Une chercheuse co-autrice du rapport, Magda Boutros, a repéré la consigne « évincer les indésirables » dans un rapport d’enquête. De 2013 à 2015, les policiers ont sélectionné, quotidiennement, dans un logiciel : « Perturbateurs – indésirables » comme motif d’intervention. Les personnes qualifiées d’« indésirables » sont majoritairement des hommes jeunes originaires de l’immigration, principalement subsaharienne et nord-africaine. Sans incivilité ou délit, la police procède à des contrôles d’identité qui ont pour but de les faire disparaître de l’espace public. Dans les rapports de ces interventions ont pourra lire : « Nous sommes en présence d’une dizaine d’indésirables, rien à signaler ». Ces pratiques mènent à des situations de harcèlement policier et renforcent l’exclusion sociale.
[France] Les jeunes issus de l’immigration évincés de l’espace public

[France] Les jeunes issus de l’immigration évincés de l’espace public

Mercredi 9 avril, une étude du « Défenseur des droits » dénonce une « politique institutionnelle » menée en région parisienne afin d’évincer les jeunes issus de l’immigration et des milieux populaires de l’espace public. Plusieurs commissariats les considèrent comme « indésirables ».
Voir en ligne : Secours Rouge
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info