Le 19 avril 2023, trois anarchistes ont été tués dans une bataille près de Bakhmout : un Américain nommé Cooper Andrews, un Irlandais nommé Finbar Cafferkey, et un Russe nommé Dmitry Petrov, que nous connaissions jusqu’alors sous le nom d’Ilya Leshy. Les membres de nos réseaux ont partagé des projets avec ces trois camarades ces dernières années.
Quelques semaines avant le début de la guerre, Dmitry a participé à une interview que nous avons incluse dans notre couverture de la situation. Le premier jour de l’invasion russe, dans des conditions qui ont dû être difficiles, Dmitry a pris le temps de nous parler de la façon dont les anarchistes répondaient à la situation. Tout au long de nos échanges au cours de l’année suivante, nous avons été impressionnés par son humilité, le sérieux avec lequel il abordait ses efforts et son désir sincère de critique. [1]
Lorsque Dmitry a été tué, ses camarades ont révélé qu’il avait participé à certaines des initiatives anarchistes les plus importantes de la Russie du XXIe siècle, notamment en tant que cofondateur de l’Organisation de Combat Anarcho-Communiste. Nous donnerons ici un aperçu de ses efforts comme un instantané des deux dernières décennies de lutte dans le monde post-soviétique, en concluant par une traduction d’un de ses textes : « La mission de l’anarchisme dans le monde moderne ».
Personne dans notre collectif ne croit que le militarisme d’État peut apporter le monde dans lequel nous voulons vivre. Nous sommes divisé-es en interne sur la question de la participation des anarchistes à la résistance militaire à l’invasion russe de l’Ukraine. Certaines personnes d’entre nous pensent que servir dans une formation militaire d’État ne peut jamais faire avancer la cause anarchiste. D’autres pensent que la décision de le faire ne peut être comprise qu’au vu de l’autocratie brutale qui prévaut en Russie, où des anarchistes engagés comme Dmitry ont essayé pratiquement toutes les autres approches. Si nous rejetons le militarisme d’État, la question de savoir comment répondre autrement aux invasions impérialistes reste ouverte - et nous serons mieux équipé-es pour aborder cette question si nous comprenons la trajectoire de vie d’anarchistes russes comme Dmitry. Pour une discussion sur la complexité de la formulation d’une stratégie anarchiste anti-guerre qui ne cède pas le terrain au militarisme d’État, vous pouvez commencer ici.
Une vie de combat
Selon l’un de nos contacts au sein du mouvement anarchiste russe, Dmitry a participé activement aux activités anarchistes à Moscou dès son adolescence, en 2004. D’autres camarades l’ont connu sous le nom d’Ekolog (“écologiste”) en raison de son écologisme, de son organisation contre la construction d’incinérateurs et de sa participation à la défense du parc Bitsevski à Moscou. Il a également participé à Food Not Bombs, au syndicat anarchiste MPST (“Union interprofessionnelle des travailleurs et travailleuses”) et à diverses autres initiatives.
Alors que Dmitri devenait de plus en plus actif au sein du mouvement anarchiste, les fascistes et la police intensifiaient leur violence à son encontre. Ils ont commencé à mutiler et à tuer des militant-es, des journalistes et même leurs avocat-es ; Fedor Filatov, Ilya Borodayenko, Timur Kacharava et Anna Politkovskaya ne sont que quelques-unes des nombreuses victimes. En janvier 2009, l’avocat Stanislav Markelov et la journaliste et éco-activiste anarchiste Anastasia Baburova ont été assassinés dans le centre de Moscou. L’été précédent, Dmitry s’était battu aux côtés d’Anastasia Baburova pour défendre les réfugié-es géorgien-nes d’Abkhazie qui résidaient à Yasnyi proezd à Moscou.
Le mois suivant, Dmitry a participé à une action clandestine revendiquée sous le nom « Vengeance du Peuple ». Selon un article, il s’agit d’un événement marquant en Russie :
Le premier incendie criminel anti-flics d’une nouvelle génération de rebelles anarchistes a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 février 2009. Le lendemain, une vidéo a été publiée sur l’internet au nom du groupe « Vengeance du peuple », montrant des anonymes lançant des cocktails Molotov sur des voitures de police. Le groupe « Vengeance du peuple » a annoncé la destruction de deux voitures et a appelé “toute personne qui se respecte […] à se dresser contre l’arbitraire et le despotisme de la police, des services secrets et de la bureaucratie”.
Par la suite, Dmitry a participé à la création d’une plateforme anonyme de publication de ces actions clandestines, le Black Blog, en mai 2010. Lorsque les rédacteurs-trices anonymes ont annoncé la fin du Black Blog en mars 2019, ils/elles ont fait allusion à l’incendie des voitures de police du 19 février 2009 : “Plus de dix ans se sont écoulés depuis que nous avons lancé notre premier cocktail Molotov sur la police”.
L’un des points chauds du conflit autour de Moscou à cette époque était la forêt de Khimki, que les anarchistes et les militant-es écologistes défendaient contre les fonctionnaires corrompus, les exploitants forestiers et les fascistes à leur service. Le 28 juillet 2010, la lutte pour Khimki a atteint son paroxysme lorsque des centaines d’anarchistes et d’antifascistes ont marché devant les bureaux municipaux locaux en réponse à une attaque fasciste. Nous ne savons pas quelle a été l’implication précise de Dmitry dans ces événements. Le rapport anonyme que nous avons reçu des anarchistes russes semble être l’œuvre d’une main familière ; mais dans une interview, une personne anonyme représentant le Black Blog a nié leur participation à la manifestation devant les bureaux municipaux.
Au cours des mois suivants, les autorités ont arrêté et torturé plus de 500 anarchistes et antifascistes. Plusieurs d’entre elles et eux ont été contraint-es de fuir le pays. Néanmoins, cela n’a pas suffi à réprimer ce qui était à l’époque un mouvement puissant. D’après le compte-rendu mentionné ci-dessus,
2009-2012 a été l’apogée de la résistance anarchiste dans l’histoire de la région post-soviétique de la Russie, du Belarus et de l’Ukraine. Il se passait quelque chose presque tous les jours et toutes les nuits, surtout dans la région de Moscou.
À l’été 2012, plus d’une centaine d’incendies criminels avaient eu lieu, visant des postes et des véhicules de police, des bureaux d’enrôlement militaire, des voitures appartenant à des représentants de l’État et du matériel de construction destiné à détruire des forêts. Le Black Blog a rapporté nombre de ces actions, y compris certaines revendiquées par d’autres groupes auxquels Dmitry aurait participé, tels que Anti-Nashist Action (qui s’oppose au groupe de jeunes pro-Poutine, Nashi) et ZaNurgaliyeva (probablement une référence ironique au ministre de l’Intérieur de l’époque, Rashid Nurgaliyev, un ancien fonctionnaire du KGB).
Le 7 juin 2011, par exemple, un engin improvisé a explosé à côté d’un poste de la police de la circulation au kilomètre 22 du périphérique de Moscou. Le groupe Guérilla anarchiste a revendiqué l’attentat en publiant une vidéo de l’explosion sur le Black Blog. Selon l’Organisation de Combat Anarcho-Communiste, Dmitry a participé à cette action.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info