Sommaire
actuprison_be@riseup.net
Ces informations seront reprises et partagées dans l’actualité du mois suivant.
Appel à contribution des personnes incarcérées pour la prochaine Brèche.
Bonjour à toutes et tous La revue La Brèche invite toutes les personnes incarcérées à lui envoyer des contributions.
Que ce soit des textes, des dessins, des poèmes… la Brèche est un espace pour publier les différentes voix des prisonnier.e.s.
Le prochain numéro portera sur la justice : en quoi la justice pénale porte en elle des injustices ? Qu’est-ce que ça veut dire de demander justice ? Quelle justice voulons nous ? Vous pouvez envoyer des textes ou dessins sur ce thème ou sur complètement autre chose, c’est vous qui choisissez !
Par ailleurs n’hésitez pas à nous écrire si vous (ou votre proche) êtes incarcéré.e.s et que vous voulez recevoir le prochain numéro, nous pouvons l’envoyer gratuitement en prison (il sortira en janvier prochain).
Vous pouvez retrouver les anciens numéro sur notre site : https://editionsmeteores.com/la-breche/
Écrivez-nous à revue.labreche@gmail.com
ou en papier au 207 rue Blaes, 1000 Bruxelles
Analyse et Carte Blanches
Nous ne voulons plus de miettes ! Pour un secteur social refinancé à hauteur des réalités des travailleurs sociaux et de leurs publics - FedaBXL
Plusieurs fédérations et organisations du secteur psycho-médico-social publient une carte blanche qui met en lumière les difficultés croissantes auxquelles font face les travailleur·euses de ce secteur. En raison d’un sous-financement chronique, d’une surcharge administrative et de la numérisation des services, les professionnel·les et bénévoles de ce secteur alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail et la précarité croissante des publics qu’ils soutiennent. Appel à un refinancement structurel du secteur pour garantir des conditions de travail décentes et une prise en charge digne et émancipatrice des personnes en difficulté.
Quelle prise en charge pour les détenus toxicomanes en Belgique ? - FedaBXL
En Belgique, tous les détenus ne sont pas accompagnés de la même façon. Au niveau national, il n’existe aucune harmonisation de la prise en charge médicale de la désintoxication en milieu carcéral. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres : la prison d’accueil, le public concerné, le tissu associatif local et les projets mis en place dans les différentes structures. Les détenus de la prison de Jamioulx, près de Charleroi, bénéficient du projet pilote « drogue et détention ». Depuis 2023, le personnel de l’Asbl I Care (infirmiers, psychologues) accompagne de différentes manières les détenus toxicomanes comme l’explique Sammy Siddiqui (coordinateur de l’asbl I Care) « parfois c’est l’arrêt de la consommation, la diminution ou même la continuation pour limiter les dommages (d’un arrêt brutal) ». Ce projet, financé par le SPF Santé Publique, concerne seulement 10 prisons sur l’ensemble du pays.
Les prisons belges : La privatisation, ses raisons et son histoire - CNAPD
Dans ce premier article, nous souhaitons retracer l’histoire et les raisons de la privatisation. Tout d’abord, nous commençons par vous présentez la théorie qui se cache derrière ce mot. Nous observons que celle-ci n’est pas un phénomène nouveau, elle date des années 80. Dans un second temps, nous aborderons le type de contrat public-privé utilisé dans le cadre des prisons en Belgique : les contrats DBFM. Et enfin, nous constaterons que la privatisation est au centre de débat dans la littérature : d’un côté on vante les bienfaits de la compétitivité, et de l’autre on s’inquiète des conditions de détentions et de la corruption qu’elle peut entrainer. Pour conclure, nous constaterons le rôle de l’opinion publique dans la privatisation et comment celui-ci conditionne les politiques carcérales belges, notamment, via un sentiment d’insécurité global…
Il n’y a jamais eu aussi peu de cambriolages en Belgique - Le Vif
74% des Belges sont favorables au port du bracelet électronique au titre de peine alternative - Moustique
Selon le Conseil supérieur de la Justice, c’est le pourcentage de Belges favorables au port du bracelet électronique au titre de peine alternative. Une belle progression, puisqu’ils n’étaient que 65 % en 2010. Mais aussi un paradoxe : une proportion similaire de nos compatriotes (75 %) pensent qu’un condamné devrait purger la totalité de sa peine. Or, on recourt souvent au bracelet électronique dans les cas de libération conditionnelle. Par ailleurs, 85 % des Belges sont favorables à la peine de travail comme autre alternative à la prison.
