stuut.info

Expulsion #Toc-toc Nicole // Uitzetting #Toc-toc Nicole

Expulsion #Toc-toc Nicole // Uitzetting #Toc-toc Nicole

Ce 31 août aura lieu l’expulsion de l’occupation du 91 rue de la Loi, situé à côté de l’ancien siège du CD&V.

Bruxelles | sur https://stuut.info

MOBILISATION *

Ce 31 août aura lieu l’expulsion de l’occupation du 91 rue de la Loi, situé à côté de l’ancien siège du CD&V. Depuis le 26 avril, une centaine de personnes en demande d’asile et sans solution de logement ont trouvé refuge dans ce bâtiment en plein cœur de Bruxelles, interpellant directement la secrétaire d’État Nicole de Moor et le Premier ministre.

Les exilés sont maintenant forcés de quitter les lieux.

Le 19 juin, Fedasil avait pourtant été condamné par la justice pour non-respect des droits des demandeurs d’asile, et sommé de prendre en charge les occupants du 91 rue de la loi ainsi que la bonne gestion du bâtiment. Fedasil a cependant choisi d’ignorer ce jugement, alors que les conditions de vie dans l’occupation ont continué de se dégrader.

Cette nouvelle expulsion est un rappel cinglant au monde politique que la crise de l’accueil est loin d’être résolue. Cette “crise” est pour une large part le résultat de la fermeture de plusieurs centres d’asile par Maggie De Block (Open Vld), Theo Francken (N-VA) et Sammy Mahdi (CD&V), ancien.ne.s secrétaires d’État pour l’asile et la migration. Chaque jour, de nouveaux demandeurs d’asile s’ajoutent aux milliers déjà présents dans les rues, plus que jamais invisibilisés. En pleine période de pré-élection, il est urgent de montrer notre solidarité avec tous les exilé.e.s contre les discours racistes.

Rejoignez une dernière fois le bâtiment Toc-toc Nicole, ce 31 août à 17h devant l’occupation au 91, rue de la Loi pour soutenir les occupants expulsés :

  • -> Contre les discours haineux et racistes de l’extrême droite, largement repris et diffusés par la politique migratoire de ce gouvernement
  • -> Pour un accueil digne de toute les personnes exilées
  • -> Pour le respect des droits des personnes en demande d’asile
De nouvelles actions en réaction à cette nouvelle étape honteuse auront lieu, et ce aussi longtemps que le gouvernement ne respecte pas la loi. On sera toujours là !

MOBILISATIE

Op 31 augustus worden de bewoners van de Wetstraat 91, naast het voormalige hoofdkantoor van de CD&V, weer op straat gezet. Sinds 26 april zochten een honderdtal dakloze asielzoekers een toevlucht in dit gebouw in hartje Brussel, waarbij ze staatssecretaris Nicole de Moor en de eerste minister rechtstreeks confronteren met de gevolgen van hun wanbeleid.

Deze mensen zijn nu gedwongen te vertrekken en opnieuw op straat te overleven.

Op 19 juni werd Fedasil veroordeeld door de rechtbank voor het niet respecteren van de rechten van asielzoekers, en werd Fedasil veroordeeld tot het goed beheer van het gebouw in de Wetstraat 91 en tot het opnemen van verantwoordelijkheid voor de bewoners. Fedasil koos er echter voor om dit vonnis naast zich neer te leggen, terwijl de levensomstandigheden in de bezetting steeds verder verslechterden.
Deze nieuwe uitzetting herinnert politici er op indringende wijze aan dat de opvangcrisis nog lang niet is opgelost. Elke dag komen er nieuwe asielzoekers bij de duizenden die al op straat zijn, meer verborgen dan ooit. In de aanloop naar de verkiezingen is het dringend nodig om onze solidariteit te tonen met vluchtelingen tegen de racistische retoriek van extreem rechts.

Sluit je nog één keer aan bij het Toc-Toc Nicole gebouw, op donderdag 31 augustus om 17u, Wetstraat 91 om de uitgezette bewoners te steunen :

  • -> Tegen de haatdragende en racistische retoriek van extreemrechts, breed opgepakt en verspreid door het migratiebeleid van deze regering
  • -> Voor menswaardige opvang van alle vluchtelingen
  • -> Voor het respecteren van de rechten van asielzoekers
We gaan nog verder actie ondernemen om op de schande van deze laatste
ontwikkelingen te reageren. Zolang de regering de wet niet respecteert, zullen wij hen eraan blijven herinneren !

Voir en ligne : Réseau ADES, La Voix Des Sans Papiers Bruxelles et CIRÉ-asbl


Anciens évènements

Expulsion #Toc-toc Nicole // Uitzetting #Toc-toc Nicole

 jeudi 31 août 2023  17h00 - 20h00
 jeudi 31 août 2023
17h00 - 20h00
 91 rue de la Loi, 1000 Bruxelles, Belgique,

 

1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info