Avec À l’ombre mon frère nous abordons un sujet intime qui vient percuter un biais oppressif, celui du racisme systémique institutionnel et carcéral.
Le texte est un manifeste intime rédigé par Alexandra Castard sur les violences carcérales, et, en filigrane, sur la mécanique systémique qui amène à une polarisation de ces expériences autour des personnes racisées.
Dans la forme, c’est un récit choral, alternant l’expérience depuis l’endroit d’Alexandra dans une prose autofictionnelle et la voix de son frère, extraite de ses textes de rap, qu’il a écrits entre sa première incarcération et 2020. « À l’ombre, mon frère » s’essaie à dire la déflagration que peut être pour une famille l’incarcération d’un des siens, en s’appuyant sur les résonances thématiques et musicales de nos textes.
Le projet est celui d’une performance orale et sonore interprétée par Marie Darah.
Afin de mieux interpréter ce texte, il nous a semblé important d’être à l’écoute des échos des publics concernés. Ainsi, nous échangerons exclusivement avec un groupe de jeunes touché·es de près ou de loin par le système carcérale et judiciaire. Qu’ont-iels envie d’exprimer, comment perçoivent-iels notre projet, quels sont leurs conseils, ressentis ? C’est en proposant un atelier d’écriture slam et un échauffement à la performance que nous avons voulu les intégrer dans une partie de notre processus créatif.
Âge requis pour participer au projet : entre 14 et 20 ans environ
Jeudi 24 Avril 2025
14:00 - 17:00
La Bellone
Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles
Inscription au projet : bruna@bellone.be - 0487 90 86 17
Qui sommes-nous ?
Alexandra Castard - auteure
Je tente de réparer par le langage, la mise en récit de trajectoires singulières, l’écoute des voix rendues inaudibles. La littérature, par la lecture puis l’écriture, est depuis longtemps un lieu de respiration, de restauration, de retrouvailles avec le plus intime, donc le plus largement partagé. Aussi, la mise en narration de soi infuse tous les espaces que j’investis, les espaces de création comme les espaces de soins.
Psychiatre de formation, après une thèse sur les représentations des transidentités dans le champs médical et plusieurs travaux en psychiatrie transculturelle, la question des savoirs situés, de l’importance du décentrage des points de vue hégémoniques, de l’attention prêtée aux voix qui émergent depuis les marges est au centre de mon travail, artistique et thérapeutique.
À l’ombre, mon frère est mon premier texte.
Marie Darah - interprète
Poète fluide et respectant le vivant, Marie Darah écrit en narguant frontières et genres. En travaillant en collaboration étroite avec les secteurs associatifs, social et éducationnel. Afin de repenser le monde en déconstruisant ses systèmes d’oppressions.
Acteurice, auteurice, slameureuse, atelieriste socioculturel·le, champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021. En 2023, nommé·e champion·ne international à Chypre et lauréat·e un African Artistic Award en littérature.
Iel a édité chez Maelström Sous le Noir du Tarmac et Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam, donné en corps, musique et voix avec Cloé du Trèfle au Rideau de BXL. Son dernier recueil Meutes est sorti aux éditions des Midis Poésie.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info