Les prisons belges : Des conditions de travail et de détention inhumaines - CNAPD
Nous avons observé dans nos précédents articles les raisons de la privatisation et ses avantages supposés. Dans ce dernier article, nous souhaitons mettre en avant les conditions de travail et de détention dans le système carcéral belge. D’une part, entre manque de main d’œuvre et de moyens ; et d’autre part atteinte à la dignité humaine , nous constatons la faillite de l’État Belge à respecter ses engagements internationaux et nationaux.
Un « usage excessif de la force » par la police sur des enfants dénoncé par Amnesty en Belgique - Moustique
Dans ce rapport, l’ONG de défense des droits humains passe à la loupe 21 pays européens, dont la Belgique, sur le respect du droit à manifester pacifiquement. Amnesty pointe un « recul systématique du droit de manifester« , en raison de « lois répressives, du recours à une force inutile ou excessive, d’arrestations et de poursuites arbitraires, de restrictions injustifiées ou discriminatoires, ainsi que de l’utilisation croissante de technologies de surveillance invasives« .
Qui sont les délinquants sexuels ? - Moustique
De sombres multirécidivistes, voilà l’idée que partage la majeure partie de la population à propos des délinquants sexuels. “La clinique montre au contraire que la plupart des auteurs d’infractions à caractère sexuel (les AICS) ne commettent qu’une infraction ou un groupe d’infractions dans une période bien circonscrite de leur vie. Parmi les auteurs d’infractions de tout type, avec ou sans violence, ce sont eux qui récidivent le moins”, indique le criminologue et sexologue Julien Lagneaux, directeur de l’Unité de psychopathologie légale (UPPL) créée en 1998 dans la foulée de l’affaire Dutroux. Une ASBL au carrefour de la justice et de la santé, désignée comme Centre d’appui wallon.
Asuétudes / Drogues
Podcast • Pour une politique drogues axée sur la santé publique (Libres, ensemble) - Laicite.be
L’émission Libres, ensemble a abordé la question des politiques drogues sous l’angle de la santé publique à l’occasion de la manifestation du 26 juin, Support. Don’t Punish.
Carte blanche • #SupportDontPunish : Une politique drogues efficace passera par l’innovation et la justice sociale - fedaBXL
Largement dépassée par le trafic de drogues et le crime organisé, la Belgique fait face à une crise majeure devant laquelle la stratégie interfédérale et les dispositifs régionaux apparaissent insuffisants. À l’évidence, la crainte et la menace de sanctions pénales s’avèrent contre-productives dans le contexte de la réhabilitation des personnes souffrant de dépendances. Pour affaiblir durablement les violences liées au narcotrafic, un changement radical d’approche s’impose. [...]
Trafic de drogues : le cauchemar de 300 enfants à Bruxelles (RTBF) - fedaBXL
Ils seraient 300 dans l’errance la plus totale mais leur nombre reste difficile à déterminer pour deux raisons. [...]
Justice
La Justice réclame une nouvelle hausse de budget : « Nos ressources restent insuffisantes » - leVif
La Belgique doit d’urgence réduire la durée de ses procédures judiciaires (IFDH) - fedaBXL
Le Conseil de l’Europe vient, une nouvelle fois, de pointer du doigt la Belgique pour la durée excessive de ses procédures judiciaires. L’Institut fédéral des droits humains (IFDH) avait déjà constaté que les procédures sont beaucoup trop longues. À Bruxelles, la situation est particulièrement grave à la Cour d’appel et aux tribunaux de la famille. (…)
Pour la Libération de Doudou Cham
COMMUNIQUE DE PRESSE - Coordination des Sans-Papiers
Depuis le 5 avril dernier, notre camarade Doudou Cham est incarcéré au centre fermé de Vottem. Il a été raflé sur son lieu de travail à la suite d’un contrôle de l’administration. Il risque à tout moment une expulsion forcée vers son pays d’origine, la Gambie. [...]
