stuut.info

Action FlashMob - Solidarité avec Walmir

Action FlashMob - Solidarité avec Walmir

Le 15 avril à 7h30, une manifestation a eu lieu devant le Palais de Justice pour demander justice pour Walmir Henrique Silva, un étudiant brésilien en cor au Conservatoire royal de Bruxelles, détenu dans un centre d’immigration à Steenokkerzeel depuis le 19 mars.

Bruxelles | sur https://stuut.info

On exige justice pour Walmir et la défense de ses droits humains, qui lui ont été refusés dans la procédure de détention entreprise par le gouvernement belge. Le cas de Walmir n’est que l’un des nombreux cas similaires, soyons solidaires !


📣 Manifestation pacifique
🎺 Amène ton instrument pour jouer l’Ode à la Joie de Beethoven

➡️ Collecte de fonds pour soutenir Walmir : https://tribee.fr/cagnotte/5433A490...


Walmir a commencé à étudier le cor au Conservatoire royal de Liège, arrivant en Belgique en septembre 2019 pour entamer son baccalauréat. En raison de la pandémie de COVID-19, il n’a pas pu retourner au Brésil pour finaliser sa demande de visa et a travaillécomme livreur pour Deliveroo. En février 2021, il est retourné au Brésil pour obtenir enfin son visa, mais les frontières ont été fermées avant que l’ambassade ne lui fournisse ses documents. Bloqué dans son pays d’origine et suivant les conseils de son professeur, il n’a pas pu terminer son année académique.

En août 2021, il est enfin retourné en Belgique, et en septembre, il a repris son programme de baccalauréat, avec des difficultés financières importantes. Il a été contraint de répéter la même année académique trois fois de suite.
Pour aggraver les choses, son professeur, Bruce Richards, est décédé le jour de son examen de cor, plongeant Walmir dans une grave dépression. En janvier 2023, après de longues discussions avec sa famille, Walmir a décidé de quitter le Conservatoire de Liège et de chercher un emploi pour rembourser ses dettes et financer l’achat d’un nouvel instrument. Il en a également profité pour se préparer à l’examen d’entrée au Conservatoire royal de Bruxelles, rejoignant finalement la classe de cor de Jean-Pierre Dassonville en 2023, bien qu’il ait été accepté au CRB en tant qu’étudiant non financé.

Comme d’habitude, il a dû renouveler son permis de séjour. Le 27 octobre 2023, il a soumis ses documents à l’Office des étrangers (bulletins de salaire, assurance maladie, contrat de location, relevé de crédit, etc.), qu’il a finalisés fin novembre. Lorsqu’il a reçu les documents manquants, il s’est rendu à l’Office des étrangers à Liège six fois, mais à chaque fois, le gardien de sécurité ne lui a pas permis d’entrer, invoquant la surpopulation, malgré les tentatives de Walmir d’arriver à 5 heures du matin. L’Office des étrangers hésitait à propos de son cas en raison des crédits manquants sur son relevé de notes académiques.

Walmir a été contraint de payer 1857 € de frais de scolarité cette année-là (le montant qu’un étudiant non européen doit payer pour une année d’études au Conservatoire), qu’il a dû emprunter à des proches. Conformément au service social du conservatoire, il devait être remboursé une fois qu’il pourrait présenter son permis de séjour valide. Toujours sans réponse, il est allé en Bulgarie le 16 mars 2024 pour passer une audition pour un poste dans un orchestre à l’Opéra d’État de Varna. Ayant remporté le poste et réussi sa première audition orchestrale, il est retourné en Belgique le 19 mars. Cependant, on lui a refusé l’accès au territoire belge car il n’avait avec lui qu’un permis de séjour expiré. Avec son avocat, un recours a été déposé le 21 mars contre cette décision. Il a essayé d’expliquer sa situation, a montré sa carte d’étudiant du Conservatoire, mais on ne lui a pas permis d’entrer et on a voulu le renvoyer en Bulgarie le 23 mars. Deux jours (ouvrables) plus tard, le 25 mars, l’Office des étrangers a enfin pris le temps d’examiner son dossier et a décidé de refuser le renouvellement de son permis de séjour pour cause de crédits insuffisants sur une période de 5 ans.

Le 29 mars, une audience a eu lieu au palais de justice de Bruxelles, au cours de laquelle un juge a statué en sa faveur et ordonné sa libération du centre de transit où il se trouvait depuis le 19 mars. L’Office des étrangers a interjeté appel de cette décision le 2 avril, ce qui a amené Walmir à attendre avec anxiété les résultats de son audience prévue pour le 15 avril à 9h00 au Palais de justice.

Voir en ligne : Réseau ADES


Anciens évènements

Action FlashMob - Solidarité avec Walmir

 lundi 15 avril 2024  07h30 - 09h00
 lundi 15 avril 2024
07h30 - 09h00
 Palais de Justice ,

 

Place Poelaert, Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info