stuut.info

Interpellation communale contre le projet A’rive / Key West

Interpellation communale contre le projet A’rive / Key West

Un rassemblement aura lieu Place du Conseil, pendant le conseil communal du 30 Juin à Anderlecht. L’interpellation sera à propos du projet immobilier Key West / A ’ Rive et de ses conséquences sur le quartier de Cureghem, le Canal, les habitant.e.s, les locataires....

Bruxelles | sur https://stuut.info

Mais A ’ Rive (anciennement Key West) c’est quoi ?

Depuis 10 ans, le bassin Biestebroeck - qui part du pont de Cureghem - est la cible de spéculation immobilière féroce. Plusieurs promoteurs ont mis la main sur des terrains dans cette ancienne zone d’industrie d’Anderlecht pour y créer des water-front (ensemble de logements haut de gamme bénéficiant de vues sur le canal). La Région bruxelloise et la commune d’Anderlecht ont adapté/modifié les réglementation urbanistiques pour permettre ces différents projet. Mais au profit de qui ?

Parmi ces différents projets figurent A ‘ Rive (anciennement appelé Key West). Les promoteurs Immobel/BPI envisagent d’y construire 524 logements en grande partie distribués sur deux tours de 62 et 84 mètres de haut (plus de la moitié de la tour du Midi) dans l’espoir d’intéresser, non pas des habitants qui ont besoin d’un toit pour se loger, mais des investisseurs d’ailleurs.

Le prix plancher annoncé pour les appartements les moins chers est de 2700€ par mètre carré soit 1000€ par mètre carré de plus que des appartements vendus par un opérateur public. Cela dans Cureghem, un quartier populaire disposant de très peu de logements sociaux (4%). Le projet quadruplera la densité du site, ce qui amènera de nombreuses voitures qui satureront encore plus les rues.

Vendu comme du rêve, A’rive / Key West risque surtout de se transformer en cauchemar... Anti-écologique et antisocial, ce projet est pourtant défendu bec et ongles par la majorité PS-Ecolo de la commune d’Anderlecht.

Rdv le 30 juin à 18h30 Place du Conseil à Anderlecht


Anciens évènements

Interpellation communal contre le projet A’rive / Key West

 jeudi 30 juin 2022  18h30 - 20h30
 jeudi 30 juin 2022
18h30 - 20h30
 Commune d’Anderlecht,

 

Place du Conseil, 1070 Anderlecht

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

12 juin - 18h00 - Le Steki

BlablaClasses n°9 Alternatives dans le logement : Vieillir autrement : repenser les lieux de vie pour plus d’inclusion

Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le vieillissement des personnes LGBT+ en institution. A quelles difficultés sont-elles confrontées ? Quels besoins spécifiques ne sont pas, ou peu, rencontrés ? Existe-t-il des alternatives ? Cet atelier sera animé par Marine. En formation d’ergothérapie, Marine consacre son travail de fin d’études à l’inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ en maison de repos, en s’intéressant plus particulièrement à la formation des paramédicaux afin de lutter contre les discriminations. Au-delà de ce cadre, iel porte un grand intérêt à la réflexion et création d’alternatives d’habitation plus justes, sécurisantes et affirmatives pour ce public invisibilisé. Inscription juste ici : https://framaforms.org/blablaclasse-atelier-9-vieillir... 📣 D’octobre 2024 à juin 2025, les BlaBlaClasses auront pour thème la crise du logement à Bruxelles et les luttes pour un droit à un logement accessible et adapté à toustes. 🗣️ Les BlaBlaClasses sont des ATELIERS MENSUELS DE DISCUSSION ET DE RÉFLEXION en groupe sur le thème des oppressions et des privilèges liés à la classe sociale. On abordera ici l’impact du mal-logement sur les trajectoires de vie, on s’intéressera aux profits que réalisent les classes dominantes sur le dos des plus précaires. On se demandera en gros : A qui profite la crise ? Comment est-ce qu’on peut habiter dans tout ça ? Quelles sont les alternatives au modèle du logement tel qu’il est pensé aujourd’hui ? Ces ateliers ont lieu tous les deuxièmes jeudis du mois (ou presque) au Steki, à Saint-Gilles. L’OBJECTIF de ces rencontres est d’apprendre, comprendre, et s’éduquer ensemble. Des intervenant·es externes sont régulièrement invité·es aux ateliers pour partager leurs connaissances d’un enjeu ou d’une lutte en particulier. Pas besoin de connaître le sujet pour venir ! Nous demandons aux participant‧es de prendre part à ces ateliers dans une posture d’humilité, ouverte à la remise en question de leurs potentiels privilèges. La thématique “Logement” sera abordée en 3 cycles d’ateliers : La crise du logement Les luttes pour le droit aux logements Les alternatives au logement normatif Informations pratiques : 📅 Jeudi 12 juin 2025 de 18h30 à 21h (accueil de 18h à 18h30) 📍 Buvette associative Le Steki (rue Gustave Defnet, 4-6 – 1060 Saint-Gilles) 🚊 Arrêt Bethléem à 170 m (tram 81), arrêt Porte de Hal à 750 m (tram 3 et 4, bus 48 et 52) 💲 Événement gratuit, inscription recommandée ♿ Accès PMR via une rampe de 20% et assises sans accoudoir, toilettes non accessibles PMR. Pas de parking. 🍿 Quelques boissons (non alcoolisées) disponibles sur place (en cash uniquement) et vous pouvez également apporter de quoi grignoter. 💬 Pour tout besoin spécifique, contactez-nous.

