stuut.info

Arpentage : « Nous sans l’Etat » Yasnaya Elena Aguilar Gil

Arpentage : « Nous sans l’Etat » Yasnaya Elena Aguilar Gil

Un Arpenkwa ❓❗

Un arpentage*, c’est explorer un livre, en groupe. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteur.ices. Chacun.e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle. Elle permet à chacun.e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. C EST TROP COOL, CA PEUT DEVENIR UNE PASSION ❤️

* Cette pratique rend accessible la lecture d’essais à celleux qui n’auraient pas la confiance ou le temps de les lire seul.e.s, et permet une émancipation collective.

Bruxelles | sur https://stuut.info

📖 Agir pour la Paix est toujours à la recherche d’inspiration de différentes tactiques d’action directe non violente. Nous avons donc décider partir à la rencontre de la pensée de Yásnaya Elena Aguilar Gil, mexicaine, anarchiste, féministe, décoloniale, à travers l’arpentage de l’essai “𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁“

🗒 Petit résumé : Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine.
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l’« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d’oppression. Yasnaya Aguilar mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d’alternatives à la mondialisation néolibérale : l’importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité de situation des femmes autochtones face à l’assimilationnisme et enfin, la critique de l’État-nation colonial par les « premières nations ».
Nous sans l’État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d’oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales.
Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale.

📅 Mardi 19 décembre 2023
⏰ 18h – 21h
📍Maison de la Paix – 35 rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles
📪 Infos et inscription : formations@agirpourlapaix.be

Voir en ligne : Site web Agir pour la Paix


Anciens évènements

Arpentage : « Nous sans l’Etat » Yasnaya Elena Aguilar Gil

 mardi 19 décembre 2023  18h00 - 21h00
 mardi 19 décembre 2023
18h00 - 21h00
 Maison de la Paix,

 

Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info