stuut.info

Causerie & Concert / UNION THUGS (OI ! Folk Punk Monréal)

Causerie & Concert / UNION THUGS (OI ! Folk Punk Monréal)

Le CPCR & le Front Antifasciste Liège ont le plaisir d’accueillir UNION THUGS (Canada) pour une causerie et un concert le lundi 28 août dès 19h dans le cadre de leur première tournée européenne !

Wallonie | sur https://stuut.info | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0

La Causerie / 19h
Regards croisés sur l’antifascisme en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord,

Le Concert / 21h (prix libre)
avec UNION THUGS
https://www.facebook.com/UnionThugsMontreal

D’abord travailleurs et travailleuses et ensuite musicien-nes, Union Thugs a commencé à jammer en 2017 avec un objectif précis : rocker des chansons folks et folker les chansons rock afin de présenter une reprise originale des classiques de la chanson populaire et ouvrière.
Le résultat ? L’enfant illégitime de Woody Guthrie et Éric Lapointe prêt à jouer partout, du bar à la ligne de piquetage (piquet de grève) en passant par la manifestation communautaire, qu’il pleuve ou qu’il neige, les Thugs répondent toujours présent à l’appel de la Solidarité ouvrière !


Anciens évènements

Causerie & Concert / UNION THUGS (OI ! Folk Punk Monréal)

 lundi 28 août 2023  19h00 - 23h00
 lundi 28 août 2023
19h00 - 23h00
 CPCR,

 

11 rue Jonruelle,4000 Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Café antifasciste #26 : Antisémitisme et islamophobie : regards croisés

Nous recevrons trois intervenantes engagées dans les luttes antiracistes en France et en Belgique. Nous accueillerons Nadia Meziane militante antiraciste engagée dans le web media « Lignes de crêtes », un.e intervenant.e du « Collectif contre l’Islamophobie en Europe » (CCIE), continuité du « Collectif contre l’Islamophobie en France » (CCIF) dissous en 2020 par le ministre de l’intérieur Darmanin, et Faïza Hirach militante antiraciste liégeoise. Dans le contexte du XXe en Europe, l’antisémitisme persiste comme étant l’une des formes de racisme ayant nourri l’ensemble des stratégies et mécaniques du racisme contemporain. Peut-on dès lors écrire que l’antisémitisme est le terreau sur lequel pousse l’islamophobie ? Et si oui, quelles en seraient les continuités, métamorphoses et ruptures ? Au-delà de cette compréhension historique et intellectuelle, quelles leçons tirées de l’histoire et de l’expérience de militant.e.s pour alimenter les luttes antiracistes et antifascistes actuelles ? Puis quelles stratégies mettre en place pour se renforcer mutuellement, également entre la France et la Belgique ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de nos échanges. Nous souhaitons placer la participation du public au centre du dispositif de cette conférence-débat. Il s’agit ainsi de favoriser l’échange, le débat et la réflexion collective. L’activité est libre et l’inscription souhaitée sur loic.decamp@peuple-et-culture-wb.be

Wallonie Wallonie |
Racismes / Colonialismes

Si nous laissons faire, il y aura plus de personnes tuées par la police et plus de violences

Ce n’est un secret pour personne, la police tue de plus en plus de personnes chaque année. Et, ce n’est un secret pour personne non plus, il s’agit majoritairement de jeunes hommes noirs ou arabes. Dans la plupart des cas, la vérité et la justice ne sont jamais faites. Malgré ce constat, qui devrait pousser à aborder ces « cas » avec recul, les homicides perpétrés par la police continuent à être rangés dans la catégorie « faits divers ». Cette fois encore, la plupart des médias ont relayé la version officielle (celle de la police puis celle du parquet) après l’homicide de Domenico, 31 ans, tué d’une balle dans la tête tirée par un policier ce vendredi 18 août à Oupeye près de Liège. Nous ne connaissons pas les faits. Les journalistes non plus ne connaissent pas les faits. Pourtant, la plupart oublient leurs cours de déontologie journalistique, n’utilisent pas le conditionnel, n’interviewent pas les personnes présentes ou potentiellement présentes, ne respectent pas leur devoir d’enquête, ne croisent pas (ou très peu) les sources et les affirmations. Les gadgets technologiques (bodycams et caméras de surveillance) sont souvent absents ou étonnamment « dysfonctionnels » dans ces situations. Très rares sont les cas où ce ne sont pas des images prises par la population qui ont permis de faire un peu de lumière sur les faits. Ce texte ne se focalise donc pas sur le cas spécifique de Domenico, mais sur la séquence macabre dont il fait partie . Car, au-delà des faits, c’est surtout l’hypocrisie qui entoure cette nouvelle mort qui devrait poser question. On tolérait déjà passivement que des personnes (majoritairement racisées et précarisées) soient tuées par « notre » police parce qu’elles sont considérées comme voleuses ou armées (d’un vrai couteau ou d’un couteau fantasmé, par exemple). On tolère désormais passivement qu’elles soient tuées parce qu’elles sont considérées comme dangereuses sur la route… Le nombre de personnes qui meurent parce qu’elles ont été en contact avec la police, et ceci qu’elles qu’en soient les raisons, augmente. Elles l’étaient peut-être, la question n’est pas là. Des personnes blanches aussi sont parfois considérées comme voleuses, armées ou dangereuses sur la route. On ne les traite toutefois pas de la même façon. Pourquoi insister (et la plupart du temps mentir) sur les circonstances précises d’une intervention policière afin de justifier une mort, plutôt que de se demander s’il est logique que de plus en plus d’interventions pour état d’ivresse, accès de « folie » ou non respect du code de la route se soldent par des morts ? Que les policiers aient fantasmé ou non le fait que Domenico était (très) dangereux pour eux ou pour les autres ne change rien au fait qu’il n’y aurait pas eu de mort sans leur intervention. Ce n’est pas une exception. Le nombre de personnes qui meurent parce qu’elles ont été en contact avec la police, et ceci qu’elles qu’en soient les raisons, augmente. Il y a des cas plus...

