stuut.info

Privés d’accueil : enquète sur la privatisation de l’acceuil en Belgique

Privés d’accueil : enquète sur la privatisation de l’acceuil en Belgique

Depuis 2015, plusieurs centres d’accueil pour demandeur et demandeuses d’asile ont été confiés à des sociétés privées. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette privatisation partielle du réseau d’accueil belge ?

Belgique | sur https://stuut.info

En 2015, le gouvernement belge intégrait pour la première fois des sociétés privées dans le réseau d’accueil de demandeurs et demandeuse d’asile. Cette privatisation partielle est alors présentée comme une solution temporaire à la crise de l’accueil que traverse la Belgique. Pourtant, huit ans plus tard, quatre sociétés privées font encore partie du réseau d’accueil et un nouveau marché public a été lancé pour la création de 3.500 places supplémentaires par le secteur marchand en octobre 2022.

Fin 2022, 2.000 demandeurs et demandeuses d’asile dormaient encore dans la rue. Dans ce contexte de crise de l’accueil extrême, Fedasil, l’Agence fédérale en charge de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile, a été condamnée plus de 7.000 fois pour non-respect du droit à l’accueil en seulement un an. Le soutien de sociétés privées au réseau d’accueil semble donc être une solution d’urgence à ce manque de places.

Aujourd’hui, cette privatisation pose toujours autant question. Quel type d’accueil offrent ces sociétés privées ? Qui sont-elles ? Comment sont-elles contrôlées par l’État ? Que gagnent-elles ?

Pendant deux ans, nous avons enquêté sur ce système, dont nous avons décelé les failles et les limites.

Enquète vidéo difuser sur le média Mammouth.

Voir en ligne : Mammouth

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info