stuut.info

Le travail tue, Christophe décède sur un chantier

Le travail tue, Christophe décède sur un chantier

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Jeudi 7 mars, un pont en chantier à la Louvière, sur l’autoroute E42, s’est effondré. 13 travailleur·ses étaient présent·es sur le site. Plusieurs ont été blessé·es et transporté·es à l’hôpital. Un travailleur, Christophe D., est tragiquement décédé sur le coup. Ce drame rappelle que le travail peut tuer, et qu’en Belgique, chaque année, un nombre trop élevé de décès survient à cause d’accident de travail ou de maladies liées aux conditions de travail.

PNG - 457.1 ko

Le pont était en cours de démolition depuis fin février lorsqu’il s’est effondré vers 14h. La partie centrale de l’infrastructure est tombée dans l’eau. Plusieurs grues ont également été emportées dans l’écroulement de la structure. Les collègues de Christophe lui ont rendu hommage en observant une minute de silence, tandis que les habitant·es du quartier ont exprimé leur soutien à sa famille. Certain· es ont souligné : « Sur un lieu de travail, on ne sait jamais ce qui peut arriver », rappelant ainsi que le travail peut être fatal.

En Belgique, en 2022, au moins 79 personnes ont perdu la vie sur leur lieu de travail ou lors d’un trajet professionnel. La même année, 130 000 accidents de travail ont eu lieu en Belgique. Près de la moitié de ces accidents ont engendré des incapacités de travail temporaire. 5 travailleur· ses sur 100 ont subit un accident sur leur lieu de travail en 2022, un chiffre revu probablement à la baisse.

Toujours selon le même rapport, près d’un·e travailleur·se sur dix fait état d’un problème de santé lié au travail. 36% des travailleur·ses manipulent parfois ou constamment des charges lourdes au travail. Les postures de travail pénibles concernent 50% des travailleur· ses, en Belgique.

En Europe, en 2017, 200 000 personnes sont mortes à cause d’un accident ou d’une maladie professionnelle. La même année, en Asie , c’est 1,5 millions de personnes tuées. Dans le monde en 2023, c’est près de 3 millions de personnes qui ont été tuées lors d’accident de travail ou à cause de maladies liées au travail. Cela signifie que toutes les 15 secondes, un· e travailleur· e meurt d’un accident ou d’une maladie liés au travail

On pourrait croire que les avancées technologiques et scientifiques réduisent le nombre de décès liés au travail. Pourtant, la tendance est inverse : en 2000, on en dénombrait 2 millions, contre près de 3 millions en 2023, soit une augmentation significative.

Comme des dizaines d’autres en Belgique, des centaines de milliers en Europe, et des millions dans le monde, Christophe a été tué à cause des conditions de son travail. Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de Christophe.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info