🕯 ✊ Pour éclairer avec nos bougies une des faces cachées de la politique migratoire de l’Etat belge : l’enfermement de personnes parce qu’elles n’ont pas ou plus de titre de séjour, en vue de mettre en œuvre leur expulsion vers toutes les insécurités qu’elles ont fuies … Il s’agit donc de réfugié.e.s qui n’ont pu obtenir un asile, une protection, mais aussi parfois de personnes qui n’ont pu obtenir un regroupement familial, et vont être séparées de leurs proches, ou encore d’ étudiant.e.s dont le visa n’est pas prolongé, etc. . …
⛔️😤 Les centres fermés sont des prisons, rien d’autre, et leur objectif est de briser la résistance des individus face à l’expulsion, par des traitements inhumains psychologiquement, et physiquement, pendant toute la détention, avec une violence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion.
🆘⁉️ La politique migratoire de l’Europe forteresse est mortifère, le refus de voies légales de migration entraîne des milliers de morts aux frontières extérieures. La politique restrictive en matière de droit d’asile ou de droit à la migration pour le travail génère la fabrication de « sans-papiers » qui n’ont d’autre choix que la clandestinité, avec pour corolaires précarité et/ou exploitation. Cette politique s’aggrave d’année en année en Belgique : aujourd’hui nous sommes toutes et tous particulièrement choqués par le fait qu’un nombre très élevé de personnes qui demandent l’asile, se retrouvent à la rue.
⛔️ De plus, la Secrétaire d’Etat Nicole de Moor, s’est donné comme priorité le renvoi des « Dublinés » c’est-à-dire des personnes qui sont passées par un autre pays européen avant d’arriver en Belgique vers ce pays d’entrée. C’est le lot de la plupart des candidats réfugiés arrivant en Europe par l’Italie, l’Espagne, la Grèce, ou la route des Balkans jusqu’en Autriche par exemple… C’est cela la solidarité européenne en matière d’accueil des réfugiés ? La route vers l’expulsion au bout du compte, l’impossibilité de rejoindre de la famille déjà installée quelque part en Europe…
Nous nous réjouissons de l’accueil fait aux victimes de la guerre en Ukraine, protection temporaire liée à la situation de guerre, mais combien d’autres devraient en bénéficier aussi
🗣🕯 Une présence le 24 décembre, c’est aussi pour apporter du soutien et de la convivialité en ce moment de fêtes, à ceux qui sont privés de tous leurs liens familiaux et amicaux, parce qu’enfermés et souvent loin de leurs proches.
Une délégation entrera dans le centre, déjà avant notre rassemblement. Elle sera composée de parlementaires et de représentants associatifs qui interpelleront la direction, et remettront aussi aux détenus une enveloppe avec quelques mots de soutien et une recharge téléphonique, petit cadeau pour pouvoir appeler les familles, les amis.
Les délégations seront invitées à prendre la parole lorsqu’elles sortiront du centre.
Nous savons que beaucoup ont peu de temps ce jour-là, donc on passe quand on veut, et le temps que l’on peut. On espère être assez nombreux pour réaliser une chaîne humaine autour du centre vers 17h.
👌 Pour soutenir, le jour-même vous pourrez verser quelques sous dans nos tirelires, ou y glisser des recharges lycamobiles de 10 euros. Il est aussi possible de verser sur le compte du CRACPE BE89 0003 2598 6785 en indiquant en communication : pour recharges téléphoniques * Chaque semaine le CRACPE fournit pour 150 euros de recharges téléphoniques à des personnes détenues 📞📲
Merci , merci pour votre présence, votre soutien !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info