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

Du lien entre squatteureuses et le secteur psyco-médico-social ?

Les meilleures rencontres se font dans les périodes de luttes ! Cela fait longtemps que les liens entre le secteur psyco-médico-social et squatteureuses nous manque, serait-ce l’occasion de le créer ? Salut à vous camarades squattereuses et autres militant.e.s ! Depuis longtemps, il apparait clairement que le milieu squat est bien souvent en première ligne d’une aide social bien souvent trop peu développé. Cependant nous sommes clairement trop peu outillé.e.s pour faire face aux différents traumas et trouble psychologique qui accompagne bien souvent les personnes en grande précarité. Nous sommes trop peu formées, trop peu organisé.e.s et mis à mal dans le juste investissement émotionnel que nous sommes capables de donner dans ces situations. Combien de camarades ont fait des burn-out, n’ont plus su prendre soin de leurs propre santé mentale ou ont créé des rapports de dépendance vis-à-vis de personnes que l’on voulait aider ? Ce constat est assez commun, mais nous sommes souvent coincés. Les liens avec les institutions qui sont en première lignes est compliquée. Nous avons un grand problème avec les institutions de manière générale, et bien souvent une idéologie de charité chrétienne dans les fondations de ces dites institutions est problématique. Et c’est assez normal que la fusion ne soit pas total. Cependant il serait temps pour nous de réussir à créer/renforcer ces ponts avec le secteur psycho/médico/social. Et un cadre magnifique pour créer des rencontres, c’est bien évidemment les moments de luttes et d’organisation ! Ce secteur se joint d’ailleurs à la riposte contre l’Arizona en s’organisant, a travers des assemblées et des volontés d’actions collectives ! Le tout dans un cadre d’auto-organisation et portant des valeurs anti-autoritaires ! Nous avons des pratiques et des fonctionnement différents mais essayons de s’écouter mutuellement et d’agir de manière coordonner face à l’urgence du drame social qui est déjà là et ne vas faire que s’empirer sans une réponse à la hauteur de la situation ! Qu’attendons-nous pour faire le lien !? Tu veux me faire un retour ou en discuter, envoie un mail : cidricole@riseup.net

Belgique Belgique |
Extrême-droite / Antifascisme

Apéro populaire pour fêter la possible démission de Bart De Wever, contre l’Arizona et son monde !

Ce jeudi 6 novembre, le premier ministre Bart De Wever remettra peut-être sa démission, c’est en tout cas ce qu’il a annoncé à la presse si un accord sur le budget n’est pas trouvé. Le gouvernement Arizona dont il est à la tête est l’un des plus brutaux que la Belgique ait connu pour les citoyen.ne.s et travailleurs.euses avec ou sans emploi, les malades, les femmes et personnes LGBTQIA+, les sans abri et les réfugiés et sans papiers. Derrière le slogan bien connu « il n’y a pas d’alternative » se cache en fait un véritable choix de société. En effet des milliards de subsides aux grandes entreprises et une réduction des cotisations pour les hauts revenus ont également été décidés. Face à cette situation, je vous propose de tous nous réunir jeudi 6 novembre à 18h à Bruxelles, sur les marches de la Bourse et alentours pour un grand apéro populaire et solidaire pour fêter la possible démission de De Wever et en tout cas montrer qu’un autre modèle de société est possible ! Que chacun amène, s’il le souhaite, quelque chose à boire, à manger, à partager ou un instrument de musique. Venez avec votre détermination, vos indignations et vos idées pour une société plus juste. Rencontrons-nous entre victimes de l’austérité pour recréer du lien. Montrons à ce gouvernement à quel point il est impopulaire et à quel point nous, peuple solidaire, sommes déterminés à le faire tomber s’il ne tombe pas de lui-même ! Ceci est un appel général. N’hésitez pas à organiser votre apéro populaire le 6 novembre dans chaque ville du pays.

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info