Nous avons déjà assisté à plusieurs actions importantes dans le monde, à commencer par les actions de l’armée et du peuple du Yémen qui ont bloqué l’utilisation des eaux territoriales yéménites pour le transport et le passage des navires et cargaisons sionistes.
Les travailleurs du transport en Belgique, à Barcelone et au Japon ont déclaré qu’ils refuseraient de charger des armes destinées à l’occupation israélienne, alors qu’en Italie, les dockers ont mené une grève d’un jour contre le génocide en cours. De l’Inde aux Philippines et en Afrique du Sud, le mouvement ouvrier a exprimé clairement sa position, réclamant l’expulsion des ambassadeurs sionistes et rejetant l’utilisation de la main-d’œuvre immigrée pour soutenir le régime israélien d’occupation en remplaçant les travailleurs palestiniens.
Nous assistons également à une volonté croissante des mouvements populaires à entreprendre des actions sérieuses et réfléchies afin de mettre à l’arrêt la machine de guerre sioniste, à l’exemple des actions directes de Palestine Action en vue de fermer Elbit Systems, le plus important fabricant d’armes israélien, en imposant à cette même firme Elbit Systems de très importants coûts financiers et matériels, et ce, aussi bien en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis.
Les travailleurs, organisations ouvrières et syndicats palestiniens ont déjà lancé un appel aux travailleurs du monde entier en vue pour qu’ils refusent de fabriquer et de transporter des armes destinées au régime d’occupation, et bien des organisations et activistes participent à des blocages d’usines d’armement, de chemins de fer et de ports qui transportent des armes et des fournitures à destination de l’occupation, comme on l’a vu avec la campagne Block the Boat (Bloquez le navire).
Il importe au plus haut point qu’il ne s’agisse pas d’actions symboliques, de déclarations de solidarité ou de messages de soutien. En s’inspirant de l’exemple yéménite, détourner les navires israéliens des ports du monde entier constitue un moyen matériel d’assiéger l’occupation et de soutenir le peuple colonisé et occupé de Palestine. C’est une contribution matérielle à la confrontation et à la mise à l’arrêt de l’intensification du génocide mené depuis plus de 75 ans par le régime israélien, avec l’intense et sanglante escalade de ces 57 derniers jours qui a déjà coûté la vie à près de 20 000 Palestiniens.
Israël ne commet pas ce génocide tout seul. Il est soutenu, armé et financé par les puissances impérialistes – avant tout, les États-Unis, en compagnie de ses partenaires au Canada, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Chaque port et chaque société qui permettent à des navires israéliens en tous genres d’accoster sont des partenaires à part entière des crimes de guerre et du génocide, ils ont du sang du peuple palestinien sur les mains et il convient donc de les en tenir responsables.
Nous savons que nous ne devons pas attendre de ces mêmes États criminels ou agences internationales criminelles qu’ils réclament des comptes à ces sociétés pour leurs crimes en cours, ni qu’ils mettent un terme au génocide. C’est exactement afin d’y arriver que le peuple palestinien et sa résistance luttent jour après jour. Nous vous appelons, vous, les travailleurs du monde entier, à exercer votre terrible pouvoir, le pouvoir des travailleurs sans lequel rien de peut bouger.
Nous, à Masar Badil, avons été invités par les travailleurs de Gaza à transmettre cet appel, à vous, notre classe ouvrière internationale et mondiale, à tirer parti de votre pouvoir et à contribuer matériellement à mettre un terme au génocide. Nous vous demandons instamment de :
- Bloquer et repousser l’apparition ou l’accostage de tout navire israélien dans tout port du monde entier ; refuser de charger ou décharger tout navire israélien. Tous les États devraient suivre l’exemple du Yémen et interdire l’usage de leurs ports et eaux territoriales dans le but d’armer ce régime génocidaire !
- Refuser de charger, décharger ou de permettre l’appareillage de tout navire transportant de l’armement, du matériel et des fournitures aux régime sioniste génocidaire. Les mains des travailleurs ne devraient pas être souillées au contact des cargaisons du génocide !
Nous, les travailleurs palestiniens en exil et dans la diaspora, faisons partie intégrante des travailleurs du monde. Il est grand temps d’accroître notre participation à cette lutte et de la porter à un niveau matériel qui pourra bloquer les routes commerciales du génocide, de l’occupation et du colonialisme, de faire cesser l’afflux d’armes, de bombes et d’artillerie qui permet au régime israélien de massacrer les hommes, les femmes et les enfants palestiniens. Nous faisons appel à vous tous, aujourd’hui, afin que vous nous rejoigniez dans l’action en vue de mettre un terme au génocide, pour la justice, la victoire et la libération des travailleurs et du peuple de Palestine.
*****
Publié le 5 décembre 2023 sur Masar Badil.
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info