Doudou Cham, en Belgique depuis 2008, militant actif de la Coordination des Sans-papiers de Belgique, se trouve actuellement détenu au centre fermé pour étrangers de Vottem et risque une expulsion !
Nous devons l’aider de toutes nos forces, la Coordination et le CRACPE vous demandent de signer la pétition qui vient d’être mise en ligne au plus vite et de la diffuser massivement :
Signez la Pétition
Affaire Ibrahima Barrie
Décès d’Ibrahima : les policiers inculpés s’en sortent avec des peines très légères BXL Dévie
Affaire Ibrahima Barrie : la zone marque son « soutien aux collègues » condamnés - Le Soir
30.06.2024 – Meurtre d’Ibrahima : Filmer la police, une raison d’arrestation pour « trouble à l’ordre public » qui se termine par un décès - Obspol
Le verdict est tombé : trois policiers ont été jugés coupables plus de trois ans après le décès dans leur commissariat d’Ibrahima Barrie le 9 janvier 2021.
Centres fermés
Carte blanche de plus de 80 organisations humanitaires et de défense des droits humains « Il faut rejeter les projets d’externalisation de l’asile et assurer la protection des réfugiés - LDH
À l’approche de la première séance plénière du Parlement européen nouvellement élu, plus de 80 organisations humanitaires et de défense des droits humains appellent la nouvelle Union européenne à adopter une position ferme en vue de maintenir le droit d’asile et l’État de droit.
Les alternatives à la détention (1/2) - CIRÉ asbl
Chaque année, entre 6.000 et 8.500 personnes étrangères sont détenues dans des centres de détention en Belgique, parce qu’elles n’ont pas de titre de séjour, ou qu’elles demandent l’asile à la frontière. Au-delà de l’impact au niveau humain, la détention administrative des personnes étrangères est une pratique coûteuse et inefficace.
Le droit d’asile en danger - Ciré
Le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration a rédigé un courrier à tous les demandeurs d’asile de Belgique, pour les “informer” sur les difficultés qu’ils rencontreront durant leur procédure. Le CIRÉ a rédigé une analyse qui démontre en quoi cette démarche vise non pas l’information mais la dissuasion des demandeurs d’asile. Et pourquoi cela met en péril le droit d’asile.
Actualité dans les centres : enfermements, expulsions, évasions, automutilations, tortures 14 juin 2024 - GTVO
Centre fermé Caricole – Détenu·es palestinien·nes (01/06/2024)Ces dernières semaines, des palestinien·nes venu·es de Jordanie, d’Égypte et de Turquie ont été arrêté·es à leur arrivée à Zaventem et sont depuis détenu·es dans les centres fermés aux abords de l’aéroport, en attente [...]
Soutien aux détenus du centre fermé de Vottem ce samedi pour dénoncer aussi les abus - L-Post
Alors que ce week-end sera marqué par les premiers départs en vacances, le CRACPE convie le public à le rejoindre ce samedi 6 juillet à 16h, aux abords du centre fermé de Vottem dans le cadre de rassemblement hebdomadaire intitulé « Expulsions : not in my name », organisé en soutien aux détenus. Une nouvelle mobilisation au parfum aussi de dénonciation dans la manière dont se déroulent les expulsions.
Prisons
Haren
Dans la “prison du futur” de Haren, déjà pleine à ras bord, on gère l’urgence : “On n’a tout simplement pas le temps de discuter avec les détenus” - la Libre
La Commission de surveillance a rendu son rapport annuel 2023, la première année complète de fonctionnement de la nouvelle mégaprison bruxelloise. ...
Trop de volaille au menu des détenues de la prison de Haren : “On va finir par pondre des œufs !” - La Libre
En prison, le budget nourriture a été resserré en 2024 : 4,92 euros par détenu et par jour, contre 5,18 euros en 2023. Impossible de fournir des repas sains et suffisamment copieux. ...
