PRISE DE CONSCIENCE de la Ville de Namur

La Ville de Namur a récemment apposé un panneau pour annoncer la prochaine restauration de la statue de Léopold II place Wiertz, recouverte de peinture rouge début 2025, et qui l’avait déjà été en 2020.
Dans la nuit du 7 au 8 mai, le collectif « la part d’ombre » a détourné ce panneau pour rappeler l’engagement du bourgmestre Maxime Prévot, faite en 2020, d’« assumer les aspects glorieux et les parts d’ombre » de la Belgique, suite à la première mise en couleur de la statue.

Les membres du collectif affirment que la restauration de la statue ne ferait que maintenir la glorification d’un roi colonialiste et en renie la part d’ombre. Une prise de conscience est nécessaire de la part de la ville, qui continue de donner une place d’honneur à cet homme sans jamais en rappeler les crimes contre l’humanité.
Le Collectif invite la ville à tenir les engagements pris en 2020 par le bourgmestre, de « décortiquer l’histoire avec un regard critique, de tirer les leçons de cette période et de se projeter dans l’avenir avec la rage de lutter contre toute forme de discrimination et de racisme ». A défaut de rappeler ses crimes, il demande le retrait de la statue de la place Wiertz.
Afin de sensibiliser les habitantes et les habitants à l’inaction de la ville, le collectif a collé 200 affiches d’un cliché photo de ce détournement dans toute la ville.
Si la ville est encore incapable de nommer le racisme caractéristique de Léopold II, on peut s’interroger sur sa capaciter de faire face à la montée des discours et actes racistes et identitaires.
Le collectif est déterminé à rester actif tant que la ville de Namur continuera de glorifier le passé colonial de la Belgique.


complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info