Bruxelles Bruxelles | Économie / Anticapitalisme |

18 juin - 19h00 - CLTB

Rachat collectif d’immeuble – stratégies de lutte contre la spéculation

La Clap et la Coop’Haute 51 organisent le 18 juin un moment d’échange et de partage d’expérience sur les luttes et les stratégies de rachat collectif d’immeuble, ainsi qu’aux sujet des montages juridiques et financiers que cela implique. Mais qui sont donc la Coop’Haute 51 et la Clap ? Coop’Haute 51 est un collectif composé des locataires d’un immeuble situé au 51 rue Haute dans les Marolles à Bruxelles. A la suite de l’annonce de la mise en vente de leur logement, les locataires ont mis sur pied un projet de rachat collectif sous la forme d’une coopérative d’habitation, avec le soutien de plusieurs associations. Malgré le refus du propriétaire des offres de rachat qui lui ont été faites, iels continuent de se mobiliser notamment afin d’obtenir des engagements de la part des pouvoirs publics pour pouvoir réaliser ce projet à un prix décent. Une pétition rend compte plus en détail des enjeux de cette nouvelle lutte contre la gentrification des Marolles. N’hésitez d’ailleurs pas à la signer et à la partager ! Vous pouvez également soutenir ce projet lors d’une interpellation communale le lundi 23 juin à 17h au conseil communal de la Ville de Bruxelles (à Brucity, 4 rue des Halles). Plus d’infos sur Instagram et Facebook La Clap est un collectif bruxellois qui a pour ambition de fonder un réseau de lieux solidaires en « propriété d’usage ». La propriété d’usage est une forme particulière de propriété qui se caractérise par le fait que ses habitant.es et usager.ère.s disposent de la pleine possession d’un immeuble mais sans jamais pouvoir revendre celui-ci sur le marché immobilier. Les différents lieux collectifs qui font partie du réseau mettent également en place toute une série de dispositifs d’entraide au niveau juridique, financier ou encore pour accompagner de nouveaux groupes. Ce type de montage à la fois anti-spéculatif et collaboratif est directement inspiré du Mietshäuser Syndikat en Allemagne et du Clip en France : https://www.syndikat.org/en - https://clip.ouvaton.org Cette rencontre aura lieu le mercredi 18 juin à 19h, rue du Poinçon 53 au 2e étage, à 1000 Bruxelles, dans les locaux du CLTB (merci à eux !) Merci de vous inscrire ici : https://framaforms.org/inscription-a-la-soiree-du-18-juin-la-clap-coophaute-51-1749328377 Bienvenue ! La Clap et la Coop’Haute 51 Contact : mhs-bxl@bruxxel.org - coophaute51@gmail.com

Bruxelles Bruxelles | Logement / Squat |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info