30 novembre - l’Autre « lieu »

Semer le Trouble - Campagne 2022 avec l’Autre « Lieu »

Chaque année, l’Autre « lieu » élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale. L’Autre « lieu » organise également gratuitement des séances d’informations et des formations à destination de toute personne intéressée par nos thématiques.

Bruxelles | Wallonie |

En 2022, plusieurs collectifs se sont rassemblés afin de mettre le concept de TROUBLE en culture.

Dans un désir de faire proliférer une conception plus complexe du trouble : un trouble à la fois positif et négatif, visible et invisible, qui a envie de se dire et de se taire, qui est force et fragilité à la fois ;

Il s’agit pour nous tou·tes de défendre la vision d’un trouble qui se laisse difficilement appréhender au premier regard/une fois pour toutes et qui nécessite de développer des rapports plus ajustés à ce qui fait sa spécificité/sa multiformité ;

Il nous importe de soutenir/légitimer le fait que le trouble a droit de cité dans la cité, sur les territoires que nous habitons, et qu’il est crucial de nous demander collectivement comment nous voulons en prendre soin.

L’Autre Lieu


30 novembre 2022 : présentation publique du livre Folie de l’hospitalité
À 18h à l’Autre « lieu » (5, rue de la Clé).

« Issue d’une ambivalence étymologique, l’hospitalité ouvre sa porte aux paradoxes de l’humain. Elle se laisse difficilement cerner. Cet essai l’approche par petites touches philosophiques, politiques et poétiques, en vue de penser un accueil des personnes en trouble psychique esquivant les écueils aliénants et déshumanisants aussi bien de l’hôpital psychiatrique que de la responsabilisation néolibérale. »


5 décembre 2022 : Séminaire autour du concept d’hospitalité – comment instituer de nouvelles pratiques d’accueil des personnes aux prises avec des troubles psychiques
De 14h à 17h à l’Autre « lieu » (5, rue de la Clé).

« L’hospitalité antique, tenace, n’est pas absente de notre époque marquée par l’individualisme et la frilosité. Cependant, on ne peut tabler naïvement sur la libération spontanée des esprits et des pratiques. L’hospitalité pour tenir et faire front doit prendre une dimension de pratique collective, donc s’instituer. »

  • En présence des membres de l’Autre « lieu » et de Mathieu Bietlot (philosophe, politologue et auteur de l’essai Folie de l’hospitalité – 2022).
    Places limitées / uniquement sur inscription via floriane.limbourg@autrelieu.be.

Des images et des textes pour INTERPELLER

Voir en ligne : Semer le Trouble

Agenda

Semer le Trouble - Présentation publique du livre Folie de l’hospitalité

 mercredi 30 novembre 2022  18h00 - 20h00
 mercredi 30 novembre 2022
18h00 - 20h00
 l’Autre « lieu »,

 

5, rue de la Clé, Bruxelles

Semer le Trouble - Séminaire autour du concept d’hospitalité

 lundi 5 décembre 2022  15h00 - 17h00
 lundi 5 décembre 2022
15h00 - 17h00
 l’Autre « lieu »,

 

5, rue de la Clé, Bruxelles

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info