Communiqué du Comité 1312
L’état tel que nous le connaissons aujourd’hui réprime et tue.
La police, les prisons, les frontières, la surveillance, et touxtes ces acteurices étatiques, ainsi que les violences systémiques racistes, sexistes, queerophobes, validistes, classistes, et toutes celles que nous n’avons pas citées, opressent ! Producteur.ices de violences invisibilisées, dissimulées et perpétrées à l’encontre de personnes dont les revendications sont passées sous silence / tuent / mise sous le tapis.
Le comité 1312 est un comité de coordination qui s’est crée pour dénoncer cet état de fait révoltant.
En ce jour du 1312, nous appelons à la multiplication d’action contre toutes formes d’oppressions étatiques, que cette date devienne un évènement annuel pour rappeler à touxtes ce qu’est l’état et ce qu’il représente.
Nous savons que la police assassine. Nous voyons l’enfermement massif des personnes sans-papiers dans les centres fermés, l’arrivée de frontex à Bruxelles et la construction de méga-prison. Nous observons la prolifération de caméras dans nos rues, doté de reconnaissance faciale. Nous vivons la criminalisation grandissante des militant.es, la répression policières et judiciaires des mouvements pro-palestiniens, les expulsions répétées, toujours plus violentes, d’occupations temporaires et de squats. Nous constatons le harcélement de la police contre les TDS (Travailleur.euses du sexe).
Et quelle justice reçoit-on en retour ? Où est l’état à l’heure du deuil ? de l’exil ? de la réparation ? de la protection ? Nulle part, car il est de celui qui oppresse.
Ce soir, si des structures sont visées, c’est d’abord parce qu’elles sont les premières à produire cette violence contre touxtes personnes minorisées !
Mais c’est aussi pour affirmer que nous souhaitons les voir disparaitre et imaginer un futur où elles n’existeront plus, n’auront plus de pouvoir et seront abolies.
Sans oublier que la lutte est quotidienne, qu’une date n’écrasera ni le capital, ni les prisons, ni les frontières, profitons de cette date pour faire sa fête à l’état oppresseur !
A l’année prochaine !
Le comité 1312
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info