stuut.info

Antifascisme : quelles stratégies face à la fascisation de la société ?

Antifascisme : quelles stratégies face à la fascisation de la société ?

À la veille d’échéances électorales à tous les niveaux de pouvoir (fédéral, régions, parlement européen, communes, mais aussi élections sociales), il est utile de faire un état des lieux de l’antifascisme en Belgique, de ses diverses dynamiques, terrains, et stratégies.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Entrée à prix libre.

Partout en Europe (et dans le monde), l’extrême-centre s’allie ou se fait dépasser par les succès électoraux de l’extrême-droite, des partis illibéraux autoritaires et/ou post-fascistes. En Belgique, les sondages annoncent le Vlaams Belang comme futur « premier parti de Flandre ». Va-t-il réussir à monter au pouvoir avec la N-VA, vont-ils ensemble déclarer l’indépendance de la Flandre ? Du côté wallon, un énième nouveau micro-parti tente une percée électorale à l’extrême droite, y parviendra-t-il à l’heure ou le MR surfe, lui aussi, de plus en plus sur les « polémiques » de l’extrême droite ?
Lors de notre conférence, nous réfléchirons ensemble à : Quelle campagne nationale antifasciste sommes-nous en mesure de mettre en œuvre ? La réalité de la Flandre n’est pas celle de la Wallonie, qui n’est pas non plus celle de Bruxelles. Depuis peu, les collectifs, organisations et syndicats ont décidé de construire une coalition nationale antifasciste, mais pour faire quoi ? Comment réussir à s’unir tout en conciliant des stratégies parfois divergentes ?

Bref, nous discuterons sur comment vider le bocal fasciste, comment empêcher la fascisation des idées et des programmes, comment empêcher que la classe des travailleurs·euses (victime de son abandon, de la montée du chômage et de la pauvreté, de son fatalisme mais aussi révoltée) ne tombe dans le piège de l’extrême-droite ?

Pour discuter de tout cela, nous accueillerons :

  • Julien Dohet : Secrétaire politique du SETCA-Liège, participant du Front antifasciste Liège 2.0 ;
  • Deniz Agbaba : Vakbonssecretaris BBTK ;
  • Cédric Simon : responsable Jeunes CSC-Bruxelles, actif dans Stand-Up contre le fascisme à Bruxelles ;
  • Charlotte : membre du front antifasciste du Réseau Ades.

Une soirée organisée par la Formation Léon Lesoil et la Gauche anticapitaliste Bruxelles, avec le soutien de la FWB.

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

Antifascisme : quelles stratégies face à la fascisation de la société ?

 mercredi 24 janvier 2024  19h30 - 21h30
 mercredi 24 janvier 2024
19h30 - 21h30
 Pianofabriek,

 

35 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info