Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois… et si l’asbl Tactic se lançait dans la publication d’une revue critique sur le numérique ?
Petit à petit, le projet s’est concrétisé et ce sont désormais 5000 exemplaires qui sont imprimés et qui vont prendre le chemin de différents lieux de distribution à Bruxelles…
Pourquoi une publication ?
Depuis plus de 20 ans, Tactic propose des outils numériques en logiciel libre pour des associations et des collectifs militants qu’elle accompagne dans une prise en main autonome de ceux-ci.
Dans cette démarche d’accompagnement, la volonté d’informer et de transmettre des savoirs critiques a toujours été centrale avec une posture visant l’appropriation collective des outils techniques. Mais, dans les flux de travail de tous les jours, la réflexion et la construction de savoirs partagés se voient trop souvent relégués au second plan, précédés par l’urgence. Il nous faut tenir nos deadlines, réparer les pannes, composer avec les bugs… Quant aux personnes que nous accompagnons, elles ont aussi leurs propres chevaux de bataille.
Parfois, aussi, dans les multiples évolutions des collectifs, ces savoirs s’oublient et se perdent…
Pourtant, en 2023, les outils numériques sont devenus incontournables dans une quantité de situations et d’usages. Plus que jamais, il est nécessaire de s’outiller pour penser ces technologies et leurs enjeux. Pour notre asbl, convaincue de l’importance de cette démarche depuis longtemps, la pandémie de covid-19 a marqué une étape, en révélant la nécessité de remettre au premier plan ce travail critique, trop souvent invisible, de l’asbl et porter ces questionnements dans le débat public*. C’est pourquoi, la publication de ressources, dans un format qui puisse être accessible au plus grand nombre, nous est apparue être un levier essentiel. Ne dit-on pas que les paroles s’envolent, mais que les écrits restent ?
Curseurs, en quelques mots
Diffusé à 5000 exemplaires, Curseurs sera disponible dans plusieurs endroits à Bruxelles : lieux culturels ou d’éducation, librairies, bars (et pourra faire l’objet d’un abonnement pour celles et ceux qui souhaitent recevoir le journal chez eux ou soutenir sa diffusion).
Réalisée entièrement avec du logiciel libre (de l’écriture à la mise en page), Curseurs se veut un espace de sensibilisation*, de débat, d’information et d’analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux. Les contenus sont de nature diverse : analyses, interview, informations pratiques, compte rendus, nouvelles, etc.. Ils sont produits par des personnes travaillant pour l’asbl et par des personnes extérieures qui partagent nos préoccupations et souhaitant faire entendre leur voix. La mise en page, ainsi que les illustrations, sont le fruit d’une collaboration avec des étudiant·e·s de l’ERG et de La Cambre.
Les différents articles seront accessibles en ligne, 1 ou 2 mois après la sortie papier du journal.
Toute personne est libre de nous proposer une contribution ou de signaler son intérêt à prendre part au processus d’édition de la revue.
Un premier numéro
Pour introduire une réflexion critique sur le numérique, quel meilleur sujet que ce petit ordinateur, qui tient dans notre poche, nous permet en tout lieu et à toute heure d’accéder à nos vies numériques, mais qui en concentre aussi quantité de problématiques ?
C’est donc au smartphone qu’est consacré notre premier numéro, avec pour titre “Smartphones ! Le coût du confort”.
Plus d’informations et sommaire : https://www.curseurs.be/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info