Tournai
Une gardienne de la prison de Tournai retrouvée endormie alors que 18 détenus sont présents dans le préau - L’avenir
Saint-Hubert
Des détenus privés d’eau chaude à la prison de Saint-Hubert : « On est traités comme des animaux » - Le Soir
Leuze-en-Hainaut
Leuze-en-Hainaut : Détenu à la prison, il y a fait entrer de la drogue parce qu’il était “menacé” - DH
Anvers
Un gardien de la prison d’Anvers agressé par un détenu - DH)
Paifve
La CSC plaide pour la rénovation de l’aile B de l’EDS de Paifve - DH
Grivegnée
Maison de détention à Grivegnée : l’espace Belvaux vendu par la Province - DH
Dinant
Une fresque à la prison de Dinant, coréalisée par des détenus - L’avenir
Nivelles
Les cellules de la prison de Nivelles sont “insalubres et inhumaines” selon le rapport de la commission de surveillance - DH
Andenne
Des étudiants de l’Henallux ont créé un spectacle avec des détenus de la prison d’Andenne : “Autour de la création, il y avait de nombreux enjeux” - DH
Gand
Flandre : plusieurs membres du personnel blessés par un détenu à la prison de Gand - Le Soir
Un directeur de la prison de Bruges arrêté sur son lieu de travail : ce que l’on sait - Le Soir
Ailleurs
Assange
Libre, enfin ! - CLP-KVD
« Julian Assange est libre. Après douze années de privation de liberté – d’abord à l’ambassade d’Équateur à Londres, ensuite dans une prison britannique – au motif que le média WikiLeaks avait révélé au public des informations vraies beaucoup plus significatives que les ragots qu’on lit habituellement dans la presse. Il y […]
Hongrie
Affaire des « antifas de Budapest » : Maja extradé.e vers l’Hongrie -
attaque.noblogs
Congo
”Des détenus meurent tous les jours dans les prisons surpeuplées du Congo” - La Libre
UK
Prison de Garth (UK) : Des nouvelles de Toby Shone - attaque.noblogs
Pinar Selek
Pinar Selek : la liberté confisquée - La Libre
Si la sociologue franco-turque ne connaît plus la prison, son exil forcé en France l’empêche de quitter le territoire français. Une nouvelle audience devant statuer sur son sort vient d’être fixée au… 7 février 2025.
Nous sommes aux côtés de Pinar Selek jusqu’à son acquittement définitif - Le Soir
Le 28 juin 2024, la sociologue et écrivaine franco-turque Pınar Selek, exilée en France, sera jugée par l’État turc pour sa recherche sur la résistance kurde.
Turquie
Turquie/Kurdistan : Un prisonnier politique libéré après 30 ans de détention -
Secours Rouge
Kanaky
Un chef indépendantiste de Nouvelle-Calédonie placé en détention en France : “Une décision choquante” - 7sur7
Kanaky Nouvelle-Calédonie, un combat décolonial toujours en cours - socialisme.be
Depuis le 13 mai, des révoltes ont éclaté en Kanaky pour contester la réforme du projet de loi pour le dégel du corps électoral. Ce soulèvement a surgi après que l’Etat français ait fait la sourde oreille face aux grandes manifestations d’avril (plus de 30.000 personnes à Nouméa). Un mois après le vote de la loi sur le dégel du corps électoral et l’embrasement populaire, Macron a annoncé la suspension de la réforme. Mais rien n’est réglé.
Espagne
Un compagnon emprisonné – Communiqué du groupe de soutien
attaque.nosblogs
France
Paris : 14 retenus se font la belle du centre de rétention - SansNom.noblogs
Le Liban va renvoyer une demande pour la libération de Georges Abdallah -
Secours Rouge
Palestine
Le nombre de prisonniers palestiniens au double de ce que l’on pensait -
mcpalestine
"Torture, privation de nourriture, d’eau, de médicaments..." : l’ONU dénonce des abus "inacceptables" sur des prisonniers palestiniens -
La Libre
L’ONU a dénoncé mercredi des informations faisant état d’abus "inacceptables" voire de tortures subies par des détenus palestiniens depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre à Gaza, et exigé une enquête. ...
