stuut.info

Communiqué au sujet de la dissolution des soulèvements de la terre

Communiqué au sujet de la dissolution des soulèvements de la terre

RDV A 19H AU MARAIS WIELS AUJOURDHUI MERCREDI 21 JUIN

ON NE DISSOUT PAS UN SOULÈVEMENT

Bruxelles | sur https://stuut.info

La première menace de dissolution de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur français, le 28 mars dernier a provoqué une vague de soutiens inédite : plus de 100 000 personnes se sont revendiquées des Soulèvements de la Terre dans un appel qui continue de se renforcer. Dans le même temps, partout en France et à l’étranger ont fleuri plus de 170 comités locaux.

Aujourd’hui, mercredi 21 juin, le gouvernement français prononce la dissolution effective des Soulèvements de la Terre, que nous dénonçons comme une attaque grave contre les libertés fondamentales et la démocratie.

Cette dissolution marque un précédent dangereux, un point de non-retour dans la dérive autoritaire des gouvernements européens. Le gouvernement français, particulièrement décrié par l’ONU pour son maintien de l’ordre brutal, ses violences policières, sa criminalisation du militantisme écologique, le gouvernement a pour seule réponse une fuite en avant répressive. Qui se traduit ici par ici par la loi anti-casseur, approuvée le 14 juin en commission.

Après avoir court-circuité la représentation nationale à coup de 49.3 et ignoré des millions de manifestants lors de sa réforme des retraites, il rend illégal un mouvement soutenu par une centaine de milliers de citoyennes et citoyens.

Alors que l’urgence climatique et écologique se fait chaque jour plus pressante, que les sécheresses et incendies s’intensifient, que la biodiversité s’effondre, le gouvernement poursuit son œuvre écocidaire, au service des lobbies du BTP, de l’agrochimie et de la finance. En témoigne l’appel d’Emmanuel Macron à une « pause réglementaire sur les normes environnementales européennes », comme si la catastrophe pouvait attendre. " Pause réglementaire" également demandée ici. Ces manœuvres sont celles d’un vieux monde, condamné mais incapable de changer de direction.

Face à un capitalisme frénétique dans son accaparement de la terre, de l’eau et des ressources, les mouvements de défense du vivant sont taxés d’écoterroristes. La criminalisation des oppositions n’est que la stratégie classique d’un pouvoir aux abois. Ce que le gouvernement feint d’ignorer, c’est que la dissolution des Soulèvements de la Terre ne suffira pas. Un mouvement qui se bat pour la protection des biens communs que sont l’eau et la terre, ne peut être dissout. Partout nous refleurirons car la répression brutale imposée par le gouvernement reste toujours moins effrayante que l’avenir suffoquant qu’il nous réserve.

En tant que comité des Soulèvements de la Terre belges, il nous semblait primordial d’apporter notre soutien aux 600 camarades italienn*es, retenu*es à l’entrée du tunnel de fréjus lors de l’action NO TAV de ce weekend en Maurienne. Les frontières répressives et la collaboration entre États apparaissent de façon flagrante tout comme les frontières migratoires. C’est pourquoi nous appelons à renforcer les liens entre les luttes, les territoires, les camarades et les espèces vivantes qui les peuplent.

Soyons nombreuses et nombreux à manifester notre soutien aux Soulèvements de la Terre, rejoignons l’appel du comité local de Bruxelles, dès aujourd’hui, 21 juin à 19h au Marais Wiels, pour un rassemblement et des prises de paroles !

Donnons-nous aussi rendez-vous collectivement la semaine prochaine, mercredi 28 juin, rassemblons-nous pour dénoncer cette dangereuse dissolution. À 19h dans un lieux à venir, tenez vous prêt*es.

Voir en ligne : SDLT BXL


Anciens évènements

Communiqué au sujet de la dissolution des soulèvements de la terre

 mercredi 21 juin 2023  19h00 - 22h00
 mercredi 21 juin 2023
19h00 - 22h00
 Marais Wiels,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info