[Balade] Ce Plat Pays qui est le nôtre

Balade anti-spéculative le long du canal

Bruxelles |

Langue employée FR
avec traduction en IT si nécessaire

Le Casi-Uo propose une série de visites pour de (re)découvrir Bruxelles,
son histoire, l’histoire de sa population, pour déconstruire certains clichés, pour que chacun(e) puisse s’approprier son espace de vie et aborder l’espace public de manière critique.

En collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le CASI-UO vous invite cette fois-ci le long du canal pour une balade anti-spéculative partant du bassin de Biestebroeck, passant par Cureghem jusqu’au vieux Molenbeek, le berceau de l’industrie bruxelloise, dénommé par les centaines d’ouvriers du quartier, durant le premier quart du xixe siècle, le « Petit Manchester ».

Le canal de Bruxelles est un lieu historique de promenade.
Néanmoins, sa vocation première consiste à transporter des marchandises et aussi des personnes. Près de trois cents ans plus tard, c’est le développement industriel qui lui donnera plus ou moins sa morphologie actuelle.

Toutefois, sa transformation continue…

Il n’aura pas échappé aux bruxellois·es que les nombreux terrains bordant le canal, destinés jusqu’il y a peu à accueillir des activités économiques utilisant ou non la voie d’eau, sont affectés aujourd’hui à des fonctions culturelles et de loisirs (Musée Kanal), de commerces (Docks Bruxsel) et de logements haut de gamme (Up Site).

Un mouvement de transformation soumis à la pression exogène, celle des promoteurs et des convoitises qui en font aujourd’hui un lieu de rente, de spéculation ou de consommation.

Les territoires qui bordent le canal sont alors présentés comme des quartiers ghettos à revitaliser, des friches industrielles à reconquérir par les pouvoirs publics, les promoteurs, les créatifs et les touristes de tout poil.

Notre souhait est de mettre en miroir le versant moins visible et anti-spéculatif du canal, celui des habitant·es, des travailleurs·euses, avec ses quartiers populaires comme lieu de vie, d’accueil, de solidarités et de ressources, avec ses vastes terrains connectés à la voie d’eau pour accueillir des entreprises et jouer un rôle d’approvisionnement de la ville en matériaux et marchandises.

plus d’info : https://www.ieb.be/B-Une-balade-anti-speculative-au-bord-du-canal

SERVATION OBLIGATOIRE sur casiuo1970@gmail.com
Lieu de départ : arrêt de Cureghem, sur le pont
LA BALADE EST GRATUITE
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Voir en ligne : IEB.be

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info