Le commissariat de Démosthène a été un fort suprémaciste. Il va fermer. Les policiers seront réaffectés dans un méga-commissariat à la gare du midi. Un contingent important de policiers néo-nazis feront partie du transfert. Il est temps d’exclure de la fonction publique les policiers racistes.
Une aile entière du commissariat de Démosthène est occupée par des néonazis. Dieumerci Kanda y a perdu la vie en 2015 alors qu’il était venu y porter plainte pour le vol de son portefeuille. Dans la mémoire de tous les Anderlechtois afro-descendants, magrébins comme sub-sahariens, comme dans celle des populations rroms et/ou sans-papiers, Démosthène est le nom du racisme institutionnel ; le commissariat comme condition d’acceptabilité de la mise à mort.
En décembre 2023, la RTBF (#Investigation) a diffusé des images de passages à tabac dans ce commissariat. Notamment de personnes sans-papiers, des « 55 » comme On le dit dans le langage bureaucratique policier de la zone. Dans la suite de la mort de #Adil Charrot par parechocage le long du Quai de l’Industrie, à quelques mètres de chez lui, le 10 avril 2020, ces images ont généré une profonde indignation. Plusieurs interpellations citoyennes ont eu lieu au Conseil de Police de façon à amener le Collège a mettre sur pied une politique anti-raciste pro-active au sien de la zone.
Ce processus de politisation du conseil de police a été interrompu par une campagne populiste et sécuritaire extrêmement agressive du MR, ainsi que par des menaces et des campagnes calomnieuses contre les policiers lanceurs d’alertes.
Une demande d’audit externe avait pourtant été formulée par le PTB, à la suite de laquelle une motion, sous contraintes activistes, a été formulée par Sofia Seddouk (Ecolo-Groen), Nadia El Yousfi (PS-Vooruit) et Lotfi Mostefa (PS-Vooruit). Cette motion demandait au Collège de "mettre en œuvre la décision du Collège de Police du 24 janvier 2024 confiant à un organisme extérieur la réalisation d’un audit.
Cet audit concernerait l’ensemble des services en contact avec la population ainsi que le processus des procédures disciplinaires".
Elle appelait également à « condamner fermement toute action ou propos à caractère raciste, antisémite, ou sexiste dont serait responsable ou se seraient rendus responsables certains membres de la Zone de Police du Midi ; (et à) prendre toutes les mesures nécessaires en cas de non-respect, par un membre de la zone, de la loi ou de la déontologie afin de garantir la confiance de la population dans sa police. ». La motion demandait également « une audition par un organe de contrôle, indépendant de celui de la zone du midi, des policiers ayant établi et signé le rapport sorti en mai 2023. »
Le transfert des agents du commissariat de Démosthène vers le nouveau méga-commissariat de la gare du Midi verrait y arriver un fort contingent de néo-nazis dans le cadre des nouvelles missions #Frontex de la police du rail. L’ancien commissariat de la gare du midi était connu pour avoir été un lieu de tortures et de traitements inhumains et dégradants à l’encontre de personne sans titre de séjour et sans domicile (https://www.dhnet.be/.../bavure-policiere-je-nai-pas.../).
Ce transfert doit constituer l’occasion d’un audit sérieux sur Démosthène afin d’exclure de la fonction publique tous les policiers connus pour une proximité avec l’extrême-droite et/ou pour des propos et actes racistes, comme l’avait proposé Ahmed Laaouej. Souvenons-nous que la dissolution de la brigade Uneus à Saint-Gilles avait entrainé une dispersion des policiers violents et racistes dans les différents commissariats de la commune.
Il est temps de sortir de la torpeur et de la sidération face aux menaces de la droite conservatrice et autoritaire.
Il est temps de prolonger le combat et d’imposer la question de la lutte contre les violences policières et du racisme policier dans le cadre des élections communales. Étant donné que la Belgique est une démocratie bourgeoise issue de la contre-révolution française (Tarde, Prins), il est strictement interdit aux citoyens d’interpeller durant les élections.
La démos doit être neutralisé pour que les patriciens puissent mener campagne en dehors de toute forme de politisation populaire. C’est ce dispositif de défense sociale issu de la lutte contre le prolétariat révolutionnaire du XIXe siècle qui fait systématiquement gagner la droite dans un tel contexte de récession et d’angoisses sociales.
Ce n’est pas grave, nous ferons le tour et nous déposerons une interpellation le 8 juillet prochain avec le PTB. Nous sommes également en discussion avec le PS et Écolo pour faire de la question des violences policières racistes un axe structurant d’un front de gauches pour les élections communales. Notez déjà cette date dans vos agendas.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info