stuut.info

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] La Coordination des sans-papiers

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] La Coordination des sans-papiers

La Coordination des sans-papiers dénonce et rejette « Le dernier accord du gouvernement en matière d’asile »

Belgique | sur https://stuut.info

La Coordination des sans-papiers n’est pas étonnée des mesures prisent nuitamment le mercredi 7 mars 2023 par le gouvernement Alexander De Croo. Ses mesures sont lamentables, pathétiques, risibles et par conséquent égales à zéro.

Comme nous le disons souvent, la politique d’asile et migration est défunte en Belgique. Sur l’accueil des demandeurs d’asile, le gouvernement belge est encore passé à côté de la plaque. Il n’a rien appris sur l’expérience de 2015.

Et pourtant, personne n’ignore que, la situation humanitaire exceptionnelle des personnes sans-papiers tout comme celle des demandeurs d’asile, appelle une réponse urgente. L’état physique et mental de ces milliers de personnes présentes dans ce pays, ne cesse de se dégrader.

Au vu et au su de cette réalité, alors que les citoyens agissent dans le respect des droits fondamentaux, il est inacceptable que le gouvernement n’en fasse pas de même. On aurait souhaité, qu’il y ait enfin l’annonce d’un changement de cap pour une politique migratoire positive réellement solidaire. En place et lieu de cela, le gouvernement belge refuse avec le grand mépris qui le caractérise, d’affronter humainement la question des personnes sans-papiers et des demandeurs d’asile. Il galvaude le dispositif d’accueil et l’accompagnement requis par les demandeurs d’asile. Le personnel de Fédasil ne sait plus quoi faire. Sur la question des personnes sans-papiers, il répond à leur détresse par l’indignité. Il s’enferme dans son immobilisme avec sa vision jusqu’au boutiste du rejet de l’autre.

La Coordination de sans-papiers ne se résigne pas face ce gouvernement irresponsable devant l’errance des demandeurs d’asile, et impuissant devant la question des personnes sans-papiers. Nous dénonçons et nous rejetons fermement cet accord qui installe une politique de non accueil et qui annonce vouloir élargir le « pool » d’escorteurs. Cette pratique de déportation est en porte-à-faux avec les valeurs de la population belge.

Aussi donc, nous appelons les députés fédéraux à examiner la proposition de loi citoyenne sur la régularisation des personnes sans-papiers introduite et discutée en Commission intérieur du Parlement fédéral, le 8 novembre 2022. Il faut changer la loi du 15 décembre 1980 en légiférant pour une régularisation avec des critères claires, justes et permanents avec la mise en place d’une commission. En tant qu’élus peuple, vous avez le pouvoir d’arrêter ce cycle infernal des reconstitutions de campements et opérations d’évacuation, pour mettre en place à une politique d’asile digne et accueillante, offrant à chacun une mise à l’abri immédiate lors de son arrivée sur le territoire et un hébergement dans une structure adaptée le temps de l’instruction de sa demande.

La Coordination des sans-papiers de Belgique

Voir en ligne : Coordination des Sans Papiers de Belgique

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info