Monde arabe. Santé mentale, un enjeu politique - OrientXXI
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur huit vit avec un trouble mental, en particulier de type anxieux ou dépressif. Un constat aggravé depuis 2020 et la pandémie de Covid-19. S’il existe des pathologies psychiatriques dont l’origine neurobiologique et neurodéveloppementale est bien établie, de nombreux problèmes d’ordre psychologique ou psychiatrique sont causés par des déterminants familiaux, sociaux, économiques et politiques. Ces déterminants environnementaux peuvent aussi aggraver des troubles préexistants.
Irak
Irak. La santé mentale entre guerres, drogue et chômage - OrientXXi
Ces quarante dernières années l’Irak a subi quatre conflits majeurs, un embargo de 13 ans et plusieurs guerres civiles. Les conséquences psychologiques de cette instabilité ravagent la société irakienne, mais les personnes souffrant de maladies mentales restent très fortement stigmatisées. Et les réponses sanitaires ne sont ni adaptées, ni suffisantes.
Chili
Centre pénitentiaire féminin de Santiago : Autonomie et ténacité contre les prisons - attaque/noblogs
Depuis presque un mois, j’ai été transférée dans la prison où je purgerai ma peine, le CPF de Santiago. Cette prison a une structure assez atypique par rapport à d’autres prisons de ce territoire, car, dans certains secteurs, elle garde les fondations de l’ancien couvent qui assurait le « travail correctionnel pour les mauvaises femmes », à partir duquel différents modules et sections ont été construits. Parmi les sections qui ont été construites pour séparer des groupes spécifiques de prisonnières, il y a : la Section spéciale de Haute sécurité (SEAS), Nouveau Espoir et Garde directe.[...]
Culture
Lire
[Livre] Luigi Fabbri - Dictature et Révolution - anarchistlibraries.net
Pourquoi rééditer ce livre pour la première fois traduit en français ? Est-ce pour sa valeur historique : démontrer la lucidité de Luigi Fabbri en 1920 et prouver ainsi que les anarchistes ont analysé correctement, très tôt, la révolution russe ? Cela pourrait paraître superflu de rajouter un livre de plus à la littérature critique de la révolution russe, à l’heure où l’espoir suscité par l’URSS est bien mort, à part chez quelques fanatiques des partis communistes et d’extrême gauche.
[LIVRE]Traduction et publication : « NOTRE VISION POUR LA LIBÉRATION » + financement participatif - Le Steki
« Notre vision de la Libération, des Palestiniens engagés s’expriment, publié en 2022 aux éditions canadiennes Clarity Press, sortira en français en juillet 2024 aux éditions La Guillotine. »
L’équipe du Steki a participée à la traduction de ce recueil de textes qui est en cours d’édition.
Vous pouvez soutenir sa diffusion en le réclamant auprès de votre librairie préférée,
ainsi qu’en le précommandant directement aux éditions associatives La Guillotine.
[Brochure] Vidéo-surveillance algorithmique - Infokiosques
Qu’on le veuille ou non, qu’on le sache ou non, les algorithmes dédiés à l’analyse automatique des flux de vidéosurveillance sont omniprésents dans notre quotidien. Sans qu’on n’ait notre mot à dire, cette « vidéosurveillance algorithmique », ou VSA, s’immisce subrepticement dans nos vies avec des conséquences dramatiques sur les libertés.
”Le baiser de la femme araignée” ou l’amour pour contrer l’horreur de la prison
La Libre
Voir
Sons (Vogter) , film danois réalisé par Gustav Möller, sorti le 10 juillet 2024.
Bande Annonce
Le sens moral d’Eva, une gardienne de prison exemplaire et idéaliste, est bousculé quand Mikkel, un jeune détenu qu’elle a connu par le passé, est transféré dans sa prison. Pour s’approcher du jeune homme, Eva demande à être mutée dans son unité, la plus dangereuse de la prison.
Ecouter
Renaud – La Petite Vague Qui Avait Le Mal De Mer
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info