Nous accueillerons Nadia Meziane militante antiraciste engagée dans le web media « Lignes de crêtes », un.e intervenant.e du « Collectif contre l’Islamophobie en Europe » (CCIE), continuité du « Collectif contre l’Islamophobie en France » (CCIF) dissous en 2020 par le ministre de l’intérieur Darmanin, et Faïza Hirach militante antiraciste liégeoise.
Dans le contexte du XXe en Europe, l’antisémitisme persiste comme étant l’une des formes de racisme ayant nourri l’ensemble des stratégies et mécaniques du racisme contemporain. Peut-on dès lors écrire que l’antisémitisme est le terreau sur lequel pousse l’islamophobie ? Et si oui, quelles en seraient les continuités, métamorphoses et ruptures ? Au-delà de cette compréhension historique et intellectuelle, quelles leçons tirées de l’histoire et de l’expérience de militant.e.s pour alimenter les luttes antiracistes et antifascistes actuelles ?
Puis quelles stratégies mettre en place pour se renforcer mutuellement, également entre la France et la Belgique ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de nos échanges.
Nous souhaitons placer la participation du public au centre du dispositif de cette conférence-débat. Il s’agit ainsi de favoriser l’échange, le débat et la réflexion collective.
L’activité est libre et l’inscription souhaitée sur loic.decamp@peuple-et-culture-wb.be
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info