mis en place dans le courant des semaines à venir. Il s’agira de rester attentif et de construire un cadre d’évaluation précis des propositions qui émergeront du travail des services communaux.
    Un travail conséquent devra être mené pour sortir de cet imbroglio administratif, effet impérieux d’une nécropolitique active. Pour ce faire, il faudra permettre à la fille de Madame Hercelin d’être réinscrite au registre de populations de la commune de Saint-Gilles.
    Nous resterons attentifs !

    https://www.facebook.com/people/Comit%C3%A9-contre-le-mal-logement/100076144278477

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info