Depuis quelques jours, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’affrontements violents. Dans la région du Nord-Kivu, le M23, milice armée et soutenue par le Rwanda, progresse dans la région et a pris possession de la ville centrale de Goma. Ce conflit armé voit s’affronter les rebelles du M23 face à une coalition armée côté RDC. Les civil·es sont les premières victimes.
Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays pour dénoncer les crimes de guerre commis par le M23. Lors d’une manifestation à Kinshasa le 28 janvier, les manifestant·es se sont attaqués à l’ambassade belge et ont tenté d’y mettre feu. Les ambassades du Rwanda, de l’Ouganda, des États-Unis et de la France ont aussi été ciblées. Ces attaques ont pour but de dénoncer la complicité de ces pays face à un génocide passé sous silence depuis 25 ans.
Attaquer les ambassades occidentales relève d’une volonté de dénoncer les responsabilités coloniales et néocoloniales de ces pays dans la situation actuelle à l’Est de la RDC. Un conflit qui tire ses origines de la colonisation belge au Congo et au Rwanda, et qui dorénavant est alimenté par les convoitises occidentales autour des minerais abondants à l’Est de la RDC.
De son côté, le M23 justifie sa présence dans le but de défendre les populations tutsis réfugiées dans la région du Nord-Kivu en RDC à la suite du génocide perpétré par les Hutus. Cependant, la RDC accuse le M23 et le Rwanda de mener une opération armée et violente afin de s’accaparer les ressources naturelles du Nord-Kivu. En effet, la RDC possède 80% des réserves mondiales de coltan et 60% de la production mondiale de cobalt provient des mines congolaises. Elle possède en outre des ressources prisées telles que l’or, le cuivre, le lithium, et le diamant.
Les crimes de guerres commis par le M23 et financés par le Rwanda sont entre autres le fruit d’une guerre transnationale autour des minerais. Le Rwanda, qui ne possède pas une seule mine de coltan, est aujourd’hui le premier exportateur mondial de ce minerai, le plus prisé au monde.
C’est d’ailleurs toute la complicité occidentale qui est dénoncée dans les récentes mobilisations en RDC. L’exploitation des ressources minières congolaises est notamment soutenue par des accords entre l’UE, des grandes multinationales comme Apple, Samsung, Microsoft, Google… et le Rwanda. Le 19 février 2024, l’Union Européenne et le Rwanda signaient un nouvel accord afin « de renforcer le rôle du Rwanda » dans le développement de « chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques ».
Prétextant la mise en place de mesures sur la transparence de l’origine des minerais, l’UE et les multinationales profitent en réalité de la fragmentation de la RDC, déjà opérée lors de la colonisation, afin de préserver leurs profits. Par-là, elles soutiennent les massacres en cours commis par le M23 ainsi que les affrontements qui ont entrainé la mort et le déplacement de millions de personnes depuis 25 ans.
Mercredi 22 janvier, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) Christian Ndongala Nkuku appelait les autorités belges à fermement faire peser leur poids auprès de l’Union Européenne pour rétablir la paix dans l’Est du Congo. L’ambassadeur a également demandé à ce que l’Union Européenne révoque les accords de coopération militaire et économique avec le Rwanda.
Une manifestation est organisée devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles samedi 8 février à 13h pour dénoncer les crimes commis par le M23 et son allié rwandais. Une autre manifestation est organisée le dimanche 9 février au Square Lumumba à côté de la porte de Namur.
Sources :
- Provinces de l’est, la prolifération des groupes armés : épisode • 2/4 du podcast République démocratique du Congo, l’avenir incertain (radiofrance.fr)
- https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/09/drc-cobalt-and-copper-mining-for-batteries-leading-to-human-rights-abuses/
- Le soutien apporté par le Rwanda au M23 est reconnu dans le dernier rapport des experts de l’Organisation des Nations unies. Voir M. J. Kavanagh, « Congo’s M23 Rebels Plan to Take Trading Hub Goma, UN Report Says », Bloomberg, 18 juin 2022, disponible sur : www.bloomberg.com.
- Voir l’interview de Amzat Boukari Yabara par Histoire Crépues : https://www.youtube.com/watch?v=xiz3ffrPLOk&t=12s
- https://www.amnesty.org/fr/location/africa/east-africa-the-horn-and-great-lakes/democratic-republic-of-the-congo/report-democratic-republic-of-the-congo/
- https://www.humanite.fr/environnement/environnement/du-rwanda-a-la-chine-enquete-sur-lodyssee-sanglante-de-la-fabrication-des-smartphones
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info