stuut.info

Un tag antisémite sur une maison de repos pour survivant·es de l’holocauste

Un tag antisémite sur une maison de repos pour survivant·es de l’holocauste

La semaine dernière, à Fléron, en Wallonie, une croix gammée accolée d’un « Free Gaza » a été taguée sur une maison de repos pour survivant·es de l’holocauste (le judéocide de la seconde guerre mondiale). Cet acte antisémite a été fermement dénoncé par plusieurs organisations. Il survient dans un contexte de recrudescence de signalements antisémites en Belgique.

Wallonie | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

L’Union Progressiste des Juif·ves de Belgique (UPJB) a réagi dans un communiqué. Après avoir rappelé le caractère antisémite du tag, l’UPJB a conclu « L’immensité de l’horreur infligée aux Palestinien·nes de Gaza est insupportable. Face à cette horreur, ceux qui pensent que recourir à l’antisémitisme est une façon de gagner en radicalité se trompent lourdement. Les Palestinien·nes n’ont pas besoin des antisémites. Ce genre d’actes haineux fait énormément de tort aux Juif·ves en premier lieu, mais aussi au soutien à la cause palestinienne. Toutes les forces qui ne travaillent pas à faire une véritable distinction entre antisémitisme et antisionisme ont une responsabilité dans ce genre d’actes. »

L’organisation palestinienne Samidoun, implantée à Bruxelles, a également réagi à l’acte antisémite : « Le graffiti d’une croix gammée nazie et d’un tag « Free Gaza » sur une maison de soins pour les survivants juifs de l’Holocauste à Fleron est un antisémitisme ignoble et condamnable, purement et simplement.
De tels actes n’ont pas leur place dans le mouvement de libération de la Palestine et nuisent activement à notre cause.
La religion juive n’est pas l’idéologie à l’origine du génocide à Gaza, c’est le sionisme qui l’est.
Il est toutefois important de noter que l’amalgame entre l’idéologie coloniale meurtrière du sionisme et la foi juive ne s’est pas fait dans le vide.
L’État d’Israël s’est activement employé à faire de lui-même et du sionisme des synonymes de la foi juive. […] À l’heure où le peuple palestinien a besoin de l’unité des personnes de toutes confessions et d’aucune, nous sommes solidaires de nos camarades juifs
 » a conclu l’organisation palestinienne.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info